Publié le 15 Janvier 2019

J'avais repéré cette gourmandise sur un magazine, et je n'ai pas résisté. Je l'ai adaptée au thermomix. A déguster avec le thé de l'après-midi, ou à mettre dans un café gourmand.

Je me suis un peu précipitée pour les goûter, j'avais hâte, mais peut-être faut-il patienter un peu si l'on veut que le caramel et le chocolat se figent complètement. Ceci dit, j'ai trouvé bien bon un peu coulant...

Très faciles à faire, si vous suivez bien les explications, et les photos. 

Pour 12 petits puits ( de 6 cm de diamètre), il faudra: 

 70 g de sucre - 90g de beurre mou, coupé en dés - 2 jaunes d'oeufs - 120g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 1 pincée de fleur de sel - Les graines d'1/2 gousse de vanille (ou 1/4 de c à café de vanille en poudre).

Pour le caramel beurre salé: 

Soit 1 pot de caramel du commerce.......

ou: 100g de sucre en poudre - 1 c à soupe d'eau - 100g de crème liquide - 10g de beurre - 1 pincée de fleur de sel.

Pour la crème choco: 

50g de chocolat pâtissier à 70% - 100g de crème liquide . 

Pour le décor : Quelques noisettes concassées. 

PREPARATION: 

Mettre le beurre mou et le sucre en poudre dans le bol, mixer 30 sec/ Vitesse 3. 

Ajouter les jaunes d'oeufs et la vanille en poudre, puis la farine et la levure, et la fleur de sel. Mixer 30 secondes/Vitesse 4.

Débarrasser la pâte sur 1 feuille de papier sulfurisé, et recouvrir d'une autre feuille. Aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, mais pas trop. (environ 1 cm d'épaisseur). Réfrigérer pendant 30 min. 

Préchauffer le four à 170°C.

Sortir la pâte du réfrigérateur, et la diviser en 12 morceaux. Foncer des moules à mini muffins de 5 ou 6 cm de diamètre, en appuyant avec les doigts.

 Enfourner pour 8 min. 

Sortir les gâteaux du four. Ils ont gonflés, et il faut donc les creuser à nouveau. J'ai utilisé pour cela un pilon à l'envers. On peut utiliser aussi un bout arrondi de manche de couteau ou autre.

Enfourner à nouveau, baisser la température du four à 150°C, et cuire 10 min. 

Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir. 

Préparer le caramel: 

Verser le sucre et l'eau dans une casserole. (je précise que le vrai caramel ne se fait pas au thermomix, et se fait avec du sucre). Cuire à feu moyen. En même temps, chauffer la crème dans une autre casserole. Quand le caramel devient légèrement blond, verser peu à peu la crème et mélanger, hors du feu. 

Remettre la casserole sur le feu et ajouter le beurre en morceaux, et la fleur de sel. Mélanger à la spatule jusqu'à obtention d'une crème lisse. Réserver. 

Préparer la crème choco: 

Mettre dans le bol du thermomix, le chocolat et la crème, et cuire 8 min/55°C/vitesse 2. Transvaser dans un petit récipient et réserver. 

Quand les biscuits sont froids, verser au 3/4 le caramel tiédi. Mettre au réfrigérateur environ 30 min pour laisser prendre. 

Verser ensuite par dessus, la crème choco, et réfrigérer à nouveau. 

Si possible attendre le lendemain pour déguster, après avoir parsemé de noisettes concassées, ou bien, faire comme moi, déguster quand le chocolat est à peine pris. Trop bon! 

BON APPÉTIT!

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #DESSERTS, #GATEAUX, #GOURMANDISES

Repost0

Publié le 7 Janvier 2019

Après les abus des fêtes, tout le monde se dit: "demain...régime!." Mais pas facile quand même pour les gourmandes (et gourmands)... J'en connais qui se lèvent la nuit pour croquer une gourmandise. 

La saison des clémentines Corses va bientôt se terminer, il est donc encore temps de faire de bonnes choses...

Voici un gâteau tout moelleux, sans farine, sans beurre. Il faut juste en prévoir sa confection quelques heures avant de le déguster, ou mieux encore, la veille. 

Ingrédients pour 4 personnes: 2 clémentines non traitées (Donc, Corses) - 3 gros oeufs à température ambiante - 110g de sucre en poudre - 125g de poudre d'amandes - 1/2 c à café de levure chimique - sucre glace pour la déco. 

 

PRÉPARATION: 

Laver et brosser les clémentines. Les mettre dans une casserole et les couvrir d'eau froide jusqu'à un peu plus de la moitié. Porter à ébullition, puis baisser le feu très doux, poser un couvercle et cuire en surveillant pendant 45 min. Retourner délicatement les clémentines, et cuire à nouveau 45 min. (Cette opération peut se faire la veille). Egoutter les clémentines et laisser refroidir complètement. Les couper en 2 ou en 4 selon leur grosseur, retirer les éventuels pépins. (en principe, la clémentine Corse n'en a pas). 

Préchauffer le four à 150°C. (th. 5)

Mettre les clémentines dans le bol du thermomix, et mixer 20 sec/vitesse 7.

Ajouter le reste des ingrédients, sauf le sucre glace. Mixer 20 sec/vitesse 4. 

Préparer un moule à charnière: mettre  un papier sulfurisé sur le fond et le tour. L'humidifier légèrement pour qu'il adhère aux parois. 

Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 40 min environ, en surveillant car il doit juste être doré. Le temps de cuisson dépend du four. Pour vérifier la cuisson, piquer le centre du gâteau à l'aide d'une lame fine. 

Démouler tiède, et laisser refroidir à température ambiante. 

Avant de déguster, saupoudrer de sucre glace. 

Bon appétit! 

Conseils: il est important de "pocher" les clémentines entières, car le goût et la texture en dépendent. Il est possible de préparer un glaçage avec le jus d'une clémentine et 100g de sucre glace, il sera plus sucré, un peu comme le gâteau nantais. Dans ce cas, il est important de laisser refroidir complètement le gâteau. 

Les quantités peuvent être facilement doublées, il faudra alors prolonger la cuisson de 10 min. 

 

Version glaçage impérial

Version glaçage impérial

Une variante: 

Attendre le complet refroidissement du gâteau, et préparer un glaçage à la mandarine impériale. 

Mélanger 100g de sucre glace, 30g de liqueur de mandarine, 1 petite pointe de couteau de colorant orange (facultatif) . 

Etaler sur le gâteau et laisser sécher. 

A bientôt pour une autre variante.....

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #DESSERTS, #GATEAUX, #GOURMANDISES

Repost0

Publié le 2 Janvier 2019

MINIS VOL-AU-VENT AU RIS DE VEAU

Ces minis vol-au-vent sont de taille idéale pour garnir une assiette gourmande. Pour Noël, j’avais ajouté à l’assiette : un toast de foie gras, une tranche de saumon gravlax, une verrine de cappuccino de cèpes et 2 noix de St-Jacques poêlées à la crème de clémentine corse. Comme je le disais, une assiette….gourmande !

 

Pour 8 pièces de 6 cm de diam :

 

Pâte feuilletée :  150g de beurre congelé en morceaux – 150g de farine – 65g d’eau bien froide. 

Garniture :  200g de ris de veau – 900g d’eau – ½  c à soupe de gros sel – une pincée de poivre – 1 feuille de laurier – 30g de beurre ½ sel – 2 gousses d’ail _ 5 brins de ciboulette – 15g de Porto - 2 c à soupe de crème liquide.

 

PRÉPARATION :

 

Mettre le beurre, la farine et l’eau froide dans le bol du thermomix, et mixer 15 sec/Vitesse 6. 

Sortir la pâte du bol, la déposer sur le plan de travail bien fariné. Etaler au rouleau à pâtisserie et  plier selon la méthode thermomix ( pliage escargot). 

Etaler à nouveau en un cercle de 30 cm de diam environ. 

A l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm, découper 16 cercles identiques. Les déposer sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé, et réfrigérer pendant environ 20 min. 

Cette préparation peut se faire la veille. 

 

Préparer la garniture le jour même. 

Mettre le ris de veau à tremper dans une eau légèrement vinaigrée, pendant 30 min. Le sortir de l’eau et retirer la peau de protection à l’aide d’un couteau fin. Cette opération est inutile si le ris de veau est acheté sous vide ou surgelé. Pour ma part, j’avais commandé un ris frais à mon boucher.  

Mettre 800g d’eau dans le bol, ajouter le sel, le poivre, le laurier, et le ris de veau. Cuire  30min/100°C /sens inverse/vitesse mijotage. 

A la sonnerie, égoutter et sécher le ris de veau. L’émincer  finement pour qu’il garnisse les vol-au-vent.  Réserver.

 

Préchauffer le four à 200°C. 

Reprendre la pâte feuilletée et monter les vol-au-vent : à l’aide d’un emporte pièce plus petit, faire sur 8 disques de pâte, un pré-découpage du couvercle du vol-au-vent, sans appuyer complétement. 

Humecter les bords internes avec un pinceau et de l’eau. Poser un disque pré-découpé sur un disque plein. Appuyer légèrement tout le tour pour faire adhérer. Remettre sur la plaque du four. Enfourner pour 20 à 30 min, sous surveillance car le temps dépend des fours. Les vol-au-vent doivent être dorés. 

 

Pendant la cuisson des vol-au-vent, mettre une noisette de beurre dans une poêle, y déposer les ris de veau émincés, et cuire en mélangeant délicatement. Ajouter l’ail émincé finement et prolonger la cuisson de 10 min. Déglacer la poêle avec le Porto, rectifier si besoin l’assaisonnement, et crémer l’ensemble, juste pour chauffer la crème. Ciseler la ciboulette et mélanger.

 

Garnir de ce mélange les vol-au-vent, et déposer bien chauds dans l’assiette. 

 

 

BON APPÉTIT

 

Conseil : ce mets délicat peut se faire bien sûr en dehors des fêtes. Le ris de veau est assez cher, mais dans cette recette, il en faut peu. 

Je déconseille de les faire plus petits, car il faut quand même pouvoir mettre de la garniture. 

On peut les faire plus grands, pour 4 personnes avec ces mêmes quantités.

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES, #FRUITS DE MER, #SPÉCIAL FÊTES

Repost0