Tarte au fenouil, haddock et parmesan

Publié le 22 Février 2016

Tarte au fenouil, haddock et parmesan

Encore une petite tarte du soir, avec une salade… et une petite (toute petite) part de gâteau nantais en dessert, et voilà….

Une variante pour la pâte, avec des flocons d'avoine, et des graines de sésame (noir pour moi mais on met ce qu'on veut!). Le haddock est vraiment délicieux…. et méconnu. Il faut l'utiliser avec parcimonie pour que son léger goût fumé soit apprécié. Quant au fenouil, alors pour moi, une fois par semaine ne me dérange pas, j'adoooooore!

Allez, c'est parti…. l'essayer, c'est l'adopter.

Pour 4 personnes, il faudra:

La pâte: 150 g de farine - 30 g de flocons d'avoine - 20 g de graines de sésame (noir ou blond) - 70 g de beurre mou - une pincée de sel - 50 g d'eau.

La garniture: 500 g de fenouil lavé et débarrassé des feuilles les plus dures - 400g d'eau pour la cuisson du fenouil - 130 g de filet de haddock - 100 g de lait - 100 g d'eau - 1 pincée de noix de muscade - 1 pincée de poivre - 1 oeuf - 150 g de crème liquide - 40 g de parmesan.

Préparer la pâte: Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 1min/vitesse 5. Former une boule, filmer et réfrigérer.

La garniture: Mettre le fenouil dans le bol. Mixer 5 sec/vitesse 5. Transvaser dans le Varoma. Mettre 400 g d'eau dans le bol (inutile de le laver) et cuire 16 min/Varoma/vitesse 1. Egoutter soigneusement et réserver.

Sans laver le bol, mettre le lait et l'eau et chauffer 5 min/100°C/Vitesse 1. A la sonnerie, ajouter le haddock préalablement coupé en morceaux. Fermer le bol, mettre le gobelet et laisser pocher 10 à 15 min.

Pendant ce temps, sortir la pâte du réfrigérateur, et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La mettre dans un moule à tarte (24 cm). J'utilise un moule en verre, et je ne le beurre jamais. Le beurre contenu dans la pâte suffit. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Réserver.

Egoutter le haddock, et l'émietter légèrement. Vider le bol.

Mettre l'oeuf et la crème, une pincée de poivre et de muscade dans le bol, et mélanger 15 sec/vitesse 4.

Préchauffer le four à 200°C.

Garnir le fond de tarte avec le fenouil, recouvrir de haddock émietté, ajouter le mélange oeuf/crème, et terminer par des lamelles de parmesan.

Enfourner 35 min environ, sous surveillance bien sûr, car le temps de cuisson dépend du four.

Déguster tiède.

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PETITS PLATS DU SOIR

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sagnard Michèle 03/03/2016 18:45

Nous aimons beaucoup le haddock et le fenouil, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette recette.
On s'est vraiment régalés. Recette validée ! Merci Marie pour le partage.

Mariebel 03/03/2016 18:57

Merci, j'en suis ravie. A bientôt donc pour de nouvelles recettes.
Marie