Publié le 27 Avril 2019

Une recette très facile que j'ai faite hier pour un apéro dînatoire. Le plus difficile étant de trouver du saumon d'excellente qualité. J'en ai trouvé et j'ai eu envie de le cuisiner en galantine, facile à faire mais un vrai régal. Je pense que mes invités d'hier s'en lèchent encore les babines. L'avantage pour cette galantine, c'est qu'elle est sans crème.

J'ai donc préparé ma galantine dans 4 mini cocottes "STAÜB" pour une bonne cuisson, et pour faire des essais congélation. Nous en avons dévoré 2, et j'en mets une au congélateur. Je reviendrai ici quand j'aurai goûté. Et la 4ème me direz-vous? Eh bien la 4ème, sera dans notre bidou à midi...wink

Voici les ingrédients pour 4 petites cocottes (ou un moule à cake pas trop grand)

Préparation: 5 minutes - Cuisson: 25 minutes. 

60g de pistaches non salées - 500g de filet de saumon de bonne qualité (oui, j'insiste) sans peau et sans arêtes - 200g de faisselle égouttée - 1 oeuf - 50g d'huile d'olive - 75g d'oignons - 1 grosse gousse d'ail (ou une cuillère à café de crème d'ail Thermomix) - 1 c à soupe bombée (je ne peux pas m'empêcher) de Cognac ou Armagnac - 10g de fleur de sel - poivre du moulin - 1 pincée de piment d'Espelette. 

Préchauffer le four à 180°C.

Hacher les pistaches grossièrement, au couteau. Réserver. 

Mettre tous les ingrédients restants dans le bol du Thermomix . Mixer 1 min/Vitesse 10 en commençant vitesse 6 et en augmentant peu à peu. Le mélange doit être bien lisse. Je conseille de racler les parois du bol à mi-parcours. 

Ajouter les pistaches concassées, et mélanger à la spatule. 

Répartir le mélange dans les mini-cocottes et cuire 25 min. 
 

Pour une préparation dans un moule à cake, prévoir 35 min de cuisson. 

Laisser tiédir avant de démouler.

Attendre complet refroidissement pour trancher, et servir avec un pain viking (pain noir au sésame), ou à défaut, un pain de campagne. Se mange à l'apéro, en pique-nique (de luxe quand même), en entrée. Peut-être accompagné d'une mayonnaise, mais pour ma part, c'est plutôt sans. Cette galantine se suffit à elle-même, et puis....pensez que bientôt, vous serez en maillot de bain sur la plage....alors, la mayo......

Bon appétit. 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 18 Avril 2019

 

Pour 8 personnes : 

 

Biscuit : 1 œuf – 65g de sucre en poudre – le zeste d’un citron – 50g de crème liquide – 60g de farine – 1 c à café de levure chimique – 2 c à soupe de limoncello ou liqueur de citron(facultatif)

 

Pour la mousse citron : 

1 feuille de gélatine – 2 œufs – 70g de sucre en poudre – 30 g de beurre – 100g de jus de citrons + le zeste d’un citron – 200g de crème liquide entière .

 

Pour la meringue italienne : 

2 blancs d’œufs – 125g de sucre poudre – 4cl d’eau. 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Biscuit citron : Mettre l’œuf avec le sucre et les zestes de citron dans le bol. Mixer 3 min/Vitesse 3,5. 

Incorporer la crème, la farine et la levure, mélanger 15 sec/vitesse 3,5.

Verser la préparation dans un moule à charnière (20 å 22cm de diamètre) beurré et fariné. 

Enfourner 10 min. Dès la sortie du four, arroser le biscuit de limoncello, puis laisser refroidir. 

 

La mousse au citron : 

Mettre la gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir. 

Mettre les œufs, le sucre, le beurre fondu, le jus et les zestes des citrons . Cuire 8 min/80°C/Vitesse 3.

 Incorporer la gélatine égouttée,  mélanger 10 sec/vitesse 3. Transvaser dans un récipient, filmer au contact et réserver au frais. 

 

Monter la crème liquide bien froide en chantilly. Incorporer la crème fouettée à la crème citron froide. Couler la mousse sur le biscuit, puis placer au frais 3H.

 

La meringue : Insérer le fouet. Monter les blancs d’œuf en neige, vitesse 4.

Quand ils commencent à mousser, mettre dans une casserole le sucre et l’eau, et cuire jusqu’à atteindre 118°C.  Pour obtenir la bonne température sans thermomètre, procéder ainsi: faire tomber une goutte de sucre cuit dans un peu d'eau froide. Si la "perle" est malléable, le sucre est à bonne température. Verser délicatement le sucre sur les blancs montés et réduire la vitesse à 3. Fouetter jusqu’à refroidissement du bol, environ 10 min. Cette opération est nécessaire pour obtenir une meringue très ferme, sinon tout s'écroule.

 

Démouler le gâteau délicatement. Masquer le gâteau de meringue en formant des volutes et colorer au chalumeau. 

 

A savoir : Avant de déposer la mousse citron sur le biscuit, je tapisse les parois du moule avec un rhodoïd, pour faciliter le démoulage, mais cette opération est facultative.Le rhodoïd est fréquemment utilisé pour les gâteaux à base de mousse.

Le limoncello n’est pas prévu normalement dans ce gâteau, c’est juste une petite fantaisie que je me suis permise. 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #DESSERTS, #GATEAUX, #GOURMANDISES

Repost0