Le pommé tout simple de mon enfance

Publié le 3 Octobre 2013

Lorsque j'étais petite, j'adorais arriver chez ma grand-mère (qui était cuisinière) et sentir cette odeur de pomme caramélisée. Je savais alors que mon goûter m'attendait dans le four de la cuisinière à bois. Le bonheur dans la simplicité.
Voici la recette adaptée au thermomix.

Ingrédients pour la pâte feuilletée: 150 g de beurre demi-sel, 150 g de farine, 75 g d'eau très froide, une pincée de sucre.

Ingrédients pour la garniture: 6 ou 7 belles pommes (du jardin pour moi) 1 gobelet de sucre en poudre + 1 c à soupe pour le dessus du pommé, 100 g de beurre, 1 c à soupe d'alcool au choix, armagnac, cognac ou eau de vie.

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer une pâte feuilletée pliage escargot pour gagner du temps. Mettre le beurre, la farine, l'eau froide et le sucre dans le bol et mixer 15 sec/vitesse 6, puis l'étaler dans un moule rectangulaire, à biscuit. Garder les chutes pour faire les croisillons qui ont leur importance... Réfrigérer la pâte pendant la cuisson de la compote.

Mettre les pommes dans le bol après les avoir épluchées et coupées en 4. Ajouter le sucre et cuire 20 min/90°C/Vitesse 2. A la sonnerie, mixer 8 sec/vitesse 8. Réserver pendant la cuisson de la pâte à blanc.

Enfourner la pâte après avoir mis des haricots sur toute la surface pour éviter à la pâte de trop lever. Laisser cuire à blanc environ 20 min. Retirer les haricots.

Etaler ensuite la compote dans le fond de pâte. Lisser avec une spatule, puis découper dans les chutes, de longues bandes que l'on dépose joliment sur le pommé. Faire fondre le beurre dans une casserole, limite couleur noisette, puis verser l'alcool et flamber. Arroser généreusement le gâteau de ce mélange et enfourner à nouveau 20 minutes en surveillant la coloration.

Laisser tiédir, et comme c'est très difficile d'attendre, goûter d'abord les croisillons de pâte, en douce de préférence, ils sont meilleurs quand ils sont chapardés.

Le pommé se découpe en (grands) rectangles pour être dégustés. C'est très simple, très riche parce que très beurré, mais tellement bon!

Le pommé tout simple de mon enfance

Rédigé par Mariebel

Publié dans #GATEAUX

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Milie Coquille 09/10/2014 16:43

J'adore tout dans cet article...
Les pommes déjà c'est toujours magique dans un dessert... et puis le rappel de votre grand-mère cuisinière qui en vous offrant les odeurs et les saveurs de son savoir faire.... a certainement contribué à votre amour de la cuisine et du coup à ce lieu de partage.... bravo à elle, bravo à vous ! !

Mariebel 10/10/2014 08:18

Merci, je suis très touchée. C'est vrai que c'est important les souvenirs d'enfance. Bonne journée

Isabelle 19/02/2014 10:08

mince je l'ai fait ce pommé!!!!!et j'ai pas mis de com!!!!!!!!honte à moi!!!!excellent qui en douterai!!!!je rajoute le lien et la photo sur mon blog!; )

ethiopic 24/10/2013 09:30

Marie, ch'est riche mais ch'est bon, mais bon !!!! Merci pour cette recette !!!! !hummmmm !!!!!!!!!!!!

marjeanat 11/10/2013 21:56

trop trop bon .. tiède un petit bonheur ...

mamina120 11/10/2013 13:53

j ai un homme qui adore les pommes et ce sera a faire d'ici peu !!!! mais surement une bonne recette vu l 'auteur !!!