Publié le 5 Novembre 2016

Entre gâteau et flan, ce moëlleux passe tout seul, même après un repas copieux. A vous d'essayer. J'ai utilisé le même moule que pour le gâteau nantais, c'est à dire un moule de 22 cm

Ingrédients :

3 kiwis – 65 g de farine – 45g de Maïzena – 60g de sucre en poudre + 1 c à soupe – 3 œufs entiers – 50g de beurre fondu+ 10g pour le moule – 40g de crème liquide – Le zeste et le jus d’1 citron  bio – 1  sachet de levure chimique.

 

PREPARATION

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher et couper les kiwis en tranches. Réserver. 

Tamiser ensemble la farine, la maïzena et la levure. Réserver.

Beurrer le moule  avec les 10g de beurre. Disposer dans le fond les rondelles de kiwis (pour moi 14 tranches de kiwi dans mon moule de  22cm). Détailler les restes de kiwi en dés.

Mettre les jaunes d’œufs et le sucre dans le bol. Mixer 3 min/Vitesse 4.

Sur les couteaux lancés en vitesse 4, ajouter le beurre fondu, la crème, le jus et le zeste de citron, (il faut compter environ 40sec).

 Ajouter le mélange farine/maïzena/levure. Mélanger 20 sec/vitesse 4. Terminer par les dés de kiwis et mélanger 15sec/sens inverse/vitesse 2. Transvaser dans un saladier et réserver.

Laver et essuyer  le bol. Insérer le fouet, mettre les blancs d’œufs dans le bol et les monter en neige 3min/Vitesse 3. Les incorporer en 2 ou 3 fois dans le saladier, à l’aide d’une spatule.

Verser le mélange dans le moule et enfourner 35 min environ, selon le four.

Laisser tiédir avant de démouler, et déguster après complet refroidissement. 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #GATEAUX

Repost 0

Publié le 1 Novembre 2016

L'automne est là, et même si le soleil brille encore, les soirées sont fraîches et à mon avis, rien de tel qu'un bon velouté pour réchauffer le coeur et le corps. 

Je vous ai donc préparé un velouté un peu surprenant. Un mélange de saveurs que l'on attend pas, mais que j'ai beaucoup apprécié. 

Bon appétit! 

 

Ingrédients pour 4 belles assiettes: 

Les torsades: 1 pâte feuilletée thermomix – 60g de fromage de Salers (qui peut être remplacé par du Comté) – Poivre

Le velouté: 1 oignon rose (60g environ) – 2 c à soupe d’huile de noix (20g) - 1 boule de céleri, (420g environ) épluché et coupé en morceaux –700g de bouillon de volaille – sel poivre - 20 g de beurre ½ sel - 1 poire, épluchée et coupée en dés (1cm) – 1 c à café de miel doux– 1 c à soupe de noix décortiquées, hachées au couteau, et torréfiées –un peu de cerfeuil ou persil (pour la déco)

 

PRÉPARATION:

Préchauffer le four à 200°C.

 

Etaler la pâte feuilletée et la couper en lanières. Râper le fromage, parsemer les lanières, puis torsader la pâte. Poivrer, et enfourner pour 10 à 12 min sur une plaque tapissée de papier cuisson. Réserver.

 

Mettre l’oignon coupé en 2 dans le bol, mixer 5 sec/vitesse 5. Ajouter l’huile de noix et rissoler 4 min/120°C/Vitesse 1. (T° Varoma pour le TM31).

Ajouter les morceaux de céleri, le sel et le poivre, le bouillon de volaille. Cuire 20min/100°C/Vitesse mijotage.

Mixer 1 min/vitesse 10.

 

Mettre le beurre dans une poêle, y faire dorer les dés de poire,  ajouter le miel et cuire 2 à 3 min pour caraméliser.

 

Verser le velouté dans les bols, parsemer de dés de poire caramélisés, de cerfeuil, de noix torréfiées et servir chaud, avec les torsades au fromage.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES

Repost 0