Publié le 30 Septembre 2018

Pour qui aime les lentilles, voici une version plus automnale du taboulé. Chez nous, le temps des veloutés n'ai pas encore arrivé, donc cette recette est parfaite pour le soir car elle constitue un plat complet, savoureux et plein de vitamines.

Pour 4 personnes il faudra:

 

250g de lentilles du Puy – 1 bouquet garni – 1 oignon piqué de clou de girofle – 600g d’eau 4 petites tomates – 1carotte fane (plus tendre) – ½ poivron rouge – ½ concombre – 1 avocat – 2 ou 3 oignons nouveaux selon grosseur – 1 gousse d’ail – le jus de 2  citrons – 6 c à soupe d’huile d’olive – 1 petit bouquet de menthe – sel et poivre à ajuster selon le goût. 

 

Mettre les lentilles dans le bol avec l’eau, l’oignon piqué de clou de girofle et le bouquet garni. Cuire 35 min/100°C/sens inverse/vitesse 1. 

Vérifier la cuisson des lentilles, puis les égoutter, les rincer rapidement sous un filet d’eau froide, les saler, poivrer, et laisser tiédir dans un saladier après les avoir enrobées d’une c à soupe d’huile d’olive. 

 

Couper tous les légumes en petits dés, sauf la carotte qu’il faut couper en très fines rondelles. Je conseille plutôt une carotte fane, qui sera plus tendre qu’une carotte sable. Emincer les oignons et écraser la gousse d’ail. Ciseler les feuilles de menthe très finement au couteau. Le découpage des légumes peut se faire au thermomix, mais je les préfère en petits cubes. L’avocat par exemple ne supporte pas un mixage au thermomix. 

 

Ajouter tous ces ingrédients dans le saladier de lentilles. Verser une partie du jus de citron, 4 c à soupe d’huile d’olive et ajouter la menthe. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin, en ajoutant la dernière cuillérée d’huile, ou le reste de jus de citron.

 Les lentilles ne doivent pas être « noyées » dans la sauce, comme pour un taboulé.

 

BON APPÉTIT

 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES, #PETITS PLATS DU SOIR, #LEGUMES

Repost0

Publié le 29 Septembre 2018

L'automne arrive, ne nous laissons pas surprendre! 

A vous le retour des tartes et des quiches pour un diner sympa. Voici donc une nouvelle recette facile. J'avais gardé un mauvais souvenir d'un avocat chaud servi dans un mauvais restaurant de ma région... Il était donc normal que je fasse un essai de mon côté en cuisinant ce fruit que j'adore. Un zeste de citron pour relever son goût et le tour est joué. 

A vous d'essayer!

Une petite précision. J'utilise le thermomix seulement pour la pâte brisée dans cette recette car je voulais que le poulet et l'oignon restent en gros morceaux et soient très dorés. Je les ai donc cuits dans la poêle.

Pour un moule de 26cm, il faudra: 

Pour la pâte:

75g de beurre - 150g de farine - 60g d'eau - une c à soupe de thym frais, effeuillé.

Pour la garniture: 250g de blanc de poulet bio ou fermier, détaillé en lanières - 2 c à soupe d'huile d'olive - 120g d'oignon - 1 avocat pelé dénoyauté et coupé en cubes - 1 c à soupe de jus de citron - le zeste d'un citron - 2 gros oeufs entiers - 120g de crème liquide - 200g de gorgonzola coupé en morceaux - 1 branche de thym pour la cuisson- sel et poivre à ajuster en fonction du goût. 

 

PREPARATION: 

Préchauffer le four à 200°C. 

La pâte: 

Mettre dans le bol, le beurre, la farine, l'eau et le thym. Pétrir 1 min, puis pour ramener la pâte en boule, mixer 5 à 6 sec/sens inverse/vitesse 3. 

Sortir la pâte du bol, l'étaler au rouleau, et la déposer dans un moule à tarte de 26cm. J'utilise un moule en verre, donc je ne le beurre jamais. Réserver au réfrigérateur.

Dans la poêle, mettre à chauffer l'huile d'olive. Ajouter les lanières de poulet, laisser bien dorer en remuant souvent. Au bout de 5 min, ajouter l'oignon haché très grossièrement, au couteau. Laisser dorer encore 5 min. 

Laisser tiédir un peu. 

Mettre l'avocat en morceaux dans une assiette creuse, et l'arroser de jus de citron. Mélanger délicatement. 

Rincer rapidement le bol, y mettre les oeufs et la crème, un peu de sel et de poivre, mélanger 15 sec/vitesse 3. 

Sortir la pâte du réfrigérateur. Répartir dans le fond les lanières de poulet et l'oignon, puis ajouter les morceaux d'avocat. Parsemer de zeste de citron. 

Verser le mélange crème/oeufs, puis répartir sur toute la surface le gorgonzola en morceaux.

(Une précision: le mélange crème/oeufs peut sembler un peu juste en quantité, mais je trouve qu'une quiche noyée n'est pas plus savoureuse, juste plus riche. L'appareil gonfle à la cuisson, et ainsi, on trouve le goût des ingrédients de garniture.) 

Parsemer  de thym frais effeuillé, et enfourner pour 20 min. 

 

 

Déguster avec une salade. 

 

 

 

 

 

 

 

BON APPÉTIT!

Cette quiche peut être faite aussi avec une pâte feuilletée, mais je la trouve déjà assez riche. 

Le Gorgonzola peut être remplacé par un bon Brie de Meaux.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PETITS PLATS DU SOIR

Repost0

Publié le 26 Septembre 2018

Voilà une entrée qui surprendra vos invités. Je remercie mes amis Aveyronnais, François et Chantal qui ont pris le risque de tester ma recette lors de leur passage à Pornic. Je leur dédie cette recette en souvenir du bon week-end que nous venons de passer ensemble. 

 

Pour 4 personnes : 

 

20 belles langoustines crues (vivantes si possible, mais selon la région) - 50g d’échalotes – 25g de beurre – 200g de mâche nantaise  - 100g de pommes de terre épluchées et coupées en dés –  150g d’eau -  80g de crème liquide -  sel et poivre à ajuster selon le goût - 2 blancs d’œufs (60 à 65g) – 2 c à soupe de parmesan râpé. 

 

 

 

Décortiquer soigneusement les langoustines et réserver la queue. Les carapaces feront une excellente base pour une sauce ou une bisque de crustacés.

 

Mettre les échalotes dans le bol, mixer 5 sec/vitesse 5. Ajouter le beurre, et rissoler 2  min 120°C/Vitesse 1. Ajouter la mâche, les dés de pommes de terre, l’eau, une pincée de sel et de poivre, et cuire 15 min/100°C/sens inverse/vitesse 2. 

A la sonnerie, égoutter l’ensemble soigneusement à l’aide du panier de cuisson, puis ajouter la crème et une c à soupe de parmesan râpé. Mixer 30sec/vitesse 5 pour obtenir une purée lisse. Transvaser dans un saladier et réserver. 

 

Laver et essuyer le bol. Insérer le fouet. Mettre les blancs d’œufs et fouetter pour monter en neige ferme. Incorporer délicatement à la purée. 

 

Préchauffer le four à 220°C.

 

Beurrer 4 cassolettes. (ou, à défaut des ramequins). Répartir la purée dans les cassolettes, puis déposer en appuyant un peu, les queues de langoustines. Saupoudrer les langoustines avec la c à soupe de parmesan restant, et enfourner pour 15 à 20 min selon les fours. La mousseline va gonfler un peu autour des langoustines,  comme un soufflé. Il ne faut pas laisser plus de 20 min, car les langoustines risquent de sécher. 

 

Laisser tiédir un peu avant de servir directement dans les cassolettes. 

 

Bien sûr, cette recette peut se faire avec des grosses crevettes crues, ou même des noix de St-Jacques, selon la région, et selon vos envies.  

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES

Repost0

Publié le 19 Septembre 2018

Succès assuré pour ces petites crèmes vite faites, et vite mangées, elles coulent toutes seules dans le bidou! 

Je les ai faites également en version verrines, pour un café gourmand, il faut alors ces mêmes quantités, pour 6 verrines, selon la taille bien sûr. 

Pour 4 ramequins gourmands, il faudra: 

4 jaunes d'oeufs - 60g de sucre en poudre - 300g de lait entier - 100g de Baileys.

 

Préchauffer le four à 140°C, après y avoir déposé un plat rempli d'eau chaude pour un bain-marie. 

Mettre dans le bol les jaunes d'oeufs et le sucre. Mixer 2 min/vitesse 3,5. 

Ajouter le lait et le Baileys, et mélanger 20 sec/vitesse 3.

C'EST TOUT! 

Il ne reste qu'à les cuire. Transvaser les crèmes dans les ramequins et déposer dans le four, dans le bain-marie. Cuire 50 min. Les crèmes doivent être "tremblottantes" mais on peut prolonger la cuisson de 5 min car elle dépend du four, et des contenants. 

Laisser refroidir avant de déguster. 

Ces petites crèmes se congèlent très bien. J'en ai congelé 40 dernièrement pour une grande fête, et elles étaient nickel en sortant du congélateur. 

BON APPÉTIT.

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #DESSERTS, #CREMES ET LAITAGES

Repost0