BOUGNETTES CATALANES

Publié le 7 Avril 2018

Me voilà rentrée de mes vacances espagnoles, et bien sûr, envie de partager quelques recettes. Nous étions en Catalogne pour Pâques, et nous avons dégusté des bougnettes catalanes, bien croquantes et parfumées. Voici donc la recette, adaptée au Thermomix. 

Bonne dégustation. 

Pour 4 gourmands, il faudra: 

50g de beurre – 7g de levure fraîche de boulanger – 2 œufs entiers – 250g de farine T45 – le zeste d’un citron – 20g d’eau de fleur d’oranger – 200g d’huile pour friture - 100g de sucre glace – 1 c à soupe de cannelle en poudre.

 

PRÉPARATION:

 

Mettre le beurre dans le bol et cuire 5min/50°C/Vitesse 2 . Ajouter la levure et mélanger 20 sec/vitesse 4.

Ajouter les œufs, la fleur d’oranger et les zestes de citron. Mélanger 20 sec/vitesse 4.

Ajouter la farine, et pétrir 10 min. 

Le pétrissage doit être long pour que la pâte s’étire bien par la suite.

Mettre la pâte dans un saladier fariné et couvrir d’un torchon. Laisser lever 2H. à l’abri des courants d’air. 

 

Au bout de ce temps, prélever 5 pâtons de 20 à 25g, et recouvrir le reste de la boule pour la protéger, puis étirer chaque pâton le plus finement possible, avec les doigts, en tournant le disque de pâte. Il est possible aussi de l’étaler avec un rouleau à pâtisserie, mais sans mettre de farine sur le plan de travail. La pâte ne colle pas. Les disques de pâte font environ 6 à 7 cm de diamètre normalement, mais moi je les ferai plus petits la prochaine fois. 

 

Mettre l’huile à chauffer, et déposer délicatement sur la surface le premier disque de pâte étiré. Il faut que l’huile soit bien chaude. La bougnette se boursoufle.

 

Quand elle est dorée du premier côté, la retourner avec une fourchette pour cuire l’autre face. Puis la déposer sur une assiette, sur un papier absorbant. 

Préparer dans une tasse le mélange sucre glace/cannelle et sucrer généreusement, en tamisant à l’aide d’une petite passoire. 

 

Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. 

 

Conseil: Ces gourmandises ne sont pas grasses car elles ne sont pas plongées dans l'huile comme les bottereaux ou les beignets. Les bougnettes sont légères et parfumées à souhait. Elles se conservent dans une boite en fer ou un récipient en verre, sous vide.

 

La pâte se congèle très bien. 

 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #GOURMANDISES, #DESSERTS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article