CRÈMES BRÛLÉES À LA CLÉMENTINE

Publié le 1 Décembre 2017

J'adore la crème brûlée. Bien sûr c'est un dessert assez riche, mais tellement bon. Donc, ma formule c'est: pas trop souvent mais du vrai. J'ai donc repris une recette de ma mère, que j'ai adaptée au thermomix, et à laquelle j'ai ajouté de la clémentine de Corse, un produit que j'aime beaucoup cuisiner. 

Cette crème donnera un air de fête à vos desserts pour Noël.

Ingrédients pour 6 ou 8 personnes (selon la taille des ramequins)

 

250g de lait – 1 gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur – Le zeste et le jus de 2 clémentines, plus une pour la déco – 7 jaunes d’œufs + 1 œuf entier – 80g de sucre en poudre – 500g de crème liquide – 2 c à soupe de liqueur de clémentine impériale (ou à défaut, de Grand Marnier) – 2 c à soupe de cassonade.

 

Préchauffer le four à 130°C.

 

Mettre le lait dans le bol avec la vanille et les zestes de clémentines. Cuire 4 min/98°C/ Vitesse 1. Transvaser dans un récipient et laisser infuser et tiédir.

 

Laver et essuyer le bol.

 

Insérer le fouet. Mettre les œufs et le sucre en poudre, et fouetter 3 min/ Vitesse 3,5 pour faire mousser le mélange.

 

Filtrer le lait pour le débarrasser de la gousse de vanille et des zestes.

 

Ajouter la crème, le lait filtré et mélanger 2 min/Vitesse 3.

Ajouter le jus de clémentine et l’alcool et mélanger 20 sec/ vitesse 3.

 

Répartir dans les ramequins et enfourner à 130°C pour 50 min environ. Le temps de cuisson dépend de la taille des ramequins. Pour ma part, j’en ai fait 8 car cette recette est quand même riche, et en manger de grands ramequins serait…..de la gourmandise !

 

Laisser refroidir les crèmes avant de les réfrigérer.

 

Au moment de servir, saupoudrer de cassonade, et brûler la surface au chalumeau de cuisine. Ajouter un quartier de clémentine pour servir.

 

BON APPÉTIT !

 

 

Conseil : Avant de presser les clémentines, les plonger  quelques minutes dans l’eau bouillante. Elles rendent ainsi plus de jus.

 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #CREMES ET LAITAGES, #SPÉCIAL FÊTES, #DESSERTS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La clémentine est appréciable en pâtisserie, une bonne idée votre crème brûlée ! Merci
Répondre
F
excellent ! Comme toutes vos recettes ,.Une valeur sure<br /> Merci
Répondre
M
Merci et'joyeuses fêtes
M
Tu as raison de profiter de la courte saison...<br /> bisous bonne soirée
Répondre
M
Ah Ah Marie et la Corse .. toute une histoire avec ses bonnes clémentines;<br /> Eh Marie, quand on aime on ne compte pas les calories (lol)<br /> En tout cas merci pour cette recette que je mets de côté afin ravir les papilles de mes invités un de ces dimanches ...
Répondre
M
Et oui Jacqueline. Toujours mes clémentines corses. Il faut dire que c'est un plaisir qui ne dure pas longtemps car la saison est courte. Du ciup, puisque j'y étais, j'ai fait aussi 7 pots de pâte å tartiner à la clémentine, je ne m'en lasse pas. Bisous.