Mignon de porc et palourdes à la portugaise

Publié le 29 Juillet 2013

RECETTE SANS LE THERMOMIX

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de filet mignon de porc – 1 kg de palourdes – 3 gousses d’ail – 3 à 4 c. à soupe de gros sel – 1 feuille de laurier – 2 branches de persil – 2 c. à soupe de paprika doux – Sel et poivre – 1 petit verre de Porto – 1 petit verre de Cognac – Quelques gouttes de Tabasco – 2 oignons (dont 1 pour les palourdes) – 40 cl de vin blanc sec – 2 c. à soupe de saindoux ou de beurre – 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive – 700 g de pommes de terre coupées en gros cubes – 3 tomates fraîches coupées en 4.

Préparation :

Découper la viande en cubes et préparer la marinade : mettre dans un saladier le paprika, une gousse d’ail, le sel et poivre, le laurier, le Tabasco, le persil et le vin blanc. Ajouter la viande, mélanger bien couvrir et réserver au frais, pendant au moins 2H.

Mettre les palourdes dans un saladier avec le gros sel pour les faire dégorger. Les laisser au moins le même temps que la viande.

Egoutter la viande, mais garder la marinade.

Dans un wok ou une cocotte, faire chauffer le saindoux avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, puis ajouter la viande et la dorer de tous les côtés. Ajouter un oignon ciselé et laisser dorer en remuant de temps en temps. Verser ensuite la moitié de la marinade dans le wok et couvrir pour laisser mijoter à feu doux pendant 30 min. Au besoin, mouiller peu à peu avec la marinade restante.

Pendant ce temps, cuire les pommes de terre dans un poêle avec un peu de matière grasse (saindoux et huile) Les laisser dorer un peu et ajouter les tomates coupées en 4. Les mélanger de temps pendant la cuisson, en prenant soin de ne pas trop écraser les tomates. Saler et poivrer en fin de cuisson.

Mettre les palourdes dans une grande casserole, et les faire ouvrir à sec. Lorsqu’elles sont ouvertes, jeter l’eau qu’elles ont rendue. Mettre dans la casserole (avec les palourdes) 1 c. à soupe d’huile d’olive, l’oignon restant, ciselé, et laisser dorer. Déglacer avec un verre de vin blanc, laisser évaporer un peu puis ajouter le Porto et le Cognac. Laisser cuire 1 minute, puis ajouter le tout sur la viande. Mélanger bien et laisser encore 2 à 3 minutes sur le feu.

Servir avec les pommes de terres aux tomates.

Variante : afin que les palourdes soient un peu plus dorées, je les ai sorties de leur coquille en réservant quelques unes entières pour la déco. Je préfère cette variante car elles ont plus le goût de la sauce.

Mignon de porc et palourdes à la portugaise

Rédigé par Mariebel

Publié dans #VIANDES

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marjeanat 18/08/2013 17:23

c'était Marjeanat !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Camlann 18/08/2013 17:21

Marie....... recette testée ce midi .....excellent ...à refaire sans hésitation
je crois que mes prochains invités auront le droit à cette délicieuse recette ...merci Marie