Pâté végétal d'aubergines

Publié le 8 Août 2017

C'est la pleine saison, et comme pour les courgettes, parfois les idées manquent pour préparer les aubergines. 

Voici donc une petite recette très simple, mais bien parfumée, et pratique en entrée fraîche pour l'été, mais aussi, toastée pour l'apéro.

 

Ingrédients pour un moule à cake: 

1 gros oignon (130g environ) - 1 belle aubergine ( 300 à 350g) - 50g de graine de couscous - 2 gros oeufs - 30g de gruyère râpé - 80g de sauce tomate (maison pour moi) 75g de lait - 75g de crème liquide - 15g d'huile d'olive - Sel et poivre à ajuster en fonction du goût - 1 belle pincée de 5 épices. (qui peut être remplacée par de la muscade ou du curry)

PREPARATION:

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre l'oignon coupé en 2 dans le bol du thermomix. 

Couper l'aubergine en dés, les ajouter dans le bol. Mixer 5 sec/vitesse 5. râcler les parois du bol,  et si besoin, mixer à nouveau, mais il est inutile d'obtenir une purée, je trouve que c'est meilleur avec des morceaux. 

Ajouter les graines de couscous, les oeufs, le gruyère, la sauce tomate, le lait, la crème, l'huile. Saler poivrer  et ajouter la pincée d'épices. Mélanger le tout 10 sec/ vitesse 3. 

Huiler un moule à cake ou une terrine, et y verser la préparation. Enfourner 40 min.

Laisser refroidir à température ambiante, et réfrigérer jusqu'au lendemain si possible pour que les saveurs se mélangent. 

Déguster en tranches, avec une salade verte, en entrée, ou sur des tranches de pain toastées, avec un petit rosé bien frais, et....modération bien sûr.

Bon appétit!

Mon conseil: l'aubergine est assez fade, il ne faut donc pas hésiter à la saler et l'épicer pour relever son goût.

 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES, #POUR L'APERO

Repost 0
Commenter cet article

Mariebel 08/08/2017 17:54

Merci Laura. J'attends le verdict.....

laura 08/08/2017 17:08

c'est une bonne idée cette terrine végétale