MAGICAL CAKE DE LORRAINE FOUCHET

Publié le 12 Avril 2021

Je vous entends d'ici: "mais que vient faire Lorraine FOUCHET dans une recette de gâteau?"

EXPLICATION:

En cette dure période de confinement....déconfinement....reconfinement... Chacun s'organise à sa façon pour trouver le temps le moins long possible. 

Pour ma part, la lecture occupe une bonne partie de mon temps. Je lis, j'échange avec mes copines.... Et nous avons découvert avec grand plaisir les livres de Lorraine FOUCHET. J'adore!!!

Ces histoires se passent pour partie en Bretagne, plus particulièrement sur l'Ile de Groix que j'affectionne particulièrement, ne serait-ce que pour y retrouver ma copine "100 000 Volts" qui se reconnaîtra. 

Le livre en question, pour cette recette, s'intitule "Tout ce que tu voudras vivre". Une merveille! Tout au long de ce livre, Lorraine Fouchet parle du "Magical Cake de Martine". Ce qui est génial, c'est qu'elle donne la recette à la fin du livre. 

Alors pour celles qui me connaissent bien, évidemment il a fallu que je l'essaie. Et mes copines l'ont testé également. 

Voici la recette, adaptée au Thermomix, très facile à faire.

Je préviens quand même: Si vous êtes au régime, abstenez-vous! Ce truc-là est une tuerie mais pour vous donner une petite idée , vous prenez une plaquette de beurre 1/2 sel et vous mordez dedans! Ah ben oui! nous n'avons peur de rien avec mon groupe de copines... 😉

Ingrédients pour un gâteau de 18cm (moi je dirai 8 personnes si on est raisonnable)

150g de chocolat noir pâtissier - 80g de chocolat praliné - 180g de beurre 1/2 sel (on est en Bretagne donc obligatoire) - 2 gros oeufs ou 3 petits  - 60g de sucre (bon de ce côté là on est plutôt léger) 😂😂1 c à soupe de chocolat amer en poudre (pour la finition).

PREPARATION

Préparer un moule de 18 cm, de préférence à charnière pour faciliter le démoulage. Donc, beurrer le moule et le mettre au congélateur pendant la préparation de la recette. 

Préchauffer le four à 200°C.

Mettre dans le bol du Thermomix, les chocolats en morceaux et le beurre (NE PAS OUBLIER LE BEURRE😉) Cuire 5 min/50°C/Vitesse 2.

Ajouter ensuite les œufs et le sucre. Mixer 40sec/Vitesse 5 pour obtenir un mélange bien lisse.

Sortir le moule du congélateur, et y verser le mélange.

Enfourner pour 5 min. Le temps de cuisson m'a fait peur en lisant la recette mais non, c'est bien ça. Le gâteau doit sortir "tremblottant", un peu comme le Baulois pour ceux qui connaissent. En refroidissant, et compte tenu de la quantité de beurre, il se raffermit en refroidissant. 

Le laisser refroidir un peu à température ambiante et le réfrigérer ensuite jusqu'à la dégustation.

Au moment de servir, démouler le gâteau et le saupoudrer d'une c à soupe de chocolat amer en poudre. 

BON APPETIT!

Conseils: vous pouvez bien sûr "débretonniser" ce gâteau et le faire au beurre doux, mais... il aura beaucoup moins de charme.

 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #DESSERTS, #GATEAUX, #GOURMANDISES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour et merci pour cette explication.<br /> Je viens de le tester à partir de la recette du roman mais c'est une catastrophe.<br /> Déjà j'ai peut-être fait l'erreur de tout faire fondre au bain marie pour que ça ne brûle pas.<br /> Ensuite n'ayant pas d'information sur la taille du moule j'ai pris un 25 cm donc j'ai pensé que n'étant pas épais les 5mn suffiraient.<br /> Mais après 5mn c'était toujours liquide ????<br /> Encore 5mn et toujours liquide ????<br /> Donc 5 mn se plus et frémissant donc je démoule immédiatement comme écrit dans la recette du roman. Catastrophe ???? un tas dans le plat !<br /> Donc j'ai joué au plâtrier pour lui donner une forme ????<br /> Il sera bon mais si je pourrais le faire au robot la prochaine fois grâce à votre publication, je ne pourrai pas changer mon four électrique indomptable depuis toujours ????<br /> Merci en tout cas ????
Répondre
M
Bonjour, Une seule envie le tester, il doit divinement bon et chocolaté. Jai fait dernièrement un gâteau au chocolat, il n'avait pas de sucre et il fallait aussi le mettre au frigidaire. Et après les avoir fait en individuel le passage au frigidaire était capital. Et je respecterai le temps de cuisson que vous préconisez car c'est vraiment très important pour avoir j'imagine la texture que moi j'ai loupé trop de cuisson. A bientôt pour l'avis de cette gourmandise. Merci de ce partage.
Répondre