Publié le 25 Novembre 2015

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé ce que l'on peut faire avec ma pâte à tartiner aux clémentines corses. Voilà donc des petits biscuits croquants au coeur tout mou. Deux versions: de gros biscuits pour le goûter des enfants, et des plus petits pour accompagner le thé des plus grands…. ( on a le droit d'en prendre 2 ! )

Pour 35 biscuits (j'ai fait 8 grands de 6cm et 27 petits de 4,5cm)

250 g de farine - 1 c à café de levure chimique - 110 g de beurre demi-sel, mou- 150 g de sucre roux (cassonade) - 1 oeuf entier - 2 gouttes d'extrait d'orange, ou huile essentielle d'orange - 1 pot de tartinade à la clémentine Pâte à tartiner et à cuisiner à la clémentine corse

Préparation:

Mettre la farine, la levure, le beurre, le sucre roux, l'oeuf et l'extrait d'orange dans le bol du thermomix. Pétrir pendant 1 min. Déposer la pâte en boule sur une feuille de papier sulfurisé, sur un plan de travail. Couvrir d'une seconde feuille et papier et étaler la pâte au rouleau.

Préchauffer le four à 180°C.

Découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce ( 6 cm pour les grands biscuits, 4,5cm pour les petits). Mettre sur un disque de pâte 1/2 c à café de tartinade de clémentine, puis recouvrir avec un second disque de pâte. Souder les bords avec les doigts, et déposer sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Enfourner 12 min à 180°C.

Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de déguster.

Les biscuits durcissent en refroidissant, mais le coeur fond dans la bouche….

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #GOURMANDISES

Repost 0

Publié le 11 Novembre 2015

Gratins de bar et crevettes, sauce clémentine corse

Bonjour,

Une petite recette pour cuisiner un reste de poisson. Le bar peut bien sûr être remplacé par n'importe quel poisson. Ce qu'il faut, c'est un poisson déjà cuit. Une entrée qui peut être présentée dans un grand plat à gratin, ou en individuel.

Pour 6 personnes, il faudra:

350 g de chair de bar ou autre poisson blanc, cuit à la vapeur ou au court-bouillon - 340 g de grosses crevettes cuites ( 160 g de chair après épluchage) - 35 g de beurre demi-sel - 50 g de farine - 300 g de jus de clémentines (environ 8 clémentines)- 160 g de crème liquide - 1 pincée de sel et de poivre - 2 c à soupe de chapelure - les zestes hachés de 2 clémentines.

Préchauffer le four à 200°C.

couper le poisson et les crevettes en morceaux et mettre l'ensemble dans un grand saladier. Réserver.

Mettre dans le bol du thermomix, le beurre, la farine et cuire 3 min/80°C/Vitesse 3. Ajouter ensuite le jus des clémentines, le sel et le poivre, et cuire 9 min/90°C/Vitesse 3. A la sonnerie, ajouter la crème liquide et cuire à nouveau 3 min/90°C/Vitesse 3.

Verser la sauce sur le poisson et les crevettes, et mélanger l'ensemble délicatement à l'aide d'une spatule. Répartir dans 6 moules individuels beurrés (ou dans un grand plat à gratin).

Dans une tasse, mélanger à la cuillère la chapelure et les zestes de clémentines, et parsemer les gratins de ce mélange. Enfourner pour 30 min.

Pour gratiner le dessus, mettre le four sur gril pendant 3 min à la fin.

Déguster bien chaud.

Petit conseil: ne pas utiliser du jus de clémentines tout prêt car il contient beaucoup de sucre, et risque de ne pas être bon dans cette recette. Mieux vaut presser les clémentines.

BON APPETIT!

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES

Repost 0