ST-JACQUES POÊLÉES Á L'HUILE DE NOISETTE, RISOTTO DE BUTTERNUT AU FROMAGE L'ORTOLAN

Publié le 24 Novembre 2019

Une entrée pour Noël, pas compliquée du tout mais qui fait son effet. Je l'ai faite sans le thermomix, tout à la poêle. 

Le fromage "l'ortolan" est un fromage de Franche Comté, au goût fin et délicat, qui se marie très bien avec la St-Jacques et la butternut. On le trouve chez le fromager, mais aussi dans les grandes surfaces. 

Ce risotto fait uniquement avec de la courge butternut, est original et parfumé. Il ne faut rien lui ajouter. Juste des dés de St-Jacques, du bouillon de volaille, et le fromage. Pas d'épices, c'est inutile. 

La St-Jacques cuite rapidement dans un peu d'huile de noisette est aussi une originalité de ce plat. 

Recette testée et validée aujourd'hui par mon goûteur difficile mais préféré quand même, elle sera sur la table de Noël.

Ingrédients pour 4 personnes:

300g de courge butternut - 20g de beurre - 300g de bouillon de volaille - une pincée de sel et de poivre - 80 g de fromage "l'Ortolan" - 16 noix de St-Jacques - 1 c à soupe d'huile de noisette - quelques brins de ciboulette pour la déco. 

 

Eplucher la courge butternut, et la couper en mirepoix (dés d'1cm maximum). Il faut s'appliquer à couper des dés de même taille pour que la cuisson soit homogène, c'est important. Réserver. 

Dans une grande poêle, ou une sauteuse, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Y jeter les dés de butternut et cuire 10 min en remuant sans cesse, délicatement pour ne pas écraser les morceaux. Mouiller avec la moitié du bouillon et cuire 15 min, à feu moyen, en mélangeant souvent, jusqu'à ce que le bouillon soit presque tout évaporé. Ajouter du bouillon peu à peu si nécessaire. Les dés de légumes doivent être fondant sans s'écraser.  

Pendant ce temps, découper 8 noix de St-Jacques en petits dés de la même taille que la butternut. (Réserver les 8 noix restantes). Quand il ne reste pratiquement plus de bouillon dans la poêle, y jeter les dés de St-Jacques et mélanger doucement, à feu très doux. 

Couper le fromage sans retirer la croûte en petits dés de même dimension, et les ajouter dans la poêle. Mélanger sur feu doux pour faire fondre le fromage (pas plus de 5 min). 

Dans une petite poêle, mettre l'huile de noisette à chauffer. Y déposer les noix de St-Jacques, à feu vif et cuire 2 min sur chaque face. 

A l'aide d'un cercle à pâtisserie, déposer le risotto de butternut, qui doit être bien moelleux, puis déposer 2 noix de St-Jaques dans chaque assiette, décorer d'un brin de ciboulette et de quelques grains de fleur de sel. 

Déguster chaud, en entrée.

Régalez-vous!

Variante: le fromage 'ortolan" peut être remplacé par un fromage doux, genre "caprice des Dieux", ou un camembert doux et moelleux, mais le goût sera bien différent et franchement je conseille le fromage franc-comtois pour cette entrée originale et festive.

A très vite pour le plat et le dessert de Noël!

Rédigé par Mariebel

Publié dans #SPÉCIAL FÊTES, #ENTREES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quelle bonne recette !<br /> Testée ce midi pour les fêtes... Délicieux !<br /> Validé par Monsieur qui a souhaité que je parsemé de baies poivre rose au service...<br /> Merci Marie ????????
Répondre
M
j'adore....ça sera sur ma table de fetes
Répondre
M
Merci Pat d'avoir testė cette petite nouveauté. Bisous