POUDRE DE LEGUMES BIO

Publié le 17 Mars 2017

Les cubes de bouillon, tout le monde le sait, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sain!.... Mais c'est tellement pratique. Pourtant, quand on regarde la composition..... aïe aïe aïe.... Ce n'est pas compliqué à faire soi-même, mais nous sommes toutes très actives, très pressées, etc..... 

Depuis longtemps déjà, je fais mes bouillons de boeuf, de volaille, de veau, et de poisson. Mais j'avoue que pour les légumes, je ne m'étais pas encore lancée car il faut du concentré. La solution, c'est la déshydratation. C'est mieux d'avoir l'appareil pour, mais ce n'est pas obligatoire, le four fera l'affaire, même s'il coûte un peu plus en consommation électrique. Pour les chanceuses qui habitent le sud de la France, le soleil fonctionne bien aussi, comme pour sécher les figues. 

Les bouillons de légumes, je les utilise pour la cuisson des pâtes, du risotto, et pour moi il remplace avantageusement le bouillon de viande dans beaucoup de préparation car je ne suis pas une grande fan de viande.  Voici donc une recette de concentré de saveurs, que l'on peut varier à l'envi.

Il est indispensable d'utiliser des légumes biologiques. 

Pour mon premier essai, c'est à dire un pot de 130g il m'a fallu: 

150g de vert de poireaux - 150g de carottes - 150g de navets - 150g de céleri branche - 80g d'ail - 230g d'oignon - 50 g de fenouil - 1/3 du poids de légumes déshydratés en sel. 

Avant de commencer, il faut savoir que le sel aide à la conservation, et il suffit donc de le savoir, et de ne pas saler, ou saler très modérément les préparations dans lesquelles on utilise la poudre de légumes.

Laver et brosser les légumes, sans les éplucher. Pour les poireaux, j'ai gardé les blancs, que j'utilise pour autre chose. Dans cette préparation, il faut du vert, plus puissant en goût. Le couper en rondelles et déposer dans un plateau du déshydrateur. 

Procéder de la même manière pour les autres légumes. Eviter de trop superposer les légumes sur les plateaux, pour une meilleur efficacité de séchage. 

 

 

Mettre en route l'appareil, de préférence dans une autre pièce que la cuisine (pour moi c'était l'atelier) car l'odeur est assez puissante, bien que très agréable.

Régler le thermostat sur 60°C. Pour faire sécher avec le four, c'est exactement le même procédé, 60°C chaleur pulsée. 

Et c'est parti pour 15 heures de séchage. 

Après avoir vérifié que tout est bien sec, peser le tout dans le bol du thermomix, ajouter le sel. Pour ma part, avec les quantités de légumes citées plus haut, j'ai obtenu 100g pile poil de légumes séchés. J'ai ajouté 30g de sel fin.

Mixer 25 sec/vitesse 9. C'est tout! 

Transvaser dans un bocal fermé hermétiquement, et conserver 1 AN sur votre étagère à épices. 

Une cuillère à café bombée est égale à un cube du commerce. 

 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #LEGUMES, #AIDES A LA CUISINE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Hours je voulais écrire que je vous ai connu via cookidoo
Répondre
M
Bonjour, le déshydrater est de marque DOMOCLIP, je crois l'avoir acheté aux environs de 40€. Pour la consommation, c'est très raisonnable car ce n'est pas puissant. Celui ci fait 245watts. Bon dimanche
V
Bonjour, et tout d'abord félicitation j'ai découvert votre site via c'est top je voulais savoir quelle marque de deshydratateur vous avez et à quel prix environ s'il vous plaît car je ma tâte depuis que temps ca à l'air top et au niveau consommation électrique ça donne quoi merci bcp pour le retour à bientôt.
Répondre
C
Une superbe odeur !!!!<br /> 120g de légumes déshydratés.... 40g de sel....<br /> Même temps de séchage que toi Marie....<br /> Merci !!!
Répondre
M
D
cette poudre se conserve sans doute à t° ambiante. J'ai une autre recette de thermomix sans séchage des légumes et à conserver au frigo. Je ne l'ai pas essayée mais celle-ci me paraît préférable.
Répondre
M
Oui, celle ci se conserve à température ambiante, dans un bocal fermé.<br /> Bonne soirée