Sauté de porc à l'alsacienne

Publié le 5 Octobre 2013

Cette recette peut cuire de deux façons: en mijoteuse électrique, c'est ainsi que je l'ai faite, ou en cocotte en fonte que l'on "oublie" dans le four.

Ingrédients pour 4 personnes: 500 g de sauté de porc - 2 c à soupe d'huile neutre - 3 belles échalotes - 1 c à soupe de vinaigre de cidre - 120 g de crème liquide - 25 c l de bière blonde - 500 g de choucroute crue - 500 g de pommes fruits - sel et poivre - quelques graines de coriandre - 5 baies de genièvre.

Dans une poêle, mettre l'huile à chauffer, et dorer les morceaux de porc sur toutes les faces. Retirer et réserver. Ajouter les échalotes hachées, et les laisser fondre un instant, puis mettre le vinaigre. Laisser évaporer un peu, et mouiller avec la moitié de la bière. Laisser réduire juste 1 minute et ajouter le reste de bière, la crème, les baies et la coriandre, le sel et le poivre, et laisser réduire à nouveau, 5 minutes.

Pendant ce temps, rincer la choucroute, et la déposer dans la mijoteuse (ou dans une cocotte en fonte).

Eplucher les pommes, les couper en morceaux et les poser sur la choucroute. Ajouter les morceaux de viande en prenant soin de garder le jus rendu pendant son repos. Ajouter ce jus dans la poêle, mélanger un peu et verser toute la sauce dans la mijoteuse (ou la cocotte).

Pour la version mijoteuse électrique: programmer pour 8 heures en cuisson moyenne.

Pour la version cocotte au four: enfourner pour 3 heures après avoir préchauffer le four à 100°C.

L'avantage de cette recette, c'est de pouvoir la préparer le matin, et elle cuit pendant la journée. Quel plaisir de rentrer le soir et d'avoir juste à se mettre les pieds sous la table.

La pomme, même si elle fond en cuisant, donne un goût très agréable à ce plat, et adoucit vraiment le goût du chou.

Sauté de porc à l'alsacienne

Rédigé par Mariebel

Publié dans #VIANDES

Repost 0
Commenter cet article

Valérie 05/11/2013 00:11

J'ai enfin acheté les ingrédients et cuisiné cette recette qui m'avait interpellé. J'adore faire des petits plats qui mijotent et laissent un délicieux parfum dans la maison. Je n'avais encore jamais cuisiné la choucroute,c'est très bon. Merci encore pour le partage. On va encore se régaler demain car j'avais doubler les proportions.