Publié le 10 Décembre 2017

Une petite entrée pour les fêtes.... Joyeux Noël!

Pour 6 savarins, il faudra

10g de levure fraîche de boulanger - 50g de lait - 250g de farine blanche - 2 gros oeufs - 1 c à café de sel - 90g de fromage frais ail et fines herbes .

Pour le bouillon et la garniture

350g de crevettes cuites + 12 pour la déco (pour moi  bio de Madagascar) - 1 c à soupe de citronnelle - 1 citron bio -150g d'eau - 2 c à soupe de coriandre ciselée - poivre du moulin -  1 gousse d'ail - 1 échalote - 1 c à soupe d'huile d'olive - 300g de calamars coupés en petits dés  (ou à défaut, la même quantité de fruits de mer surgelés) - 200g de crème liquide entière, très froide. 

 

Préparer les savarins: 

Mettre dans le bol du thermomix, la levure et le lait. Cuire 2 min/37°C/vitesse 2. 

Ajouter la farine, les oeufs, le sel et le fromage. Pétrir 1 min 30 sec. Transvaser dans un récipient  recouvert d'un torchon, et laisser poser 2H.

Pendant ce temps, éplucher les crevettes et réserver les queues dans un récipient, et mettre les  têtes dans le bol. Ajouter le zeste et le jus d'1/2 citron, la citronnelle émincée, la coriandre ciselée, une pincée de sel et de poivre, et l'eau. Cuire 20 min/100°C/Vitesse mijotage. 

Préchauffer le four à 200°C. 

Répartir la pâte dans des mini moules à savarin ( s'ils sont en silicone, inutile de les beurrer). Couvrir et laisser lever encore, le temps du préchauffage du four. 

Enfourner pour 20 min. 

Dès la sortie du four, imbiber les savarins de bouillon, à travers une passoire pour filtrer. Les laisser s'imbiber le temps de la préparation des fruits de mer. 

Mettre dans une poêle, l'huile d'olive, l'ail et l'échalote ciselés, les crevettes coupées en morceaux, et les calamars. Cuire l'ensemble 10 min en remuant souvent. Déglacer avec une c à café de citron. Saler peu, et poivrer. 

Fouetter la crème froide pour la monter en chantilly.Insérer le fouet, mettre la crème et fouetter environ 2min30sec/vitesse 4 en surveillant. A la fin, ajouter une pincée de sel.

Mettre les savarins dans les assiettes, entourés de garniture de fruits de mer. Remplir les savarins d'une belle rosace de chantilly, répartir les zestes de citron restant, et poser 2 crevettes entières par assiette. Déguster sans attendre. 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES, #SPÉCIAL FÊTES

Repost0

Publié le 4 Décembre 2017

Pour changer un peu du traditionnel gratin de pommes de terre, voici un gratin de "légumes oubliés", que l'on peut varier à l'envi. La truite fumée peut être remplacée par du saumon, du haddock ou même du jambon en tranches très fines. 

Une recette facile, de saison, à essayer rapidement. 

 

Pour 6 personnes: 

400g de patate douce, épluchée - 400g de panais épluché - 2 belles gousses d'ail - 1 c à soupe d'huile d'olive - 150g de truite fumée - 1 oeuf - 250g de lait demi-écrémé - 80g de fromage frais ST-Moret ou autre - une pincée de sel et de poivre - 80g de gruyère râpé. 

 

Trancher les légumes très finement, de préférence à l'aide d'une mandoline, y compris les 2 gousses d'ail. 

Préchauffer le four à 160°C. 

Graisser un plat à gratin avec l'huile d'olive. Parsemer le fond du plat de lamelles d'ail. 

Répartir ensuite une première couche de patate douce, puis de panais. 

Ajouter la truite fumée, puis le reste de panais, et le reste de patate douce. 

Mettre dans le bol du thermomix,  l'oeuf, le lait, le fromage frais, le sel et le poivre (très peu de sel car les fromages et la truite sont déjà salés). Mélanger 15 sec/vitesse 4. 

Verser le mélange sur les légumes, et parsemer de gruyère râpé. 

Enfourner pour 1 heure, en prenant de mettre une feuille de papier sulfurisé sur le dessus pour éviter le dessèchement. Il suffira de retirer le papier 15 min avant la fin de cuisson.

La cuisson doit se faire lentement, et à température peu élevée, afin de permettre aux légumes de devenir fondants. 

Pour un plat bien gratiné, il faut augmenter la température de four à 180°C au moment où on retire le papier sulfurisé. 

BON APPÉTIT! 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PETITS PLATS DU SOIR

Repost0

Publié le 1 Décembre 2017

J'adore la crème brûlée. Bien sûr c'est un dessert assez riche, mais tellement bon. Donc, ma formule c'est: pas trop souvent mais du vrai. J'ai donc repris une recette de ma mère, que j'ai adaptée au thermomix, et à laquelle j'ai ajouté de la clémentine de Corse, un produit que j'aime beaucoup cuisiner. 

Cette crème donnera un air de fête à vos desserts pour Noël.

Ingrédients pour 6 ou 8 personnes (selon la taille des ramequins)

 

250g de lait – 1 gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur – Le zeste et le jus de 2 clémentines, plus une pour la déco – 7 jaunes d’œufs + 1 œuf entier – 80g de sucre en poudre – 500g de crème liquide – 2 c à soupe de liqueur de clémentine impériale (ou à défaut, de Grand Marnier) – 2 c à soupe de cassonade.

 

Préchauffer le four à 130°C.

 

Mettre le lait dans le bol avec la vanille et les zestes de clémentines. Cuire 4 min/98°C/ Vitesse 1. Transvaser dans un récipient et laisser infuser et tiédir.

 

Laver et essuyer le bol.

 

Insérer le fouet. Mettre les œufs et le sucre en poudre, et fouetter 3 min/ Vitesse 3,5 pour faire mousser le mélange.

 

Filtrer le lait pour le débarrasser de la gousse de vanille et des zestes.

 

Ajouter la crème, le lait filtré et mélanger 2 min/Vitesse 3.

Ajouter le jus de clémentine et l’alcool et mélanger 20 sec/ vitesse 3.

 

Répartir dans les ramequins et enfourner à 130°C pour 50 min environ. Le temps de cuisson dépend de la taille des ramequins. Pour ma part, j’en ai fait 8 car cette recette est quand même riche, et en manger de grands ramequins serait…..de la gourmandise !

 

Laisser refroidir les crèmes avant de les réfrigérer.

 

Au moment de servir, saupoudrer de cassonade, et brûler la surface au chalumeau de cuisine. Ajouter un quartier de clémentine pour servir.

 

BON APPÉTIT !

 

 

Conseil : Avant de presser les clémentines, les plonger  quelques minutes dans l’eau bouillante. Elles rendent ainsi plus de jus.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #CREMES ET LAITAGES, #SPÉCIAL FÊTES, #DESSERTS

Repost0