Poudre multifruit pour parfumer les yaourts, crèmes etc.....

Publié le 30 Mars 2017

Je suis dans ma période "déshydrateur"!!!! 

Après la poudre de légumes, voici dans le même esprit la poudre de fruits pour parfumer les yaourts, crèmes, ou laits vitaminés... Car il s'agit bien là d'une bonne source de vitamines. Les enfants (et même certains adultes...) n'ont pas toujours envie de manger de vrais fruits, sauf si l'on achète des desserts parfumés. Le problème, c'est que les desserts parfumés sont d'abord très sucrés, voire même trop sucrés, et ne contiennent pas toujours de vrais fruits. J'ai donc fait une poudre de plusieurs fruits, sans sucre. C'est délicieux et plein de vitamines. 

Même procédé que pour les légumes. Pour mon premier essai, j'ai mis:

Une grenade épluchée et sur laquelle j'ai récupéré les graines uniquement, 4 mandarines bios (il n'y a plus de clémentines mais on trouve encore des mandarines), 3 kiwis épluchés, 2 belles pommes épluchées, 3 bananes épluchées. 

J'ai juste gardé les peaux de mandarines après l'épluchage pour les déshydrater également et faire un sucre parfumé pour les crêpes.

Le secret d'une déshydratation efficace, c'est de ne pas précipiter les choses. Il vaut mieux, et surtout pour les fruits, déshydrater à température basse et longtemps plutôt qu'à température élevée en formule rapide. Trop fort et trop rapide, on aura une croûte très dure sur le fruit, et l'intérieur ne sera pas forcément déshydraté. Donc voilà comment j'ai procédé: 

Trancher tous les fruits en rondelles fines, à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé. Déposer chaque type de fruits sur les clavettes du déshydrateur, ou, à défaut, sur les grilles du four, ou encore les plaques à trous de chez Demarle. La déshydratation au four se fait très bien si on met le four à T° très basse, et que l'on ouvre un peu la porte du four car il faut ventiler.

Avec le déshydrateur, je dépose les fruits en les séparant bien, puis j'ajoute les épluchures des mandarines, que je mixe à part avec du sucre en poudre. 

C'est parti pour 12 heures à 52°C (pour le déshydrateur) ou 55°C pour le four.

Ensuite, mixer les fruits au thermomix, mais pour ma part, j'ai mixé par catégories, pour ensuite tout mélanger. 20 secondes/vitesse 10 pour les fruits tranchés, après un coup de turbo 2sec.

Pour les graines de grenades, j'ai mis 30sec/vitesse 10. 

Remettre le tout dans le bol du thermomix, et mélanger 20sec/vitesse 4. C'est prêt! 

Transvaser dans un récipient en verre, hermétique, et conserver à l'abri de la lumière, dans la cave par exemple, comme les confitures. 

J'ai aussi vérifié la solubilité. Nickel! dans un verre de lait, une cuillère à soupe, mélanger et c'est parti pour une boisson vitaminée. Pour les yaourts, je fais le mélange au moment du chauffage du lait à 50°C, dans le bol, juste avant de mettre le ferment. Il est possible de mettre la poudre juste pour déguster mais cela oblige à brasser et je déteste les yaourts brassés...

Amusez-vous et préparez l'été avec des vitamines!!!!!

A bientôt pour la poudre de Perlimpinpin, celle qui embellit la vie!

Rédigé par Mariebel

Publié dans #AIDES A LA CUISINE

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lydie 04/05/2017 08:14

Bonjour,
Je n'ai pas pris le même déshydrateur que le votre,mais je suis enchantée par cet appareil avec lequel j'ai préparé la poudre de légumes et de fruits qui toutes les deux parfument agréablement soit les salades... soit les yaourts.
Bonne journée

Berthier 02/04/2017 14:52

Réponse de Marie .... à Marie
Four haut de gamme Mièle .... .... et bien mis en chaleur tournante bien que sur la notice il est stipulé qu'on peut le faire aussi en chaleur statique (sole-voûte)..... donc au choix !
Un grand merci d'avoir bien voulu répondre et dans l'attente de votre réponse pour votre essai en "four" je vous souhaite un excellent après midi.
A bientôt

Berthier 02/04/2017 11:50

Après avoir vu cette recette très alléchante .... je me suis précipitée pour mettre en application. J'ai donc mis : 2 bananes - 3 poires - 2 pommes et les pépins d'une grenade ..... le tout sur 2 plaques perforées .... au four .... à 55° porte légèrement ouverte .. pendant 12 heures. Résultat : les fruits sont bien déshydratés mais pas cassants comme on pourrait le penser !!! et je ne vois pas comment obtenir de la poudre avec le "thermomix" sinon de la "panade" !! Après recherches sur internet on trouve le même résultat que j'ai obtenu et on ne voit pas comment obtenir une poudre ! Il y a surement un truc !!! Pour conclure je dis : pas convaincue de l'intérêt et ma déception est grande.

Mariebel 02/04/2017 14:05

Bonjour,
Comme vous voyez sur la photo, j'ai vraiment obtenu une poudre bien sèche. Voici donc les questions que je me pose: avez-vous mis votre four en chaleur tournante? Ne faut-il pas augmenter le temps quand on pratique avec le four, surtout que c'est comme pour la cuisson, certains fours montent plus vite en température que d'autres, ceci est dû à l'isolation du four. Je vais tout de même faire un essai dans mon four, et je reviendrai vers vous.
Désolée pour vous, mais je vais trouver le "truc".
Marie

Lydie 30/03/2017 21:03

Merci Mariebel, je vais allez voir sur internet...
Bonne soirée

Mariebel 30/03/2017 19:16

Je suis très satisfaite du mien. Je l'ai pris chez Amazon, la marque: DOMOCLIP je crois, et il me semble l'avoir acheter 45 euros.
Merci
Bonne soirée
Marie

Lydie 30/03/2017 14:07

Bonjour,
Très bonne idée ces poudres de fruits ou de légumes, je n'ai pas encore de deshydrateur mais je souhaite en acquérir un, êtes vous satisfaite du votre ? Me le conseillerez vous ?
Amicalement