MOULES ET POIREAUX SAUCE LADY

Publié le 8 Août 2017

Voulez-vous goûter un nuage?

En mode "été", j'ai fait ma paresseuse pendant quelques temps! Moins de cuisine, trop chaud...trop fatiguée, et envie de souffler un peu. Je rentre juste (pour repartir bientôt) et je prends un peu de temps pour une recette que j'ai adorée.... Encore une recette duo, en collaboration avec ma copine Edith qui a lancé l'idée de la sauce (ce qui explique le titre, car ma copine Edith s'appelle aussi "Ladydith"). Je joue donc du piano à 4 mains, et ce n'est pas désagréable du tout. 

Alors, je précise que cette recette est légère car pas de matière grasse du tout. Et pourtant....la sauce est un vrai nuage. 

Pour 4 personnes, il faudra: 

700g de jeunes poireaux coupés en tronçons - 1,2kg de moules de  bouchots, nettoyées - 200g d'eau - 1 c à soupe de fécule de maïs (Maïzena) - 1 c à café de sucre roux - 2 jaunes d'oeufs - le jus d'un citron - sel et poivre à ajuster en fonction du goût.

  • Mettre les moules dans le Varoma, et les poireaux en tronçons sur le plateau.

  • Réserver.

  • Mettre 200g d’eau dans le bol. Poser l’ensemble Varoma, et cuire 18min/Varoma/vitesse 1.

  • A la sonnerie, ôter le Varoma et le réserver.

  • Conserver 200g de liquide de cuisson dans le bol. (avec le jus rendu par les moules, il y en a un peu plus)  Ajouter la maïzena, et cuire 6min/90°C/vitesse 3.  

  •  Ajouter le sucre, et mélanger 20sec/vitesse 3. Transvaser dans un récipient et laisser refroidir. 

  • Laver et essuyer le bol, insérer le fouet, les 2 jaunes d’œufs et le jus de citron. Mixer 30 sec/vitesse 4, en incorporant progressivement le mélange réservé et refroidi, par l’orifice du couvercle. 

  • Cuire à nouveau 8min/80°C/vitesse 3 jusqu’à ce que la sauce soit assez épaisse. Rectifier l’assaisonnement, puis fouetter 1min/vitesse 4.

  • Laisser refroidir. 

  • Pendant ce temps, déposer les poireaux dans un plat. Retirer une coquille de chaque moule et déposer sur les poireaux.

  • Verser la sauce sur l’ensemble. 
    Couvrir et conserver au frais 2 h avant de servir.

Conseil: j'ai fait cette recette également pour 2 personnes. J'ai gardé les mêmes quantités d'ingrédients pour la sauce. J'ai juste diminué pour les moules et les poireaux (300g de poireaux, et 650g de moules)

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PETITS PLATS DU SOIR, #ENTREES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mieux vaut tard que jamais<br /> Je te prie d'accepter mes excuses.<br /> Mon silence est dû à des absences,suivies de problèmes d'informatique,réparations,pour en terminer par l'achat d'un ordi, les installations par un professionnel etc..etc.<br /> TA recette est très bonne, et bien que je mette du vin blanc dans la cuisson des moules, je n'ai pas eu besoin du sucre, et c'était ok. Merci et bisous
Répondre
M
Tres bon mais ma creme etait un peu trop epaisse ...j'ai du mettre trop de maizena ...ma cuillere etait bombée ...sans doute une cuillere arasee ???<br /> Ajout de 10 mn pour la cuisson des poireaux ...ils n'etaient pas jeunes !!!!!!!!!!!!!!<br /> Nous avons chauffé le reste ...tres bon tiede
Répondre
M
Coucou Pat, oui il faut mettre une cuillère arasée, il y a des cuillères à soupe plus creuses que d'autres. Moi aussi j'aime bien cette recette juste tiède.
L
Coucou Marie,<br /> La lady est très amusée et flattée d'avoir son nom sur une sauce !... J'ai beaucoup aimé la recette de poireaux aux oeufs et au citron trouvée dans un de mes vieux livres de cuisine et que tu as su personnaliser avec des moules. Dans ma recette initiale de poireaux seuls, je mets le jus, non pas d'un demi citron, mais d'un citron et demi ! ... et c'est la raison pour laquelle il y a la presence du sucre qui adoucitl'acidité du citron sans donner un goût sucré au plat ! Pour l'adaptation avec les moules, c'est sans doute mieux d'en avoir mis moins. Je testerai prochainement ta version Marie . Merci de l'avoir mise sur ton blog en tout cas pour un petit clin d'œil "est-ouest"
Répondre
L
la présentation de ton assiette est superbe
Répondre
C
Belle recette. Le hasard a fait que j'ai fait cuire des moules hier au soir, pour être certaine quelles ne virent pas. J'ai tout ce qu'il me faut. Ce qui m'intrigue, c'est la présence du sucre. <br /> Peux-tu m'en dire plus STP. Merci pour le retour et bien amicalement
Répondre
M
Bonjour, merci d'essayer aussi vite cette recette. En effet, le sucre peut surprendre, mais on ne le sent pas du tout, c'est.à dire que la recette n'est pas du tout sucrée. Simplement, sa présence adoucit la sauce qui pourrait avoir une pointe d'amertume avec le jus de moules. La petite quantité (1 c à café) n'est pas dangereuse. <br /> Bonne fin de journée......et je veux bien un petit compte-rendu. Merci