MOËLLEUX BRETONS

Publié le 8 Avril 2017

Miam! super moëlleux mes petits moëlleux!

Bretons parce que faits avec:

une farine bretonne 

 

 

du fromage breton (qui s'appelle "petit breton")

 

 

 

du lait ribot (ça c'est breton!)

 

 

 

 

 On ajoute des carottes (qui peuvent être bretonnes ou pas) du beurre salé ( ah ah!)

des oeufs... et du cumin pas breton du tout mais qui va super bien avec le fromage et les carottes. 

Pas de panique, vous pouvez "débretagniser" tout ça....Il suffit de remplacer la farine bretonne par de la farine de "chépaou", le fromage breton par du fromage de vot'coin, et le lait ribot par du yaourt grec.

Nous avons dégusté ce soir avec une salade verte. Le repas nickel pour un soir. Dans ce cas il faut en compter 2 par personne.

Donc, pour 10 moelleux il faut: 

120g de farine -1/2 sachet de levure chimique (1 c à café) -1 fromage petit breton - 240g de carottes épluchées et coupées en morceaux - 3 oeufs entiers - 120g de lait ribot (ou à défaut un yaourt grec) - 20 g de beurre 1/2 sel pour les moules - 1/2 c à café de cumin moulu - sel et poivre à ajuster en fonction du goût - 1/2 c à café de cumin en graines

 

PRÉPARATION: 

Tamiser la farine avec la levure, et réserver.

Retirer la croûte du fromage et couper 10 cubes (environ 1,5cm). Réserver.

Mettre les morceaux de carottes dans le bol, mixer 8 sec/vitesse 5. Ajouter les oeufs, le lait ribot, le sel le poivre, et le cumin en poudre. Mélanger 10 sec/vitesse 3.

Ajouter le mélange farine/levure et mélanger 30 sec/vitesse 3.

Beurrer 10 moules à muffins.

Répartir la moitié de la préparation dans les moules, puis poser au milieu un cube de fromage,

et recouvrir avec le reste de préparation. Saupoudrer de graines de cumin, et réfrigérer pendant 30 min, le temps de préchauffer le four à 180°C (Th.6).

Enfourner dès la sortie du réfrigérateur, et laisser cuire 25 min, en surveillant car le temps peut varier selon les fours. Il est possible qu'un peu de fromage sorte des moelleux mais ce n'est pas grave du tout. Pour ma part, je pense que c'est dû à la hauteur de mes moules. Il vaut mieux prendre des moules assez hauts. 

Laisser tiédir un peu avant de les démouler, et déguster avec une salade, en entrée ou même pour un soir en repas léger. 

BON APPÉTIT

 

 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES, #PETITS PLATS DU SOIR

Repost 0
Commenter cet article

Mariebel 09/04/2017 19:28

Tata lolotte, je ne suis pas bretonne! mais vendéenne, mais mariée à un breton donc tu vois, je compatis. Mais bon, on fait comme on veut. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est bon. Ce midi nous les avons fini en entrée, avec des amis invités en dernière minute. Ils ont adoré.
Allez à toi de jouer la vendéenne.
A bientôt

ulula 09/04/2017 14:49

A faire pleurer les chaumières snifffffffffffff

Mariebel 09/04/2017 19:29

Pourquoi tant de larmes? de rire ou de peine? Pas compris

tata-lolotte 09/04/2017 12:44

Bonjour Mariebel; bon je ne peux que dire chauvine!! Mais je ne suis pas en reste moi non plus; les miens seront Vendéens complétement ;tous les ingrédients viendront du court circuit de st Jean ,pour le lait ribot je délaierai, un yaourt brebis avec le lait pour donner la consistante du yaourt grec bon apres je ne garantis un aussi beau résultat beau dimanche et merci pour ce partage