Publié le 8 Août 2017

C'est la pleine saison, et comme pour les courgettes, parfois les idées manquent pour préparer les aubergines. 

Voici donc une petite recette très simple, mais bien parfumée, et pratique en entrée fraîche pour l'été, mais aussi, toastée pour l'apéro.

 

Ingrédients pour un moule à cake: 

1 gros oignon (130g environ) - 1 belle aubergine ( 300 à 350g) - 50g de graine de couscous - 2 gros oeufs - 30g de gruyère râpé - 80g de sauce tomate (maison pour moi) 75g de lait - 75g de crème liquide - 15g d'huile d'olive - Sel et poivre à ajuster en fonction du goût - 1 belle pincée de 5 épices. (qui peut être remplacée par de la muscade ou du curry)

PREPARATION:

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre l'oignon coupé en 2 dans le bol du thermomix. 

Couper l'aubergine en dés, les ajouter dans le bol. Mixer 5 sec/vitesse 5. râcler les parois du bol,  et si besoin, mixer à nouveau, mais il est inutile d'obtenir une purée, je trouve que c'est meilleur avec des morceaux. 

Ajouter les graines de couscous, les oeufs, le gruyère, la sauce tomate, le lait, la crème, l'huile. Saler poivrer  et ajouter la pincée d'épices. Mélanger le tout 10 sec/ vitesse 3. 

Huiler un moule à cake ou une terrine, et y verser la préparation. Enfourner 40 min.

Laisser refroidir à température ambiante, et réfrigérer jusqu'au lendemain si possible pour que les saveurs se mélangent. 

Déguster en tranches, avec une salade verte, en entrée, ou sur des tranches de pain toastées, avec un petit rosé bien frais, et....modération bien sûr.

Bon appétit!

Mon conseil: l'aubergine est assez fade, il ne faut donc pas hésiter à la saler et l'épicer pour relever son goût.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES, #POUR L'APERO

Repost 0

Publié le 8 Août 2017

Voulez-vous goûter un nuage?

En mode "été", j'ai fait ma paresseuse pendant quelques temps! Moins de cuisine, trop chaud...trop fatiguée, et envie de souffler un peu. Je rentre juste (pour repartir bientôt) et je prends un peu de temps pour une recette que j'ai adorée.... Encore une recette duo, en collaboration avec ma copine Edith qui a lancé l'idée de la sauce (ce qui explique le titre, car ma copine Edith s'appelle aussi "Ladydith"). Je joue donc du piano à 4 mains, et ce n'est pas désagréable du tout. 

Alors, je précise que cette recette est légère car pas de matière grasse du tout. Et pourtant....la sauce est un vrai nuage. 

Pour 4 personnes, il faudra: 

700g de jeunes poireaux coupés en tronçons - 1,2kg de moules de  bouchots, nettoyées - 200g d'eau - 1 c à soupe de fécule de maïs (Maïzena) - 1 c à café de sucre roux - 2 jaunes d'oeufs - le jus d'un citron - sel et poivre à ajuster en fonction du goût.

  • Mettre les moules dans le Varoma, et les poireaux en tronçons sur le plateau.

  • Réserver.

  • Mettre 200g d’eau dans le bol. Poser l’ensemble Varoma, et cuire 18min/Varoma/vitesse 1.

  • A la sonnerie, ôter le Varoma et le réserver.

  • Conserver 200g de liquide de cuisson dans le bol. (avec le jus rendu par les moules, il y en a un peu plus)  Ajouter la maïzena, et cuire 6min/90°C/vitesse 3.  

  •  Ajouter le sucre, et mélanger 20sec/vitesse 3. Transvaser dans un récipient et laisser refroidir. 

  • Laver et essuyer le bol, insérer le fouet, les 2 jaunes d’œufs et le jus de citron. Mixer 30 sec/vitesse 4, en incorporant progressivement le mélange réservé et refroidi, par l’orifice du couvercle. 

  • Cuire à nouveau 8min/80°C/vitesse 3 jusqu’à ce que la sauce soit assez épaisse. Rectifier l’assaisonnement, puis fouetter 1min/vitesse 4.

  • Laisser refroidir. 

  • Pendant ce temps, déposer les poireaux dans un plat. Retirer une coquille de chaque moule et déposer sur les poireaux.

  • Verser la sauce sur l’ensemble. 
    Couvrir et conserver au frais 2 h avant de servir.

Conseil: j'ai fait cette recette également pour 2 personnes. J'ai gardé les mêmes quantités d'ingrédients pour la sauce. J'ai juste diminué pour les moules et les poireaux (300g de poireaux, et 650g de moules)

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PETITS PLATS DU SOIR, #ENTREES

Repost 0