GATEAU MOELLEUX AUX ABRICOTS, AU VAROMA
Publié le 15 Juillet 2013
Temps total : 1H10 – Préparation : 10 min – Cuisson : 1H – Thermomix : 1 min
Ingrédients pour 6 personnes : 200 g de sucre – 500 g d’abricots bien mûrs, coupés en 2 et dénoyautés – 120 g de beurre demi-sel, mou – 2 œufs entiers – 100 g de farine – ½ sachet de levure chimique – ½ c à café d’extrait d’amandes amère (ou 1 c. à soupe d’Amaretto) 800 g d’eau + 300 g.
- Préparer dans une casserole à fond épais un caramel blond en faisant fondre 100 g de sucre avec 1 c. à soupe d’eau. Le verser dans le fond d’un moule à manquer. Déposer les oreillons d’abricots sur le caramel, la partie coupée sur le caramel.
- Mettre le beurre et le sucre restant dans le bol, et mélanger 20 sec/vitesse 4. Ajouter par le trou du couvercle, et sur les couteaux lancés à vitesse 4, les œufs un à un, puis la farine, la levure, l’extrait d’amandes amères (ou l’Amaretto). Mélanger le tout pour 1 min.
- Verser ce mélange sur les abricots, et le répartir uniformément.
- Découper dans une feuille de papier sulfurisé, un disque de 21 cm de diamètre, le beurrer, le déposer sur la pâte pour la recouvrir au contact. Déposer le moule dans le Varoma.
- Mettre l’eau dans le bol après l’avoir rapidement rincé, poser le Varoma et cuire 40 min/Varoma/vitesse 1, puis remettre 300 g d’eau et cuire 20min/varoma/vitesse 1.
- Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau. Si la pointe ressort sèche, le gâteau est cuit. Le laisser tiédir 5 min avant de le démouler, et le déguster froid, et de préférence le lendemain car il s’imbibe toute la nuit du sirop caramel, et il est meilleur ainsi.
Le fait de faire la cuisson en 2 fois, permet de rajouter de l’eau dans le bol, car si on en met trop au départ, elle déborde. J’ai donc trouvé cette solution de cuisson en 2 fois et c’est pour moi la plus efficace.
Cette formule de cuisson est idéale pour les vacances, car elle ne nécessite pas de four. Le gâteau est très moelleux, surtout si on patiente jusqu’au lendemain pour le manger. Il est impératif d’utiliser des abricots bien mûrs afin qu’ils ne soient pas acides, ou bien on peut le faire avec des abricots en boite.
Variante :
Pour les enfants, on met de l’amande amère, et pour les grands, de l’Amaretto. Peut être à essayer avec d’autres fruits