GATEAU DE SAVOIE DE MON ENFANCE

Publié le 14 Mars 2022

Inoubliable! le gâteau de Savoie que nous faisait notre grand-mère, avec une salade de fruits du jardin! Un vrai bonheur! et malheureusement, nous avons tendance à oublier ces petites merveilles. Donc, ce matin j'ai décidé de remettre la main sur ma vieille recette, et je l'ai un peu robotisée. En route pour une partie de plaisir gustatif! 

Ce gâteau se fait toujours avec de grandes quantités d'ingrédients, car nous étions nombreux. Nous pouvons aisément le partager à 8 personnes. Il est bien sûr possible de diviser par 2 les ingrédients. 

J'ai utilisé mon Thermomix,  mon robot Kitchenaid, et ma spatule silicone. 

C'est parti!

 

Ingrédients pour 8 gourmands: 

160g de farine T65 - 90g de fécule de maïs - 1 pincée de fleur de sel - 1/2 sachet de levure chimique - 200g de sucre en poudre - 7 oeufs - le zeste d'un petit citron. 

 

PREPARATION: 

Préchauffer le four à 150°C.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Mettre les blancs dans le bol du robot Kitchenaid, et monter à vitesse moyenne, jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. 

Pendant ce temps, insérer le fouet dans le bol du Thermomix. Mettre les jaunes d'œufs et le sucre. fouetter 3 min/70°C/Vitesse 3,5. Puis fouetter à nouveau 3 min/Vitesse 3,5 pour refroidir l'ensemble. On obtient un mélange très mousseux, ce qui va rendre le gâteau très moelleux. Transvaser dans un grand cul de poule. 

Dans un saladier à part, mélanger la farine, la fécule, la levure et la pincée de fleur de sel. Réserver. 

Dans le cul de poule, mettre 1/3 du mélange farine fécule, mélanger à la spatule, ajouter 1/3 des blancs en neige, et mélanger à nouveau. Renouveler la même opération avec 1/3 de mélange farine fécule, puis 1/3 de blancs en neige. Mélanger délicatement à la spatule et terminer avec le reste des ingrédients. Cette opération a pour but de mélanger sans casser les blancs, et de garder sa légèreté à la pâte. 

Pour terminer, râper le zeste du petit citron dans la  pâte et mélanger un peu. 

Beurrer et fariner un moule assez grand (pour moi, moule à kouglof). 

Verser la pâte dans le moule, et enfourner pour 40 min à 150°C. 

Le gâteau de Savoie ne doit pas colorer. Pour vérifier la cuisson, piquer une grande lame de couteau. Si elle ressort sèche, c'est qu'il est cuit. 

Démouler le gâteau et laisser refroidir avant de déguster. On peut saupoudrer de sucre glace, mais je ne l'ai pas fait car il y a déjà pas mal de sucre, et encore j'ai diminué un peu la quantité car autrefois on mangeait très sucré...

BON APPETIT!

 

 

 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #GATEAUX, #GOURMANDISES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article