Publié le 24 Août 2015

MA MOUSSAKA DÉSORIENTÉE

Voici une recette de moussaka "revisitée" par mes soins… Elle est différente car j'ai supprimé la sauce Mornay, maisplus épicée car j'ai mis moitié épaule d'agneau et moitié….merguez. J'adore faire ce genre de plat avec le Thermomix car les aubergines ne cuisent pas dans l'huile, mais à la vapeur. C'est plus léger, donc on peut en manger sans modération!….

Pour 4 gourmands il faudra:

125 g de parmesan - 250 g d'épaule d'agneau, hachée - 4 merguez (250 g ) 600 g d'aubergines coupées en tranches d'un cm environ - 30 g d'huile d'olive - 140 g d'oignons - 450 g de tomates fraîches en rondelles épaisses - 100 g de vin rouge - 1 c à café de sel - 1 belle pincée de poivre (à ajuster selon le goût) - 1 belle pincée de 5 épices (ou 4 épices, à défaut).

PREPARATION

Mettre dans le bol du thermomix, le parmesan en morceaux, et mixer 10 sec/vitesse 9. Réserver dans un récipient.

Sans laver le bol, mettre les oignons épluchés et coupés en 2. Mixer 5 sec/ vitesse 5. Racler les parois du bol, ajouter l'huile d'olive et rissoler 4min30sec/120°C/Vitesse 1. (pour le TM31 utiliser la T° Varoma à la place des 120°C.)

Ajouter ensuite la viande (agneau et merguez) et cuire 5 min/120°C/sens inverse/vitesse 2.

A la sonnerie, ajouter les tomates fraîches, le vin rouge, le sel, le poivre et les épices. Cuire 5min/120°C/sens inverse/vitesse 1.

Pendant ce temps, préparer le Varoma. Y déposer les rondelles d'aubergines, en prenant soin de laisser un petit passage pour la vapeur, au milieu.

A la sonnerie, poser le Varoma sur le bol et programmer 20 min/Varoma/sens inverse/vitesse 1.

Préchauffer le four à 180°C. (th. 6)

Huiler légèrement un plat à gratin.

Déposer dans le fond du plat une couche d'aubergines, saupoudrer de parmesan, puis couvrir avec la moitié de la viande en sauce, puis le reste d'aubergines, saupoudrer de parmesan, et terminer avec la viande en sauce restante.

Déposer enfin une belle couche de parmesan sur toute la surface et enfourner pour 40 min à 180°C. Le dessus doit être bien gratiné. Dégustez bien chaud, avec une salade.

BON APPETIT

Il est inutile d'ajouter du piment, car si les merguez sont de bonne qualité, elles sont déjà pimentées et relèvent bien ce plat.

Le parmesan peut être remplacé par du gruyère, moins goûteux mais c'est selon les goûts.

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PETITS PLATS DU SOIR

Repost 0

Publié le 17 Août 2015

Mousse de foies aux figues

Ingrédients

  • 300 g de foies de volailles,
  • 1/2 feuille de laurier,
  • 150 g de bouillon de volaille, reconstitué (d'eau avec 1/2 cube)
  • 100 g de graisse de canard,
  • 100 g de beurre,
  • 30 g de crème, (allégée c'est possible)
  • 3 c à s de Porto
  • 5 ou 6 belles figues fraîches (ou surgelées)

sel poivre

Préparation

Bien nettoyer les foies, et les mettre 30 mn dans de l'eau légèrement vinaigrée.

Pendant ce temps, préparer la purée de figues. Les couper en 4 et mettre dans le bol Programmer 20mn/90°/vit.2. A la sonnerie, mixer 10s/vit. 6. réserver dans un bol.

Rincer un peu les foies sous le robinet et les mettre dans le bol, avec le laurier, le bouillon de volaille. Programmer 15 mn/80°/vit. 1.

A la sonnerie, vérifier quand même la cuisson des foies, et prolonger si nécessaire, mais en principe c'est bien cuit. Les égoutter sur un papier absorbant. Vider le bouillon, rincer le bol

Remettre les foies dans le bol, avec le porto, le sel le poivre, le beurre, la graisse de canard, la crème. Mixer 50s/vit. 10.

Dans une terrine, mettre la moitié de la préparation, puis ajouter une bonne épaisseur de purée de figues, et terminer par le reste de la préparation. Filmer et conserver environ 3H au réfrigérateur avant de déguster.

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES

Repost 0