Publié le 19 Juin 2018

 

Des petites bouchées à gober pour l'apéro. Faciles à faire, et faciles à manger. Pour un rendu sympa, utiliser des moules silicones à mini-savarins carrés. Je fais 24 bouchées avec une plaque. 

Pour 48 bouchées, il faut: 

50g d'olives noires dénoyautées (pour moi, c'est du jardin) - 50g de tomates séchées confites à l'huile (maison ou pas) - 2 gros oeufs - 100g de farine blanche - 1/2 sachet de levure -  60g d'huile d'olive - 80g de vin blanc sec - 60g de parmesan râpé - une pincée de poivre, à ajuster selon le goût mais ne pas metre de sel, les olives, le parmesan, les tomates, et le fromage à l'ail sont déjà salées - 300g de fromage ail & fines herbes.

Préparation: 45 sec - Cuisson: 15 min.

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre les olives et les tomates dans le bol. Mixer 5 sec/vitesse 5. Transvaser dans un petit récipient et réserver. 

Sans laver le bol, mettre les oeufs, la farine, la levure et l'huile. Mixer 10sec/vitesse 4. Racler les parois du bol, et ajouter le vin blanc, le parmesan,  le poivre. Mélanger 10 sec/vitesse 3. 

Incorporer le mélange olives/tomates et mélanger 20 sec/sens inverse/vitesse 3

Répartir dans les moules en remplissant au 3/4 car elles vont gonfler à la cuisson. 

Enfourner pour 10 min. Laisser tiédir un peu avant de démouler.

Au moment de servir, mettre le fromage ail & fines herbes dans une poche à douille cannelée, et insérer une noix de fromage dans chaque cavité. Servir aussitôt. 

Ces bouchées peuvent se préparer à l'avance et être congelées, mais sans le fromage ail & fines herbes. 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Repost0

Publié le 15 Juin 2018

J'avais cette recette de côté depuis longtemps, et je viens de l'adapter au Thermomix. C'est une recette trouvée sur un blog (tatiemaryse),  modifiée, adaptée, et voilà. 

On peut donner à ces feuilletés une autre forme que le crabe, mais je trouve que c'est joli et pas compliqué à faire. 

Petits conseils avant de commencer: 

La pâte feuilletée maison est meilleure bien sûr, mais il est possible de faire la recette avec de la pâte industrielle. Il faut alors prévoir 2 rouleaux de pâte. 

Pour le crabe, c'est la même chose. Pour ma part, j'achète des pinces de crabe chez mon poissonnier, et je les prépare. Il est possible d'utiliser du crabe en boite, mais il est tellement "mouillé", qu'il est indispensable de l'égoutter, voire même de l'essorer. 

Enfin, une précision pour les personnes qui envisagent de faire cette bonne petite entrée pour un grand repas....genre anniversaire, il suffit de me demander, j'ai calculé les quantités pour 42 personnes.

A savoir: ils se préparent tranquillement à l'avance, car ils se congèlent très bien crus, et au dernier moment, on enfourne. 

Voici les quantités pour 8 personnes: 

Pâte feuilletée: 200g de beurre 1/2 sel, coupé en morceaux et congelé - 200g de farine blanche - 90g d'eau - 1 oeuf dilué pour la dorure. 

Garniture: 2 gousses d'ail - 30 g de beurre clarifié - 2 petits piments espagnols, (ou mini poivrons), ciselés - 4 c à soupe de cive (ou vert d'oignons nouveaux, ou ciboulette), ciselée - 120g de chair de crabe( 2 belles pinces) - 6 c à soupe de lait concentré non sucré - 2 c à soupe de lait ou crème de coco - le zeste d'un citron vert - 1 pincée de poivre

Préparer la pâte feuilletée express, pliage escargot comme savent le faire toutes les personnes qui ont un thermomix...Etaler la pâte  finement et la réserver au réfrigérateur, une vingtaine de minutes. 

Pendant ce temps, préparer la garniture. 

Mettre l'ail dans le bol du thermomix, et mixer 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol, ajouter le beurre clarifié, les piments ciselés, la cive ciselée. Cuire 5 min/120°C/Vitesse 1. (Température Varoma pour le TM31). 

A la sonnerie, ajouter la chair de crabe, le lait concentré, la crème de coco, le zeste de citron et le poivre.( Inutile de saler car la chair de crabe l'est déjà, et la pâte feuilletée aussi). Mélanger le tout 30sec/sens inverse/vitesse 3. Laisser tiédir, ou mieux, refroidir complètement.

Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur. Elle doit être bien ferme pour pouvoir découper les "crabes". Au besoin, remettre au réfrigérateur.

A l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm, découper 16 disques de pâte. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec un couteau fin, découper les pinces, et de petites bandes pour les pattes. Badigeonner les disques de jaune d'oeuf, et coller les pinces sur le tour.en appuyant un peu avec les doigts. Vérifier que la pâte soit bien soudée pour éviter les mauvaises surprises à la cuisson. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déposer au milieu une c à soupe de farce au crabe, poser délicatement le deuxième disque par dessus, et appuyer bien sur les bords pour souder. Dorer l'ensemble à l'oeuf. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réfrigérer à nouveau pendant le préchauffage du four. 

Préchauffer le four à 200°C. 

Enfourner pour 20 min environ. Baisser la T° à 180C au bout de 10 min si les "pinces" sont trop dorées. 

Servir en entrée, tièdes ou froids, avec des carottes râpées parfumées au cumin, et quelques feuilles de mâche en vinaigrette. 

Bon appétit. 

Le lait concentré peut être remplacé par de la crème fraîche. Je l'ai volontairement remplacé pour un de mes invités qui est intolérant à la crème fraîche. Il faut noter également que le lait concentré non sucré est 3 fois moins calorique que la crème....

Pour les amateurs d'épices, ces petits feuilletés peuvent aussi être parfumés au curry, mais très peu car il ne faut pas dénaturer le goût merveilleux du tourteau. 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES, #FRUITS DE MER

Repost0