VOYAGE CULINAIRE CANADIEN

Publié le 20 Novembre 2017

Après un superbe séjour à Québec, je me devais de vous offrir quelques recettes canadiennes, et même Amérindiennes. Grâce à ma grande soeur qui vit là-bas avec Antoine un Amérindien, plus exactement Huron-Wendat, j'ai pu tester et apprécier une culture très riche....et bien sûr une cuisine excellente....Un grand merci à vous deux pour votre chaleureux accueil. 

 

Il m'a fallu bien sûr adapter les recettes à nos produits, car j'ai eu beau chercher, pas de castor aux alentours de Pornic, ni d'orignal, ni d'ours..... J'ai donc "francisé" chaque recette, et en plus, je les adaptées au Thermomix. Beaucoup de transformations, mais après bien du travail, opération réussie, du moins je l'espère. 

Je ne vais pas faire un cours d'histoire, mais juste raconter un peu...

Les Wendats sont les amérindiens les plus urbanisés du Québec.

Le « village huron » qui s’appelle Wendake, est adjacent à la ville de Québec. Le tourisme y constitue un apport économique important.

 

L’économie de Wendake est florissante. Une soixantaine d’entreprises fournissent de l’emploi aux hurons-Wendat. Les mocassins, les raquettes, et les canots, sont des produits reconnus à l’échelle internationale.

 

C’est aussi à Wendake que se trouve un des meilleurs restaurants de Québec. Sa cuisine traditionnelle wendat attire un très grand nombre de touristes.

Ce restaurant, « LA SAGAMITÉ » porte le nom d’un plat typique, appelée aussi « SOUPE DES TROIS SŒURS » Les 3 sœurs sont : la courge, le maïs et le haricot, ingrédients principaux constituant la nourriture des Wendats.

Les Wendats ont toujours chassé pour se nourrir : l’orignal, le castor, l’ours noir, le caribou et la perdrix .

C’est avec les peaux de caribou et d’orignal que les wendats fabriquent les mocassins et les mitaines.

La cueillette des baies, des fruits et des plantes médicinales servait à agrémenter les mets, et à préparer des remèdes traditionnels pour la communauté.

 

 

Les plats traditionnels les plus connus sont :

 

La bannique : un pain brioché non levé, qui existe en 2 versions. Salé pour accompagner le repas à la place de notre pain. Et sucré, agrémenté de baies, pour le dessert. Les Wendats emportent toujours avec eux la bannique lorsqu’ils vont à la chasse. Un morceau de ce pain, suffit à tenir pendant plusieurs jours.

 

La sagamité  ou soupe des 3 sœurs : un plat complet qui a l’avantage de se cuisiner avec ce que l’on trouve. La base, toujours constituée de haricots, maïs et courge, puis selon la chasse ou la pêche, du poisson, ou de la viande de bois.

 

La tarte au sirop d’érable : un incontournable au Québec ! Les indiens sont nombreux encore de nos jours à faire leur sirop d’érable, et ils en sont fiers. C’est succulent, et bon pour la santé. Le sirop d’érable regorge d’antioxydants qui aident les cellules à absorber le glucose.

 

 

Voilà pour les 3 premières recettes. Régalez-vous, et surveillez mon blog....il y en a d'autres qui arrivent..... confiture de cerises de terre (?????), fondue parmesan aux 3 fromages, Tourte à la viande.....etc. 

 

 

LE PAIN BANNIQUE

 

Temps total : 25 min    Préparation : 5 min    Cuisson au four : 20 min

 

Ingrédients :

 

240g de farine blanche – 115g de farine de maïs – 3 sachets de levure chimique – 2 pincées de sel – 235g de lait – 200g d’huile neutre(dont un peu pour le moule) –

 

Pour la version sucrée : 50 g de sucre – 150g de fruits ou baies (bleuets, ou canneberges, ou pruneaux)

 

Préchauffer le four à 200°C.

 

Mettre dans le bol, les farines, la levure et le sel. Mélanger 10 sec/vitesse 3.

 

Ajouter l’huile et le lait et pétrir 3min.

 

Verser dans un moule à manquer, graissé, et cuire 20 min à 200°C.

 

Laisser refroidir et servir en tranches fines pour accompagner la soupe des 3 sœurs.

 

 

Pour la version sucrée, ajouter les fruits et le sucre dans le premier mélange, cuire de la même façon et déguster avec une salade de fruits par exemple.

 

 

 

LA SAGAMITÉ (ou soupe des trois sœurs)

 

 

Préparation : 10min   Cuisson thermomix : 40min. Temps total : 50 min

 

 

Ingrédients :

 

210g d’oignons coupés en 2 - 25g de beurre clarifié – 30 g d’huile neutre  – 200g de viande coupée en cube de 1 cm. (gibier ou à défaut, agneau). 1 petite boite (250g environ) de haricots rouges – 1 petite boite de haricots blancs – 1 petite boite de maïs - 2 feuilles de laurier - 1 L de bouillon de pot-au-feu corsé – 1 poignée de graines de butternut  – 300g de butternut coupée en cubes – Sel et poivre à ajuster en fonction du goût.

 

Préparation :

 

Mettre les oignons dans le bol. Mixer 5 sec/vitesse 5. Ajouter l’huile et le beurre clarifié. Rissoler 5 min/120°C/vitesse 1 

Ajouter les cubes de viande et rissoler 4 min/120°C/sens inverse/Vitesse mijotage.

Ajouter ensuite les haricots (rouges et blancs) le maïs, le laurier, le bouillon et les graines de courges. Saler, poivrer. Cuire 10min/100°C/sens inverse/vitesse mijotage.

 

Ajouter enfin les cubes de butternut et cuire à nouveau 20min/90°C /sens inverse/vitesse mijotage.

 

Servir bien chaude accompagnée du pain bannique.

 

 

TARTE AU SIROP D'ÉRABLE

 

 

 

Temps total :  50 min      Préparation thermomix : 13 min    Cuisson au four :  40 min.

 

Ingrédients :

 

 

Pâte brisée :

75g de beurre – 150g de farine – 50g d’eau.

 

 

Garniture :

200g de crème entière liquide – 250g de sirop d’érable – 50 g de fécule de maïs – 2 œufs.

 

 

Préparation :

 

Mettre dans le bol le beurre, la farine et l’eau. Pétrir 1min.

Mixer 3 sec/sens inverse/vitesse 3.

Sortir la pâte du bol, la mettre en boule dans un film étirable, et réfrigérer 10 min.

 

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné. Mettre la pâte dans un moule à tarte de 22 cm. Enfourner pendant 15 min.

 

Pendant ce temps, préparer la garniture.

Mettre la crème, le sirop d’érable et la fécule dans le bol. Cuire 10min/98°C/Vitesse 3, puis 20sec/vitesse 4, en insérant les œufs par l’orifice du couvercle. (pour éviter de cuire le jaune)

Verser ce mélange sur la pâte précuite.

Baisser le four à 150°C et cuire 20min, puis 10min à 200°C.

 

Laisser refroidir avant de déguster.


 

A très bientôt.

 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #CUISINE DU MONDE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
merci pour ce partage magnifique et les recettes adaptées je vais aller au marché de challans à Quebec Saveur c'est là où je me fournis en sirop d'érable et de bien autres choses bonne semaine
Répondre
M
Merci pour l'info tata lolotte. Je ne savais pas qu'il y avait un magasin spécialisé à Challans. Je pense trouver aussi des choses intéressantes au salon de la gastronomie ce week-end à la Beaujoire. Il y avait un stand l'an dernier. Merci en tout cas pour votre fidélité.
M
Merci les popines. Aujourd'hui....je pars à nouveau à Wendake
Répondre
L
Merci Marie de nous "raconter" le Canada de cette manière pour nous offrir tes interprétations de ces recettes bien typiques... Très intéressant ! Tout a l'air bien bon. La tarte au sirop d'érable est bien tentante... mais je ne m'autoriserai que la soupe des 3 soeurs
Répondre
V
Merci Marie de nous faire voyager à travers ton récit et de nous faire découvrir la cuisine canadienne. J'ai bien envie de goûter à ces plats et suis curieuse de découvrir les autres. Bises, Valérie
Répondre
S
Je garde un très bon souvenir de ma visite à Wendake et du restaurant.<br /> Merci d'avoir adapté les recettes. Je ne manquerai pas de les tester, particulièrement la tarte au sirop d'érable qui est absolument délicieuse.
Répondre
M
Waouh Marie mon rêve d aller au Canada
Répondre
M
Si seulement
M
Je t'emmène au prochain voyage ? Bises Jacqueline