GATEAU MOELLEUX AUX ABRICOTS, AU VAROMA

Publié le 15 Juillet 2013

 

Temps total : 1H10 – Préparation : 10 min – Cuisson : 1H – Thermomix : 1 min

 

Ingrédients pour 6 personnes : 200 g de sucre – 500 g d’abricots bien mûrs, coupés en 2 et dénoyautés – 120 g de beurre demi-sel, mou – 2 œufs entiers – 100 g de farine – ½ sachet de levure chimique – ½ c à café d’extrait d’amandes amère (ou 1 c. à soupe d’Amaretto) 800 g d’eau + 300 g.

 

  1. Préparer dans une casserole à fond épais un caramel blond en faisant fondre 100 g de sucre avec 1 c. à soupe d’eau. Le verser dans le fond d’un moule à manquer. Déposer les oreillons d’abricots sur le caramel, la partie coupée sur le caramel.
  2. Mettre le beurre et le sucre restant dans le bol, et mélanger 20 sec/vitesse 4. Ajouter par le trou du couvercle, et sur les couteaux lancés à vitesse 4, les œufs un à un, puis la farine, la levure, l’extrait d’amandes amères (ou l’Amaretto). Mélanger le tout pour 1 min.
  3. Verser ce mélange sur les abricots, et le répartir uniformément.
  4. Découper dans une feuille de papier sulfurisé, un disque de 21 cm de diamètre, le beurrer, le déposer sur la pâte pour la recouvrir au contact. Déposer le moule dans le Varoma.
  5. Mettre l’eau dans le bol après l’avoir rapidement rincé, poser le Varoma et cuire 40 min/Varoma/vitesse 1, puis remettre 300 g d’eau et cuire 20min/varoma/vitesse 1.
  6. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau. Si la pointe ressort sèche, le gâteau est cuit. Le laisser tiédir 5 min avant de le démouler, et le déguster froid, et de préférence le lendemain car il s’imbibe toute la nuit du sirop caramel, et il est meilleur ainsi.

 

Le fait de faire la cuisson en 2 fois, permet de rajouter de l’eau dans le bol, car si on en met trop au départ, elle déborde. J’ai donc trouvé cette solution de cuisson en 2 fois et c’est pour moi la plus efficace.

 

 

Cette formule de cuisson est idéale pour les vacances, car elle ne nécessite pas de four. Le gâteau est très moelleux, surtout si on patiente jusqu’au lendemain pour le manger. Il est impératif d’utiliser des abricots bien mûrs afin qu’ils ne soient pas acides, ou bien on peut le faire avec des abricots en boite.

 

Variante :

 

Pour les enfants, on met de l’amande amère, et pour les grands, de l’Amaretto. Peut être à essayer avec d’autres fruits

GATEAU MOELLEUX AUX ABRICOTS, AU VAROMA

Rédigé par Mariebel

Publié dans #GATEAUX

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Recette délicieuse .j 'avoue que je n 'aurais jamais pensé à faire cuire un gâteau dans le varoma ....
Continues à bien nous régaler de tes excellentes recettes .je consulte très souvent ton site .Merci pour le partage et ..bonne année à toi
Répondre
M
Merci et tous mes voeux également.
M
C'est super ! Bisous
Répondre
C
La photo a l'air très appétissante, mais je n'arrive pas à comprendre comment vous le faites chauffer... Vous réussissez à mettre le moule dans le panier vapeur ??? Ou je n'ai rien compris...
Répondre
M
Oui il cuit dans le varoma. Je le mets dans un moule en pyrex, rond, qui va pile poil dans le varoma. Et ça marche super bine! Idéal pour les vacances quand on a pas de four.
A
Ca faisait un moment que je remarquais les commentaires élogieux sur cette recette. Vu la saison, j'ai fait avec des poires et j'ai aromatisé la pâte avec du grand marnier. J'adore! Super moelleux et très facile à faire. Je tente dés cette semaine avec des ananas.
Merci bcp pour cette recette !
Répondre
C
Très bon ce gâteau, et, comme le dit son nom, bien moelleux !!! Je referai en variant les fruits, au fil des saisons...
Mais, comme je possède un tm21 : vit, chauffe et varoma diffèrent légèrement, je l ai cuit au four 40 Mans 180°... Un grand merci pour cette création, pour votre blog. Cordialement
Répondre
J
bonjour mariebel,j'ai essayée ton gâteau qui est délicieux.merci du partage.il paraitra sur mon blog
d'ici quelques jours,bien sur avec ton lien.bon dimanche!!
Répondre
M
Merci Josette pour la pub!
J
il est superbe ce gâteau et surement délicieux.c'est a tester!!
bonne journée.
Répondre
C
bonne idée la cuisson au varoma surtout pour les vacances, verdict le jour même bien bon le lendemain trop bon le sur lendemain a plus...
Répondre
M
très bon ...je dirais même...très très bon...avec le petit gout acidulé des abricots ...a refaire avec beaucoup de plaisir
Répondre
S
Je l'ai fait hier, mangé ce soir comme consellé.
Très bon.
Merci du partage.
Répondre