BAVAROIS DE NOËL NOUGAT ABRICOT

Publié le 3 Décembre 2019

Dans quelques jours, nous y serons, alors il faut commencer à s'activer en cuisine! Après les St-Jacques, voici le dessert. (Une recette pour le plat arrivera ces jours-ci ). 

Toujours un petit souci, car il ne faut pas trop lourd, pas trop sucré, pas trop ceci, pas trop cela.... en principe quand on est au dessert, on a presque plus de place dans le bidou! Mais il faut aussi se faire plaisir. Nous l'avons testé hier soir (ben oui, il faut bien se sacrifier!) ..... et validé. C'est parti pour cette petite douceur à partager. N'hésitez pas une seconde! si vous suivez bien les explications, il est très facile à faire.

 

Pour 8 personnes

Pour le biscuit:

120g de sucre en poudre - 145g de beurre mou - 3 oeufs entiers - 125g de noisettes en poudre - 40g de farine tamisée. 

Pour la mousse au nougat

60g de miel - 4 blancs d'oeufs - 40g de sucre en poudre - 2 c à soupe d'eau - 120g de mélange pistaches/noisettes concassées grossièrement - 80g d'écorces d'oranges confites - 300g de crème entière, liquide - 8 g de gélatine ( 4 feuilles).

Pour le miroir abricots: 

200g d'abricots au sirop - 6 g de gélatine (3 feuilles).

 

Préchauffer le four à 180°C (Th.6)

Préparer le biscuit:

Mettre dans le bol du thermomix, le beurre et le sucre. Mixer 3 min/vitesse 3,5 pour obtenir un mélange mousseux. 

Ajouter les oeufs entiers et la poudre de noisette. Mixer 20 sec/Vitesse 4.

Incorporer la farine tamisée et mixer 15 sec/vitesse 3. 

Transvaser le mélange dans un moule ou un cadre à pâtisserie ( 25 cm x 15 cm), préalablement beurré.  Lisser, et enfourner pour 25 min. 

Démouler après avoir laissé tiédir. 

Préparer la mousse de nougat: 

Insérer le fouet. Mettre les blancs d'oeufs dans le bol et fouetter vitesse 4. En même temps, mettre dans une casserole, le miel, 1 c à soupe d'eau, et le sucre. Cuire sans remuer jusqu'à l'obtention d'une température à 116°C. Verser doucement ce mélange sur les oeufs en continuant de fouetter. Il faut environ 5 min pour incorporer puis tiédir le mélange. Transvaser dans un grand saladier. Incorporer les fruits secs et les oranges confites. Mélanger délicatement à la spatule.  Réserver. Laver et essuyer le bol. 

Mettre les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide pendant 10 min.

Mettre 3 c à soupe de crème (prélevée sur les 300g). Chauffer et incorporer la gélatine essorée. Mélanger hors du feu.

Insérer le fouet. Mettre la crème entière très froide dans le bol. Fouetter en chantilly 2 min/Vitesse 4 (le temps varie selon la crème utilisée). Quand elle est montée, incorporer le mélange crème/gélatine et continuer de fouetter quelques secondes seulement. 

Incorporer la chantilly aux blancs d'oeufs montés et mélanger délicatement à la spatule. 

Mettre le biscuit dans un cadre à pâtisserie. J'ai utilisé le même que pour la cuisson, mais il est possible de découper le biscuit pour l'ajuster à une autre dimension. Verser la mousse au nougat sur le biscuit et lisser. Réfrigérer 1H. 

Préparer le miroir: 

Mettre les abricots dans le bol après les avoir égouttés (en réservant un peu de jus). Mixer 20 sec/vitesse 5. En même temps, mettre 10g de jus d'abricots dans une casserole, et chauffer pour y faire dissoudre la gélatine. Mélanger. Verser la gélatine fondue sur le coulis d'abricots, mélanger 10 sec/vitesse 3. Laisser tiédir 15 min. 

Quand la mousse nougat est prise, verser délicatement le miroir abricot dessus, et l'étaler à la spatule coudée. 

Remettre au réfrigérateur pendant 4 ou 5H avant de déguster, après avoir décoré de noisettes et pistaches. 

J'ai pris la photo au bout de 3H, tout était pris mais je pense que la coupe sera plus nette après 4 ou 5h. L'idéal est même de préparer ce dessert quelques jours avant les festivités, et de le congeler. Gain de temps. Il suffira de le décongeler dans le réfrigérateur pendant 4h. 

Bon appétit! 

Et à très vite pour la dernière recette de Noël. 

 

 

Et voici le bavarois rond fait par Martine pour un anniversaire aujourd'hui.

Et voici le bavarois rond fait par Martine pour un anniversaire aujourd'hui.

Rédigé par Mariebel

Publié dans #DESSERTS, #SPÉCIAL FÊTES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marjeanat 08/12/2019 13:23

bravo Martine ...belle deco