MOULES EN SAUCE HELENE DARROZE

Publié le 1 Septembre 2021

J’ai adapté la recette d’Hélène Darroze au thermomix, et comme d’habitude modifié certains ingrédients. Dans la recette d’origine, on met du ketchup, ingrédient que je n’utilise jamais donc remplacé par une sauce tomate maison, et j’ai mis davantage d’herbes fraîches du jardin. J’ai utilisé la mayonnaise longue conservation de Mieu-Mieu sur Espace Recettes car je n’ai pas trouvé mieux (hi hi!) Je la fais depuis toujours.

 

Ingrédients : 1kg de moules de bouchots – 1 grosse échalote – 1 belle gousse d’ail – 1 branche de thym – 1 feuille de laurier – 1 c à café de graisse de canard – 3 tranches de citron – 100g de vin blanc sec – 80g de mayonnaise – 1 c à café de concentré de tomates – 1 filet de sauce Worcestershire – quelques feuilles d’estragon – 3 branches de persil frais – 6 brins de ciboulette – 1 c à soupe de jus de citron – poivre du moulin.

 

Nettoyer les moules et les déposer dans le Varoma. Réserver.

 

Mettre dans le bol du thermomix l’échalote et l’ail, mixer 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol, ajouter la branche de thym, la feuille de laurier, la graisse de canard et cuire 4 min/120°C/fonction sens inverse/vitesse 2.

 

Ajouter les tranches de citron, le vin blanc sec et le poivre.

Poser le Varoma sur le bol et cuire 15min/Varoma/Vitesse 1.

 

Retirer le Varoma. Réserver.

 

Filtrer le jus, retirer le citron, le thym et le laurier, et remettre les échalotes et l’ail qui donneront un bon goût à la sauce qui sera mixée. Il faut garder environ 150g de jus de cuisson.

 

Quand les moules ont un peu refroidi, retirer une coquille, et disposer la coquille avec la moule dans un plat de service. Laisser à température ambiante.

 

Mettre dans le bol le jus de cuisson contenant les échalotes et l’ail. Ajouter la mayonnaise, le concentré de tomates, le filet de sauce Worcesterschire, le jus de citron, les herbes, et un tour de moulin à poivre. Mixer le tout 15 sec/vitesse 6.

 

Napper les moules de cette sauce et servir à température ambiante.

 

BON APPETIT !

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES, #FRUITS DE MER

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tres bon ...on se leche les doigts
Répondre