Publié le 23 Octobre 2018

Pour ses 6 ans, Céleste m'a passé commande: un gâteau de fée, aux fruits rouges, pas de chantilly, et pas de biscuits mouillés. Voilà une petite fille qui sait ce qu'elle veut. Donc je me suis docilement exécutée. Une dacquoise, une mousse de fruits rouges, des macarons (maison) à la framboise, des meringues tricolores (maison), quelques décors de fées, et voici le résultat...

Je vous détaille le plus possible la recette, qui n'est pas compliquée à faire, mais il faut bien prendre son temps et l'exécuter étape par étape. 

J'ai coupé une douzaine de parts, car il y avait d'autres gâteaux, et celui ci se déguste en petites parts. 

Pour les meringues tricolores: 

2 blancs d'oeufs (80g) - 120g de sucre en poudre - Colorants alimentaires. 

Pour les dacquoises: 

2 x 3 blancs d'oeufs à T° ambiante (120g) - 2 x 30g de sucre en poudre - 2 x 70g de poudre d'amande - 2 x 35g de farine blanche - 2 x 70g de sucre glace.

Pour la mousse de fruits rouges: 

1 feuille 1/2 de gélatine - 150g de fruits rouges - 200g de crème liquide - 35g de sucre glace.

Pour les macarons la recette est ici:

http://mariebel.over-blog.com/2015/06/macarons-caramel-beurre-sale.html

 C'est la même base de recette, mais il faut les colorer en fushia. 

Pour la déco: 

2 c à soupe de gelée de framboises - une barquette de framboises fraîches (env. 30) - Différents objets déco gâteaux, selon le thème choisi. 

 

PREPARATION:

J'ai pris de l'avance en préparant les meringues et les macarons 3 jours avant, et la mousse de fruits la veille. 

Les meringues tricolores. 

Insérer le fouet dans le bol du thermomix. Mettre les blancs d'oeufs  et mixer vitesse 3,5 en versant le sucre en pluie dès que qu'ils commencent à blanchir. Laisser tourner pendant environ 2 minutes pour avoir une meringue ferme et très brillante.

Diviser les blancs en 3 parts et mettre dans des récipients. Colorer une part en jaune, une autre en rose et laisser la troisième en blanc. Bien mélanger. 

Déposer sur un film étirable un "boudin" de meringue blanche, puis à côté un de meringue jaune, et un de meringue rose. Rouler l'ensemble avec le film. Couper un bout du film pour la meringue se trouve vraiment au bord. Mettre dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Appuyer sur la poche pour déposer des petites portions sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé. Cuire 1H15min à 100°C. Laisser refroidir et conserver dans une boite en fer. Il y aura sans doute trop de meringues, mais je les ai déposées sur la table dans une assiette, et elles sont parties en quelques minutes....

Le même jour, préparer les macarons. Il faudra les garnir le jour même avec une gelée de framboises. 

La mousse de fruits rouges:

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour la ramollir. 

Mettre les fruits rouges dans le bol du thermomix, et mixer 1 min30 sec/vitesse 10. Filtrer à l'aide d'un tamis pour retirer les grains et obtenir un mélange bien lisse. Remettre ce coulis dans le bol et chauffer 3 min/80°C. Ajouter la gélatine et mélanger 15 sec/vitesse 3. Transvaser dans un grand saladier. Réserver. 

Rincer et essuyer le bol.

Mettre la crème très froide dans le bol et insérer le fouet. Mixer vitesse 3,5 jusqu'à ce que la crème soit bien fouettée. Le temps dépend de la crème utilisée.

Verser la crème fouettée peu à peu dans le coulis de fruits et mélanger délicatement avec une spatule. 

Mettre la mousse dans le réfrigérateur et laisser prendre jusqu'au lendemain. 

Le jour J, préparer les dacquoises: 

Préchauffer le four à 240°C. (th. 8)

Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre en poudre, (comme pour les meringues). Laisser ensuite le robot tourner pendant 3 minutes pour obtenir une meringue bien dense. 

Tamiser la farine avec la poudre d'amande et le sucre glace, puis les incorporer délicatement à l'aide d'une spatule, aux blancs en neige. 

Garnir d'abord un moule rond de 19 à 20 cm de diamètre, et recouvert de papier sulfurisé, puis un moule long. Pour moi il fallait faire un 6 donc c'est ce que j'ai utilisé mais il faut faire en fonction du numéro choisi. 

Enfourner pour 5 min.

Sortir du four et retourner sur un plateau. Découper pour former le 6.

Renouveler l'opération en faisant une seconde dacquoise, et découper exactement comme la première. 

Montage: 

Sortir la mousse de fruits du réfrigérateur et mettre dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Garnir le fond de la dacquoise.

Disposer ensuite les framboises. 

Recouvrir délicatement avec la seconde dacquoise découpée de la même façon. 

Chauffer dans une casserole 2 c à soupe de gelée de framboise et badigeonner la seconde dacquoise, ce qui aidera les décors à tenir, sinon tout s'écroule....

Disposer pour finir les meringues, macarons, et décors selon l'envie et l'imagination. 

Terminer avec les bougies et...... 

JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!!

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #GATEAUX

Repost0

Publié le 4 Octobre 2018

En ce moment, je me sens inspirée en cuisine, donc je partage.

Voici une petite entrée simple à réaliser, et délicieuse. A condition d'aimer les gésiers de canard confits, et le mélange salé/sucré. 

La recette des blinis, je la tiens de ma copine Mimi, et je vais la conserver ( la recette, mais Mimi aussi) car je la trouve légère. ( pas Mimi, mais la recette ). 

Les blinis sont faciles à réaliser, mais il est possible de les acheter déjà faits. Je ne saurais pas dire s'ils sont bons, car je n'en ai jamais acheté.

Pour 4 blinis de 8cm (ou 8 de 4 cm): 

Les blinis:

150g de yaourt grec - 1 oeuf entier - 100g de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel, un filet d'huile d'olive pour la cuisson.

La garniture: 

200g de fromage fouetté aux noix et aux figues (type Mme Loik) - 100g de gésiers de canard, confits - 4 abricots secs et moelleux - 1 c à café de pignons de pin ou graines de tournesol  (facultatif) - un tour de moulin à poivre. 

PRÉPARATION

La pâte: Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix (ou à défaut, dans un cul de poule) et mélanger 30 sec/vitesse 4. Si la pâte paraît trop épaisse, la détendre avec 3 c à soupe de lait. Transvaser dans un saladier, filmer et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur. 

Pendant ce temps, émincer les gésiers, et les poêler à feu doux pendant 10 min. Quand ils sont cuits mais encore fondants, les égoutter et réserver.

Emincer les abricots secs, réserver. 

Au moment de la dégustation, préparer les blinis. Chauffer une poêle à blinis après avoir huilé (très peu) le fond. Déposer une couche de 2 à 3 mm de pâte, laisser cuire 2 min et retourner. Cuire à nouveau 2 min.

Tartiner les blinis avec le fromage fouetté, puis déposer les gésiers émincés et égouttés, puis entourer de petits morceaux d'abricots secs. Un tour de moulin à poivre sur l'ensemble, et le tour est joué. 

BON APPÉTIT !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES, #PETITS PLATS DU SOIR

Repost0