ENDIVES A L'ITALIENNE

Publié le 1 Février 2021

Une recette qui change des endives/jambon blanc/béchamel. Encore une recette trouvée sur le Net et que j'ai mise de côté pour  modifier certaines choses qui ne me plaisaient pas, et surtout je voulais l'adapter au Cookéo et au Thermomix. Oui j'utilise souvent les 2 que je trouve très complémentaires. Ceci dit, elle peut se faire sans.

Je l'ai adaptée il y a déjà plusieurs jours, et je l'avais communiquée à mes copines mais devant le succès de la recette, je partage bien sûr. Ma photo étant très moche je poste celle de Pat qui l'a testée.

Voici donc mon adaptation.

Pour 4 personnes :
 

4 endives coupées en 2 dans la longueur - 2 petits oignons ou 1 gros – 100g de bouillon de volaille (ou 1/2 cube avec 100g d'eau) – un peu de persil – 50g de chapelure – 1 boule de mozzarella hachée au couteau – 80g de parmesan râpé – 16 tranches de jambon de Parme (ou serrano ou autre) – un peu de beurre pour beurrer le plat – poivre (pas de sel car les fromages et le jambon sont déjà salés).

Dans le Cookeo, cuire les demi-endives après avoir retiré le trognon amer. 15 min en cuisson rapide.

Pendant ce temps, dans le Thermomix, hacher l’oignon 5 sec/vitesse 5, ajouter le bouillon de volaille et cuire 4min/120°C/Vitesse 2 en retirant le gobelet. Le bouillon doit être pratiquement évaporé.

Ajouter dans le bol la mozza hachée, le parmesan râpé, le persil haché, la chapelure et un peu de poivre.

Mélanger 20sec/vitesse 3.

Préchauffer le four à 180°C.

Après avoir beurré un moule à gratin, déposer sur le plan de travail 2 tranches de jambon, poser dessus une demi-endive cuite, remplir de farce rouler le jambon de Parme autour. Répéter l’opération pour chaque endive.

Déposer dans le plat et enfourner pour environ 30 min.

C’est prêt.

BON APPÉTIT !

Conseils: le nombre de tranches de jambon dépend de leur taille. Selon la Région, on peut utiliser différents jambons. Les endives ne doivent pas forcément être complétement cachées. Ainsi, la farce en fondant rend l'ensemble bien moelleux. 

Pour le fromage, c'est aussi selon la Région. Pour  que ce plat ne soit plus du tout Italien, une de mes ch'ti copines a mis du Maroilles. (même pas peur!)

Rédigé par Mariebel

Publié dans #LEGUMES, #PETITS PLATS DU SOIR

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article