QUICHE POULET AVOCAT GORGONZOLA

Publié le 29 Septembre 2018

L'automne arrive, ne nous laissons pas surprendre! 

A vous le retour des tartes et des quiches pour un diner sympa. Voici donc une nouvelle recette facile. J'avais gardé un mauvais souvenir d'un avocat chaud servi dans un mauvais restaurant de ma région... Il était donc normal que je fasse un essai de mon côté en cuisinant ce fruit que j'adore. Un zeste de citron pour relever son goût et le tour est joué. 

A vous d'essayer!

Une petite précision. J'utilise le thermomix seulement pour la pâte brisée dans cette recette car je voulais que le poulet et l'oignon restent en gros morceaux et soient très dorés. Je les ai donc cuits dans la poêle.

Pour un moule de 26cm, il faudra: 

Pour la pâte:

75g de beurre - 150g de farine - 60g d'eau - une c à soupe de thym frais, effeuillé.

Pour la garniture: 250g de blanc de poulet bio ou fermier, détaillé en lanières - 2 c à soupe d'huile d'olive - 120g d'oignon - 1 avocat pelé dénoyauté et coupé en cubes - 1 c à soupe de jus de citron - le zeste d'un citron - 2 gros oeufs entiers - 120g de crème liquide - 200g de gorgonzola coupé en morceaux - 1 branche de thym pour la cuisson- sel et poivre à ajuster en fonction du goût. 

 

PREPARATION: 

Préchauffer le four à 200°C. 

La pâte: 

Mettre dans le bol, le beurre, la farine, l'eau et le thym. Pétrir 1 min, puis pour ramener la pâte en boule, mixer 5 à 6 sec/sens inverse/vitesse 3. 

Sortir la pâte du bol, l'étaler au rouleau, et la déposer dans un moule à tarte de 26cm. J'utilise un moule en verre, donc je ne le beurre jamais. Réserver au réfrigérateur.

Dans la poêle, mettre à chauffer l'huile d'olive. Ajouter les lanières de poulet, laisser bien dorer en remuant souvent. Au bout de 5 min, ajouter l'oignon haché très grossièrement, au couteau. Laisser dorer encore 5 min. 

Laisser tiédir un peu. 

Mettre l'avocat en morceaux dans une assiette creuse, et l'arroser de jus de citron. Mélanger délicatement. 

Rincer rapidement le bol, y mettre les oeufs et la crème, un peu de sel et de poivre, mélanger 15 sec/vitesse 3. 

Sortir la pâte du réfrigérateur. Répartir dans le fond les lanières de poulet et l'oignon, puis ajouter les morceaux d'avocat. Parsemer de zeste de citron. 

Verser le mélange crème/oeufs, puis répartir sur toute la surface le gorgonzola en morceaux.

(Une précision: le mélange crème/oeufs peut sembler un peu juste en quantité, mais je trouve qu'une quiche noyée n'est pas plus savoureuse, juste plus riche. L'appareil gonfle à la cuisson, et ainsi, on trouve le goût des ingrédients de garniture.) 

Parsemer  de thym frais effeuillé, et enfourner pour 20 min. 

 

 

Déguster avec une salade. 

 

 

 

 

 

 

 

BON APPÉTIT!

Cette quiche peut être faite aussi avec une pâte feuilletée, mais je la trouve déjà assez riche. 

Le Gorgonzola peut être remplacé par un bon Brie de Meaux.

 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PETITS PLATS DU SOIR

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu peux y aller, il n'y a pas de lentilles dans cette recette ! ????????????????Bisous bonne soirée
Répondre
P
A tester !
Répondre