Tendre gâteau aux petits-suisses, coeur poires caramélisées

Publié le 31 Mars 2020

 

Petit dessert ou petit goûter?

Je passe du temps à reprendre toutes les idées que j'avais mises de côté, et je fais des découvertes. La base de cette recette, je l'avais prise dans une revue culinaire bretonne. Je l'ai adaptée au Thermomix, et j'y ai apporté plusieurs modifications. Le résultat est.....gourmand. Je vous conseille d'essayer sans plus attendre. 

C'est une recette pour 4 personnes, mais les quantités peuvent être multipliées par 2 sans problème, il suffit d'utiliser un moule de 24 cm et de cuire 10 min de plus. 

 

Donc pour 4 personnes il faudra: 

Pour la pâte: 180g de petits-suisses ( 3 pièces) - 2 beaux oeufs - 75g de lait concentré non sucré - 75g de farine blanche - 70 g de sucre en poudre. 

Pour l'intérieur: 300g de poires épluchées et coupées en lamelles (pour moi poire Conférence)- 50g de sucre en poudre - 20 g de beurre - 1 pincée de fleur de sel. 

Mettre les petits suisses et le lait concentré dans le bol du robot. Mixer 20 sec/vitesse 3. Racler les parois du bol avec la spatule. 

Relancer les couteaux vitesse 3 et ajouter les oeufs un à un, puis le sucre, et terminer par la farine. Arrêter les couteaux après 1 min au total. 

Transvaser dans un saladier et réfrigérer la pâte pendant 1 heure minimum.

Eplucher les poires, les couper en lamelles, et les mettre dans une poêle avec le sucre en poudre. Mélanger en cuisant pour caraméliser. Les fruits doivent être fondants. Il faut environ 10 min de cuisson. 

En fin de cuisson, ajouter le beurre et la pincée de fleur de sel. Laisser tiédir. 

Préchauffer le four à 190°C. (th. 6/7)

Beurrer et fariner un moule assez haut (diam. 15cm). 

Verser la moitié de la pâte dans le moule. Déposer les lamelles de poires caramélisées (ne pas oublier de gratter la poêle pour récupérer le caramel). Couvrir avec le reste de pâte et enfourner pour 45 min. 

Selon le four, je conseille de baisser la température au bout de 10 min. J'ai terminé la cuisson à 180°C. 

Laisser tiédir avant de démouler, et déguster tiède ou froid. 

Bon appétit!!!!!! et n'oubliez pas! Restez confinés....(mais faites du sport!)

Conseil: on peut remplacer les poires par des pommes ou autres fruits de saison. Le lait concentré non sucré a l'avantage d'être beaucoup moins calorique que la crème. S'il en reste, vous pouvez l'utiliser pour faire vos yaourts (j'en ajoute 100g délayé avec le ferment, il permet aux yaourts d'être plus fermes). Je l'utilise également en remplacement de la crème dans certaines préparations, c'est plus light.

 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #DESSERTS, #GATEAUX, #GOURMANDISES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article