Publié le 20 Juin 2019

Voilà déjà 3 semaines que nous sommes rentrés de notre séjour à La Réunion... Des vacances fantastiques! Comme chaque fois que nous rentrons de vacances, je suis tentée de partager des recettes. Pour La Réunion, je ne savais pas trop par où commencer tant il y a de saveurs particulières là-bas. Un pur bonheur! Nous avons pu visiter la Vanilleraie du Grand Hazier à Sainte-Suzanne. Une vanille à tomber! Médaille d'or au concours général agricole 2018, cette vanilleraie a reçu la visite de Christophe Adam, grand pâtissier français. Il a écrit un livre de recettes pour rendre hommage à ce produit fabuleux. J'y ai donc pioché l'idée de la pâte à tartiner, en la simplifiant un peu, et bien sûr, je l'ai adaptée au thermomix.

A vous de jouer!

Pour 3 petits pots il faudra:

70g de crème liquide entière - 1 gousse de vanille entière(fendue dans la longueur) - 20 g de sucre inverti - (vous trouverez la recette ici) - 70g de lait concentré non sucré en brick - 200g de chocolat blanc, pâtissier - 30g de beurre - 10g (1 c à s) d'extrait de vanille liquide.

Mettre la crème liquide dans le bol. Ajouter les graines de vanille, et la gousse. Cuire 5min/90°C/Vitesse 1, puis laisser infuser 10 min.

Filtrer pour retirer les gousses.

Remettre la crème dans le bol, incorporer le sucre inverti sur les couteaux en marche Vitesse3. Laisser tourner 30 sec. 

Ajouter le lait concentré non sucré et cuire 5min/90°C/vitesse 1,5.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc en morceaux avec le beurre, au micro ondes (puis. 500W/ 1min)

Insérer le fouet dans le bol, et verser le chocolat fondu sur les couteaux en marche vitesse 3,5 jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. ( il faut compter 1 min). Laisser tiédir 5min en retirant le bol du socle.

Remettre le bol sur le socle. Ajouter alors l'extrait de vanille et émulsionner 10min/vitesse 3,5 jusqu'à ce que la température atteigne 35°C.

La verser dans les petits pots, fermer et conserver à une température avoisinant les 17°C ( par exemple la cave)

Servir au goûter avec une brioche par exemple.

Conseil:

Cette pâte se conserve environ 45 jours avant ouverture, et 15 jours après. Il est donc préférable de ne pas utiliser de grands bocaux... sauf si vous êtes très très gourmands, au point de vous lever la nuit pour en manger)

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #CHUTNEYS ET CONFITURES, #GOURMANDISES

Repost0