Publié le 1 Novembre 2014

Aujourd'hui, une recette qui va bien avec le temps de Toussaint, elle va nous réchauffer le coeur et le corps. Cette recette est faite sans le Thermomix, car il faut pour confire ces merveilleux morceaux de porc, plusieurs heures de cuisson en cocotte, ou à la mijoteuse.

Le choix du vin de Madiran n'est pas un hasard. Ce vin très tannique, originaire du Sud-Ouest, au nord-est de Pau, est particulier grâce à son goût de fruits noirs, il est très adapté aux cuissons des viandes, mais c'est un pur bonheur dans le verre également.

Ingrédients pour 4 personnes:

12 joues de porc (il faut en prévoir 3 par personnes) dégraissées et parées par votre charcutier - 200 g de poitrine fumée coupée en lardons - 3 c à soupe d'huile d'olive - 1 gros oignon - 2 gousse d'ail - 1 petit verre de Cognac - 1/2 boite de tomates pelées - 250 g de Madiran (ou à défaut un autre vin assez tannique) - 500 g de fond de veau ( ou 1 cube avec 500g d'eau) - 8 piquillos (poivrons espagnols que l'on trouve en conserve) 1 vingtaine d'olives noires dénoyautées - Sel et poivre à ajuster selon les goûts - 1 belle pincée de piment d'Espelette.

Mettre l'huile d'olive dans une cocotte en fonte (de préférence) avec les lardons, dorer légèrement puis ajouter les joues de porc. Laisser dorer sur chaque face. Ajouter alors l'oignon et l'ail émincés. Laisser légèrement confire à feu doux. Ajouter le Cognac et flamber. (Attention, penser à ne pas laisser la hotte en marche). Ajouter alors les tomates pelées, le vin, le fond de veau. Couvrir et attendre l'ébullition. Lorsque l'ébullition est atteinte, ajouter les piquillos, les olives, le sel le poivre (attention au sel, le fond de veau, les piquillos et les tomates contiennent déjà du sel). Ajouter enfin la pincée de piment d'Espelette, et laisser cuire à feu très doux, ou même mieux dans le four à 90°C pendant minimum 2H30. L'idéal est de préparer ce plat la veille, il est meilleur réchauffé.

Servir avec une purée (pour moi c'est pommes de terre/céleri) ou des pâtes fraîches.

Bon appétit les Zamis!

Confit de joues de porc et piquillos au Madiran
Confit de joues de porc et piquillos au Madiran

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #VIANDES

Repost 0