Publié le 18 Novembre 2018

Toujours dans l'esprit fêtes de Noël, voici un dessert de saison, que l'on peut décliner à l'envi en remplaçant les clémentines par des fruits exotiques par exemple. La liqueur de clémentine impériale peut être remplacée par du jus d'orange pour qui n'aime pas l'alcool. 

Pour 6 coupelles individuelles, ou un grand plat à partager: 

6 clémentines (de Corse pour nous) + le zeste de 2 clémentines - 3 bananes pas trop mûres - 80g de vin blanc sec (type Muscadet) 80g de liqueur de clémentine Impériale ( ou jus d'orange) 130g de sucre en poudre - 6 jaunes d'oeufs (gros calibre)

Eplucher les clémentines et les bananes. Diviser les clémentines en quartiers et prendre soin de retirer toutes les petites peaux blanches. Couper les bananes en rondelles un peu épaisses. 

Garnir le fond des coupelles avec les rondelles de bananes. Poser par-dessus les quartiers de clémentines. Réserver. 

Insérer le fouet dans le bol du Thermomix. Mettre le vin blanc, la liqueur, le sucre en poudre, les jaunes d'oeufs. Chauffer 9 min/70°C/Vitesse 3. 

Répartir la crème dans les coupelles, parsemer de zestes de clémentines,  et enfourner dans le four position gril, pendant environ 5 min, sous surveillance car tout dépend du four. Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster. 

Info: La crème est en fait un sabayon, selon la recette traditionnelle. 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #DESSERTS, #GOURMANDISES

Repost0

Publié le 18 Novembre 2018

Les fêtes approchent. A nous les tables bien garnies, réunions de famille ou d'amis, faisons-nous plaisir. 

Le bar est un poisson noble, délicieux et très fin. Bien sûr cette recette peut se faire avec un autre poisson. Par exemple, si vous ne connaissez pas le merlu, essayez-le. Il est peu onéreux et sa chair est vraiment excellente. 

Pour moi, c'est le bar car mon pêcheur de mari a fait une belle saison de pêche. 

Plus légère qu'un beurre blanc, cette petite sauce au jus d'huitre, légèrement citronnée et agrémentée d'un épice que je vous laisse découvrir, ravira vos papilles. 

Pour 4 personnes, il faudra: 

12 huitres n° 3 - 50g de crème liquide - une étoile de badiane - quelques graines d'anis vert (facultatif) - 500g de poireaux, nettoyés et coupés en tronçons - 1 c à soupe d'huile d'olive - 400g d'eau - 1 bar d'au moins 1Kg, détaillé en filets, débarrassé de la peau et des arêtes - une pincée de sel et de poivre - le jus d'1/2 citron - 50g de beurre 1/2 sel - 1 c à soupe de crème épaisse. 

Ouvrir les huitres, en prenant soin de garder tout le jus. Réserver la chair dans un récipient et réfrigérer. 

Filtrer le jus à l'aide d'une toile fine pour éliminer les impuretés. Le mettre dans le bol, ajouter la crème liquide, l'étoile de badiane et les graines d'anis vert. Cuire 3 min/90°C/Vitesse 1. 

Transvaser dans un récipient, couvrir et laisser infuser tout le temps de la recette. 

Préchauffer le four à 100°C chaleur tournante.

Mettre les poireaux dans le bol, mixer 6 min/vitesse 5. Ajouter l'huile d'olive et cuire 5 min/120°C/sens inverse/vitesse 2. 

Ajouter l'eau, une pincée de sel et de poivre. Fermer, puis poser le Varoma sur le bol. Couper les filets de poisson pour obtenir 4 portions. Saler poivrer légèrement. Cuire 8 min/Varoma/sens inverse/vitesse 1. Ajouter la chair d'huitre  avec le poisson pour la chauffer et cuire à nouveau 2min/Varoma/sens inverse/vitesse 1. 

A la sonnerie, retirer le Varoma. Egoutter soigneusement les poireaux, les disposer dans les assiettes. Ajouter une portion de poisson sur les poireaux et disposer les huitres autour. Réserver au chaud dans le four éteint.

Mettre le jus d'huitre dans le bol après avoir retiré l'étoile de badiane. (laisser les graines d'anis). Ajouter le jus de citron. Cuire 5 min/55°C/Vitesse 3, en incorporant peu le beurre en morceaux. Terminer par la cuillerée de crème épaisse. Rectifier l'assaisonnement si besoin, et verser la sauce sur le poisson dans les assiettes chaudes. 

Servir avec du riz, ou des pommes de terre. 

BON APPÉTIT!

 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PLATS POISSONS

Repost0