Ravioles au chèvre frais et herbes du jardin, mignon de porc sauce moutarde (au Cookeo)

Publié le 10 Septembre 2021

Une envie de ravioles maison, mais sans sauce tomate. J'ai donc adapté au Cookéo la recette thermomix, bien connue de mignon de porc sauce moutarde. Ainsi, les ravioles sont nappées de cette sauce qui est un vrai régal. J'ai apporté quelques variantes à cette recette. 

Pour 4 personnes: 

Pour les ravioles:

250g de farine tamisée - 1 gros oeuf - 1 c à café de sel fin - 80g d'eau.

Pour la farce: 

150g de fromage de chèvre frais (type petit Billy) - 2 c à soupe bombées de fromage frais type St-Moret - Un beau bouquet d'herbes hachées finement,( persil, ciboulette, estragon) - sel et poivre.

 

Pour le mignon sauce moutarde:

1 filet mignon de porc - 20g de beurre - 1 c à soupe d'huile neutre - 6 oignons blancs nouveaux coupés en 2 - 2 belles gousses d'ail écrasées au presse ail - 80g de Porto blanc - 50g de lait - 1 c à soupe bombée de moutarde à l'ancienne  - 50g de bouillon de volaille maison ( ou 1/2 cube avec 50g d'eau) - Sel - poivre - 1 c à soupe de fécule de maïs - 50g de champignons (pour moi des shiitakes) en lamelles - 1 branche d'estragon (6 à 7 feuilles) - Quelques brins de persil. 

Préparer les ravioles: (au thermomix)

Mettre dans le bol  l'eau, l'œuf et le sel. Mixer 7 sec/Vitesse 5. Ajouter la farine et pétrir 1 minute. Former une boule, la mettre dans un film et laisser poser 30 min.

Pendant ce temps préparer la farce: mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 15 sec/vitesse 5. Réserver dans un bol.

Reprendre la pâte, la diviser en 8 boules, les aplatir un peu puis les étaler au rouleau, ou mieux, les passer dans la machine à pâtes, jusqu'à ce quelles soient très fines (réglage 7). Mettre une première bande dans un moule à raviole fariné, enfoncer un peu avec le doigt pour creuser,  déposer dans chaque creux une noisette de farce ( pas plus ). Etaler une seconde bande, la déposer sur le moule et appuyer à l'aide du rouleau pour souder l'ensemble. Démouler, (ça se démoule bien si on a bien fariné le fond des moules) réserver, et renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. 

Préparer le mignon de porc

Faire fondre le mélange beurre/huile dans le Cookéo, en mode dorer. Ajouter la viande, et dorer sur toutes les faces, 6 min.

Ajouter les oignons coupés en 2, l'ail écrasé, et dorer à nouveau, 3 min.

Ajouter le Porto blanc, le lait, la moutarde, le bouillon de volaille, le sel et le poivre. Arrêter de dorer et mettre en "cuisson rapide" 20 min. A l'arrêt, retirer la viande, la déposer sur une planche à découper et la trancher finement.

Pendant ce temps, ajouter dans le Cookeo la fécule, les herbes hachées et les champignons. Dorer 2 min pour épaissir la sauce. 

Remettre la viande tranchée et mettre en "maintien au chaud" jusqu'au moment de passer à table. 

Au dernier moment, faire bouillir une grande quantité d'eau salée dans une casserole. A l'ébullition, y jeter les ravioles et laisser cuire 2 min à partir du moment où elles remontent à la surface. 

Les égoutter, déposer dans le plat de service avec la viande et napper le tout de sauce. 

BON APPETIT!

Conseils: cette recette peut bien sûr être modifiée à l'envi. Les oignons nouveaux peuvent être remplacés par un gros oignon, le Porto blanc par du Porto rouge, et bien sûr les champignons, c'est comme on veut. J'avais des shiitakes séchés que j'ai réhydratés, je trouve qu'ils ont plus de goût que les champignons de Paris. On peut mettre aussi des lamelles de cèpes.

Une précision: tout se passe bien pour les ravioles si on prend bien le temps de vérifier qu'elles soient bien soudées, sinon, elles se vident dans l'eau.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article