Publié le 24 Septembre 2019

L'automne arrive. Voici donc une recette de saison pour s'éloigner en douceur des salades d'été.

Pas facile de trouver des entrées pour l'automne. On oublie le "pâté rillettes saucisson"...

J'aurais pu appeler cette entrée "taboulé breton" mais je n'ai pas osé car la grenade n'est pas franchement bretonne. Ceci dit, c'est un fruit excellent pour la santé, car il contient des antioxydants, il est très bon pour les artères, et en plus.....il est bon tout court. 

Le houmous de carotte parfumé au cumin et au jus d'orange, qui l'accompagne s'en accommode très bien. Recette facile, alors on y va!

Ingrédients pour 4 personnes: 

Pour le taboulé: 500g de fleurs de chou-fleur, détaillées en morceaux - 40g d'huile d'olive, dont 10g pour la cuisson du chou - 1/2 c à soupe de graines de cardamome - 1 c à soupe de pignons de pin -l'écorce d'1/2 citron confit - 100g de graines de grenade (soit un fruit entier) - 30 g de jus de grenade - 1 bouquet ciboulette ciselée - 15 feuilles de menthe fraîche - sel et poivre du moulin.

Pour le houmous: 3 belles carottes (150g environ) épluchées et coupées en tronçons - 1 c à café de cumin en poudre - 200g de pois chiches en bocaux - le jus d'une orange - 30 g d'huile d'olive + 1 c à soupe pour la cuisson des carottes  - sel et poivre. 

PRÉPARATION: 

Préchauffer le four à 180°C. 

Déposer les tronçons de carottes dans un plat. Les arroser avec la cuillerée d'huile d'olive, et saupoudrer de cumin. Enfourner pour 40 min. 

Pendant ce temps, préparer le taboulé de chou-fleur. 

Mettre les morceaux de chou-fleur dans le bol du thermomix. Mixer 8 sec/vitesse 4. Ajouter 10g d'huile d'olive, et faire revenir 5min/90°C/sens inverse/Vitesse 2, juste pour les attendrir. 

Transvaser dans un saladier et laisser refroidir un peu. 

Mettre dans le bol: 30g d'huile d'olive, les graines de cardamome, les pignons, l'écorce de citron confit en petits dés, les graines de grenade et le jus, la ciboulette et la menthe ciselées, une pincée de sel et poivre.

Mélanger 10 sec/vitesse 3. Verser le mélange dans le saladier sur le chou-fleur et mélanger délicatement à la spatule. Filmer et mettre au réfrigérateur. 

Sortir les carottes du four. Les mettre dans le bol du thermomix, avec les pois chiches, le jus d'orange, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Mixer 1 min/Vitesse 6, en raclant souvent les parois du bol avec la spatule, jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. Ajouter au besoin un peu d'autre huile d'olive. 

Transvaser dans un petit récipient et réfrigérer. 

Déguster le taboulé accompagné du houmous de carottes et de pain de campagne toasté. 

BON APPÉTIT. 

Petit conseil: pour récupérer les graines de cardamome, je les pose sur une planche et je tape avec une casserole pour éclater l'écorce. Je récupère ensuite les petites graines. 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES

Repost0

Publié le 3 Septembre 2019

Et me revoilà avec une nouvelle recette. C'est la saison des palourdes, il y a en ce moment de grandes marées, voici donc ce que j'ai fait avec les palourdes pêchées hier par mon pêcheur préféré.

Avant de donner ma recette, j'estime que je dois à mes lecteurs et lectrices une petite explication concernant mon inactivité cet été. Je ferai court. En rentrant de vacances à La Réunion, j'ai fait une mauvaise chute. Vilaine fracture du cubitus, intervention, pose d'une plaque et 1 mois 1/2 d'immobilisation de mon bras gauche, puis infection de la cicatrice, etc.... En même temps, intervention dans la bouche car la chute a été tellement violente que j'y ai laissé quelques dents..... Bref, après, il me faut l'avouer, un été douloureux et difficile, me revoilà sur pieds, un bras presque réparé, une bouche toute neuve et plein de recettes en tête que je suis prête à partager, à condition qu'à l'avenir, j'apprenne à regarder où je mets les pieds. Voilà l'histoire.... Et merci pour votre patience et votre fidélité. 

Ce petit plat du soir est très facile à faire. Le plus dur étant de pêcher les palourdes (moi, je délègue). 

Pour 2 personnes (c'est vrai, on ne trouve pas assez de plats pour 2, donc je m'y colle)

200g de courgette, (soit une petite courgette, avec la peau si elle est bio) - 40g d'échalotes - 2 gousses d'ail ( environ 18 à 20g) - 10 g d'huile d'olive - 500g de palourdes - 100g de lait - une pincée de poivre et de sel (attention aux palourdes qui sont déjà salées) - 1 pincée de piment d'Espelette (facultatif) - 160g de Capellinis (ou spaghettis) - 20 g de parmesan en copeaux, ou râpé. 

Mettre l'échalote, l'ail dans le bol. Mixer 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol, ajouter l'huile d'olive et cuire 3 min/120°C/Vitesse 1 (Température Varoma pour le TM31). 

Pendant ce temps, couper la courgette en tranches fines, à la mandoline ( ainsi elle cuira en même temps que les palourdes) . 

Après avoir bien lavé les palourdes, les mettre dans le Varoma. 

Ajouter la courgette émincée dans le bol, saler, poivrer, ajouter le piment d'Espelette. Poser le Varoma sur le bol. Cuire 15 min/Varoma/vitesse 1

En même temps cuire les Capelllini dans une grande casserole d'eau bouillante. Pour les Capellini, 3 minutes suffisent. Egoutter, maintenir au chaud. 

A la sonnerie, ôter le Varoma, et retirer la moitié des palourdes de leur coquille. Réserver l'autre moitié pour servir. Garder au chaud. 

Ajouter le lait dans le bol, et mixer l'ensemble 20 sec/ Vitesse 8. 

Mettre les Capelllini dans un plat creux, ajouter les palourdes. Napper de sauce courgettes, et décorer de quelques copeaux de parmesan. 

Déguster bien chaud. 

Et voilà un plat léger, sans beurre, sans crème!.. une protéine, un féculent, un légume vert.

BON APPETIT!

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PETITS PLATS DU SOIR, #FRUITS DE MER

Repost0