GÂTEAU MOELLEUX FAÇON TATIN AUX FIGUES

Publié le 31 Octobre 2019

La cueillette des figues n'est pas terminée pour moi. Comme chaque année, une cueillette en plein été, et une autre en octobre/novembre. Des confitures j'en ai plein, donc j'innove avec un gâteau. 

La photo n'est pas terrible, j'essaierai d'en refaire un pour une meilleure photo. Là je ne peux pas car mes copines sont passées.....et hop! englouti le gâteau!

Je ne le recommanderai pas pour qui ne doit pas manger trop sucré (comme moi....) mais un petit morceau pour se faire plaisir....... et croyez-moi c'est du plaisir. 

 

C'est comme une tarte tatin, mais à la place d'une pâte à tarte, c'est une pâte à gâteau avec poudre d'amande et jus de citron. Un petit régal original. 

 

 

Pour 6/8 personnes : 

 

150g de sucre roux  - 10 belles figues – 3 œufs – 200g de sucre cristallisé – 2 citrons bios -150g de lait concentré non sucré – 170g de poudre d’amande – – 90g de farine – 1/ 2 sachet de levure chimique. 

 

Préchauffer le four à 150°C (th. 5)

 

Préparer un caramel avec le sucre roux dans le moule directement (si on utilise un moule à tatin, c'est plus pratique, mais un moule à manqué fera l'affaire). Lorsqu’il prend une belle couleur ambrée, le retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante. 

 

Laver, essuyer les figues. Les couper en rondelles épaisses et les disposer bien serrées sur le caramel durci.

Préparer dans un bol la farine, la poudre d'amande et la levure chimique. Mélanger à la fourchette. Réserver. 

 

Insérer le fouet dans le bol. Mettre les œufs et le sucre cristallisé. Mixer 4 min/50°C/Vitesse 3,5.

Râper finement le zeste des citrons lavés, puis presser pour réserver le jus. Ajouter zeste et jus dans le bol. Lancer les couteaux vitesse 3 et ajouter le mélange farine/amande/levure chimique. Il faut environ 2 min. Incorporer enfin le lait concentré non sucré et continuer de mixer 20 sec/vitesse 3.   

 

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 1h à 1H15.

 

Patienter 15 à 20 min après la sortie du four avant de démouler le gâteau. Laisser complétement refroidir avant de déguster éventuellement avec une boule de glace vanille.

 

Conseils: le lait concentré non sucré peut être remplacé par la même quantité de crème liquide, mais le gâteau est déjà assez riche, donc j'ai préféré l'option lait concentré.  

 

Le caramel peut aussi être fait avec du sucre blanc. Le mien semble très doré car j'utilise du sucre roux.  

Rédigé par Mariebel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Cest pour un moule de quelle dimension ?
Répondre
A
Mercibon dimanche a vous aussi
M
Bonjour, pour moi un moule de 22 cm. Bon dimanche