Petits savarins aux fruits de mer

Publié le 10 Décembre 2017

Une petite entrée pour les fêtes.... Joyeux Noël!

Pour 6 savarins, il faudra

10g de levure fraîche de boulanger - 50g de lait - 250g de farine blanche - 2 gros oeufs - 1 c à café de sel - 90g de fromage frais ail et fines herbes .

Pour le bouillon et la garniture

350g de crevettes cuites + 12 pour la déco (pour moi  bio de Madagascar) - 1 c à soupe de citronnelle - 1 citron bio -150g d'eau - 2 c à soupe de coriandre ciselée - poivre du moulin -  1 gousse d'ail - 1 échalote - 1 c à soupe d'huile d'olive - 300g de calamars coupés en petits dés  (ou à défaut, la même quantité de fruits de mer surgelés) - 200g de crème liquide entière, très froide. 

 

Préparer les savarins: 

Mettre dans le bol du thermomix, la levure et le lait. Cuire 2 min/37°C/vitesse 2. 

Ajouter la farine, les oeufs, le sel et le fromage. Pétrir 1 min 30 sec. Transvaser dans un récipient  recouvert d'un torchon, et laisser poser 2H.

Pendant ce temps, éplucher les crevettes et réserver les queues dans un récipient, et mettre les  têtes dans le bol. Ajouter le zeste et le jus d'1/2 citron, la citronnelle émincée, la coriandre ciselée, une pincée de sel et de poivre, et l'eau. Cuire 20 min/100°C/Vitesse mijotage. 

Préchauffer le four à 200°C. 

Répartir la pâte dans des mini moules à savarin ( s'ils sont en silicone, inutile de les beurrer). Couvrir et laisser lever encore, le temps du préchauffage du four. 

Enfourner pour 20 min. 

Dès la sortie du four, imbiber les savarins de bouillon, à travers une passoire pour filtrer. Les laisser s'imbiber le temps de la préparation des fruits de mer. 

Mettre dans une poêle, l'huile d'olive, l'ail et l'échalote ciselés, les crevettes coupées en morceaux, et les calamars. Cuire l'ensemble 10 min en remuant souvent. Déglacer avec une c à café de citron. Saler peu, et poivrer. 

Fouetter la crème froide pour la monter en chantilly.Insérer le fouet, mettre la crème et fouetter environ 2min30sec/vitesse 4 en surveillant. A la fin, ajouter une pincée de sel.

Mettre les savarins dans les assiettes, entourés de garniture de fruits de mer. Remplir les savarins d'une belle rosace de chantilly, répartir les zestes de citron restant, et poser 2 crevettes entières par assiette. Déguster sans attendre. 

 

 

 

 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES, #SPÉCIAL FÊTES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hi hi il n'y a pas que sur l'espace recettes que ça bug.<br /> Merci et bon réveillon.
Répondre
M
hihi ...c'etait moi !
Répondre
M
tres bon et bien parfumé
Répondre