SALADE DE LENTILLES DU PUY, COMME UN TABOULÉ

Publié le 30 Septembre 2018

Pour qui aime les lentilles, voici une version plus automnale du taboulé. Chez nous, le temps des veloutés n'ai pas encore arrivé, donc cette recette est parfaite pour le soir car elle constitue un plat complet, savoureux et plein de vitamines.

Pour 4 personnes il faudra:

 

250g de lentilles du Puy – 1 bouquet garni – 1 oignon piqué de clou de girofle – 600g d’eau 4 petites tomates – 1carotte fane (plus tendre) – ½ poivron rouge – ½ concombre – 1 avocat – 2 ou 3 oignons nouveaux selon grosseur – 1 gousse d’ail – le jus de 2  citrons – 6 c à soupe d’huile d’olive – 1 petit bouquet de menthe – sel et poivre à ajuster selon le goût. 

 

Mettre les lentilles dans le bol avec l’eau, l’oignon piqué de clou de girofle et le bouquet garni. Cuire 35 min/100°C/sens inverse/vitesse 1. 

Vérifier la cuisson des lentilles, puis les égoutter, les rincer rapidement sous un filet d’eau froide, les saler, poivrer, et laisser tiédir dans un saladier après les avoir enrobées d’une c à soupe d’huile d’olive. 

 

Couper tous les légumes en petits dés, sauf la carotte qu’il faut couper en très fines rondelles. Je conseille plutôt une carotte fane, qui sera plus tendre qu’une carotte sable. Emincer les oignons et écraser la gousse d’ail. Ciseler les feuilles de menthe très finement au couteau. Le découpage des légumes peut se faire au thermomix, mais je les préfère en petits cubes. L’avocat par exemple ne supporte pas un mixage au thermomix. 

 

Ajouter tous ces ingrédients dans le saladier de lentilles. Verser une partie du jus de citron, 4 c à soupe d’huile d’olive et ajouter la menthe. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin, en ajoutant la dernière cuillérée d’huile, ou le reste de jus de citron.

 Les lentilles ne doivent pas être « noyées » dans la sauce, comme pour un taboulé.

 

BON APPÉTIT

 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES, #PETITS PLATS DU SOIR, #LEGUMES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article