Publié le 10 Mars 2018

Je me suis inspirée d'une recette de Nathalie BEAUVAIS, Chef du "Jardin gourmand" à Lorient pour cette recette, purement bretonne, mais qui peut être déguster même si on n'est pas breton! 

Un petit clin d'oeil à Pat, Bretonne gourmande (et nocturne) qui trouvera ici de quoi calmer ses petits creux, et ses grosses envies de Chantilly. 

Pour 8 personnes, il faudra: 

Le quatre-quarts : 110g de farine + 10g pour le moule – 110g de sucre – ½ sachet de levure – 2 œufs – 110g de beurre fondu+ 10g pour le moule – 125 g (1 pomme) de pommes épluchées et coupées en petits dés.

 

Jus de pommes au romarin : 500cl de jus de pommes – 30g de sucre – Une belle branche de romarin.

 

Chantilly au pommeau : 250g de crème liquide froide – 30g de sucre glace– 30g de pommeau

 

Finition : 1 pomme coupée en 8 tranches très fines à la mandoline – 2 c à soupe de sucre glace.

 

PREPARATION

 

Le gâteau :

 

Préchauffer le four à 180°C.  (th. 6)

 

Mettre dans le bol la farine, le sucre, la levure, les œufs. Mélanger 20 sec/vitesse 3. Ajouter le beurre fondu, mélanger à nouveau 15 sec/vitesse 3, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.  Ajouter les dés de pommes et mélanger 10 sec/sens inverse/vitesse 2.

Transvaser dans un moule à cake préalablement beurré et fariné, et enfourner environ 40 min. (vérifier la cuisson avec la lame d’une couteau, elle doit ressortir sèche).

Démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille avant de le découper.

 

Baisser le four à 110°C.

 

Mettre les lamelles de pomme sur une plaque garnie de papier cuisson. Enfourner 1H30 à 110°

 

Jus de pommes :

 

Mettre dans le bol le jus de pomme et le sucre.  Cuire15min/100°C/Vitesse 2, en ôtant le gobelet doseur, jusqu’à ce que le jus soit réduit de moitié. Ajouter la branche de romarin et laisser infuser 10 min.

 

Chantilly : Insérer le fouet. Mettre la crème, le sucre glace et le pommeau dans le bol. Fouetter vitesse 3,5 jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Réserver au frais.

 

Dressage :

 

Dans une petite assiette légèrement creuse, déposer une tranche de gâteau (env. 1 cm d’épaisseur). L’arroser généreusement de sirop de pomme au romarin. Déposer une quenelle de chantilly.

 

 

Déposer une lamelle de pomme sur chaque assiette, et décorer éventuellement d’un brin de romarin.

 

Mes petits conseils: le Pommeau, qui n'est pas facile à trouver hors Bretagne, peut être remplacé par du Calva, ou un autre alcool. Le jus de pomme, lui, est irremplaçable, et je conseille même d'en utiliser du "vrai bon", artisanal.

L'opération "pommes séchées" est facultative, mais je précise tout de même que ces petites tranches croquantes apportent vraiment un plus à la recette. 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #GATEAUX, #GOURMANDISES, #DESSERTS

Repost0

Publié le 4 Mars 2018

Encore aujourd'hui, ma fille aînée m'a rappelée à l'ordre pour une recette que nous faisons souvent toutes les 2. Mais comme cette recette n'est pas sur mon blog, chaque fois elle m'appelle pour me la demander, et chaque fois elle me demande pourquoi je ne la partage pas. J'avais développé une recette de moelleux pour Cookidoo, et je pensais que c'était celle-ci. Mais non, celle de cookidoo est une variante, au cidre et camembert. 

Voici donc ma recette originale de moelleux au crabe, coeur coulant moutarde à l'ancienne. 

Ingrédients pour  8 personnes :

 

2 c à soupe de moutarde à l’ancienne – 100g de crème liquide – 100g de chair de crabe – 200g de l’ait – 30 g de beurre - 100g de parmesan râpé – 3 œufs – 60g de farine tamisée – une pincée de sel et de poivre.

 

Préparer des glaçons de sauce moutarde : mettre la moutarde à l’ancienne dans le bol, ajouter 100g de crème liquide. Mixer 20 sec/vitesse 4. Verser le mélange dans des bacs à glaçons et laisser prendre au congélateur une nuit.

 

Le lendemain, émietter la chair de crabe, en prenant soin d’éliminer tous les petits morceaux de coquille. Réserver dans un récipient.

 

Mettre le lait et le beurre dans le bol. Cuire 8 min/100°C/Vitesse 2.

 

A la sonnerie, ajouter le parmesan râpé et mélanger 30 sec/vitesse 3 pour faire fondre le fromage.

 

Relancer les couteaux 40sec/vitesse 3 et ajouter les œufs par l’orifice du couvercle, puis la farine.

 

Incorporer enfin la chair de crabe et mélanger 25sec/fonction sens inverse/vitesse 3. Saler et poivrer si nécessaire mais attention au crabe et à la moutarde qui sont déjà salés.

 

Préchauffer le four à 210°C (Th.7)

 

Beurrer des petits ramequins . Répartir la préparation dans chaque ramequin, puis enfoncer un « glaçon de sauce moutarde » au centre de chaque moelleux.

 

Enfourner et cuire environ 18 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.  (tout dépend du four utilisé, mieux vaut surveiller)

 

Laisser tiédir avec de les démouler, et déguster encore tièdes.

 

Conseils et astuces : pour éviter l’épluchage du crabe, il est possible d’utiliser du crabe en boite, mais il faut bien l’égoutter avant utilisation, afin de ne pas trop liquéfier la pâte.

Pour les amateurs, le crabe peut aussi être remplacé par du surimi  ou des crevettes

 

Eviter une surcuisson des moelleux, car ils risqueraient de perdre leur moelleux….

 

Ces moelleux peuvent se faire en mini bouchées pour l’apéro, mais il faut faire des glaçons de moutarde plus petits… Pour cela, utiliser les petites boites d'oeufs de caille, c'est nickel!

 

BON APPETIT !

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PETITS PLATS DU SOIR, #ENTREES, #POUR L'APERO

Repost0