Publié le 15 Octobre 2015

Pâte à tartiner et à cuisiner à la clémentine corse

Youpiiiiii! j'ai réussi!!!! Depuis que je suis rentrée de vacances, je n'ai qu'une idée en tête, trouver comment refaire la pâte à tartiner à la clémentine, que j'ai dégustée en Corse. Une tuerie ce truc, et j'ai fait des kms pour en trouver sur l'île. Mais bon, même si la Corse est très jolie, elle est quand même un peu loin, et je ne peux pas aller y faire mon marché… Donc, la recette je l'ai créée, après avoir bien cogité, et paf! dans le mille! le premier essai fut le bon… C'est la même. Attention, c'est une pâte, pas une confiture. Il faut suivre la recette à la lettre pour obtenir le résultat escompté.

Les clémentines corses sont arrivées.

Attention, je refuse toute copie de cette recette sur les autres blogs sans autorisation.

Pour mon premier essai, voici les proportions ( j'ai fait 3 pots):

700 g de clémentines corses - 130 g de sirop de glucose - 300 g de sucre à confiture.

Laver soigneusement les clémentines. Eplucher la moitié, soit 350 g. (le but est d'en retirer un peu d'amertume). Les couper en 4 après avoir enlevé le petit bout de queue. Les mettre dans le bol, et mix 1min/vitesse 10. Racler les parois du bol, ajouter le glucose, et le sucre à confiture. Mixer à nouveau 20 sec/vitesse 4.

Cuire 40 min/120°C/vitesse 2 en ôtant le gobelet doseur. Pour éviter les éventuelles projections, poser le Varoma seul (sans son couvercle) sur le bol.

A la sonnerie, mettre immédiatement dans des pots et les retourner pour laisser refroidir.

Avec cette pâte, vous pouvez faire de délicieuses tartines pour le petit déjeuner ou le goûter, étaler dans le fond d'une tarte choco/orange, également tartiner un magret de canard avant de le cuire, ou ajouter dans l'intérieur d'une volaille pour la parfumer…etc….

BONNE DÉGUSTATION.

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #GOURMANDISES

Repost 0

Publié le 8 Octobre 2015

GRATIN SAVOYARD

Un petit gratin rapide, à faire au thermomix ou pas, et qui donne chaud au coeur pour l'automne. Les quantités sont données pour 2 personnes, mais il est très facile de multiplier par 2 ou 3 les quantités. Il suffit alors de cuire 10 min de plus les dés de courge.

Temps total : 45 min - Préparation : 5 min - Cuisson au four: 15 min - Thermomix : 25 min

Ingrédients pour 2 personnes :

120 g de crozets – 1 l d’eau – 1 cube de bouillon de volaille – une tranche de jambon épaisse (130 g ) ou un talon de jambon coupé en gros dés– 60 g de comté râpé - 500 g de courge épluchée et coupée en petits cubes – 1 oignon – 1 c à soupe d’huile d’olive – 1 pincée de sel et de poivre à ajuster en fonction du goût - 70 g de crème fraîche.

Mettre 1 litre d’eau dans le bol, ajouter le cube de bouillon de volaille. Cuire 10 min/100°C/Vitesse 1.

A la sonnerie, ajouter les crozets et cuire 15min/100°C/fonction sens inverse/vitesse 1. Les égoutter et les mettre dans un plat à gratin. Ajouter la moitié du comté râpé et mélanger à la spatule. Ajouter les dés de jambon, et réserver.

Mettre dans le bol l’oignon, mixer 5 sec/vitesse 5. Ajouter les dés de courge, l’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre, et cuire 15min/120°C/sens inverse/vitesse 1. Vérifier la cuisson de la courge, elle dépend de la grosseur des dés. Elle doit être tendre. Verser la crème et mixer 15 sec/vitesse 5.

Préchauffer le four en position gril à 220°C.

Verser ce mélange sur les crozets, mélanger l’ensemble à la spatule.

Parsemer du reste de comté râpé, et enfourner pour gratiner, environ 15 min.

Variante : Le comté peut être remplacé par du gruyère ou du parmesan, et le jambon par des lardons ou un reste de poulet.

Conseils : les Crozets se trouvent dans toutes les grandes surfaces, au rayon pâtes.

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PETITS PLATS DU SOIR

Repost 0