Gratins de poisson en coques de fenouil, sauce légère au cerfeuil

Publié le 9 Mars 2017

Des petits gratins pour se préparer à l'été...en légèreté, puisque sans beurre, sans crème, sans farine.... et pourtant très goûteux.

Le poisson, c'est comme on veut, moi j'ai pris du bar parce que j'en avais encore un qui se planquait dans le congélateur, mais cette recette peut se faire avec des filets de cabillaud, ou autre... Le fenouil, de gros bulbes bien ronds car il faut une moitié par personne.... Très important aussi, le cerfeuil qui donne un goût incomparable à la sauce. J'adore le cerfeuil car il a un très léger goût d'anis qui se marie très bien avec les préparations à base de poisson.

Voilà, c'est parti pour ma recette du jour ultra légère, ultra facile.

Recette faite au Thermomix: 

Pour 4 personnes il faudra: 

2 gros bulbes de fenouil tout frais, coupés en deux pour faciliter la cuisson vapeur. ( environ 450g chacun) - 300g de filet de poisson blanc - 800g d'eau - 1 gros bouquet de cerfeuil (une barquette complète au rayon légumes des GMS) - 80g de fromage frais type St-Moret - une pincée de sel et de poivre - 4 c à soupe de chapelure. 

Déposer les demi-bulbes de fenouil dans le Varoma, après les avoir lavé et paré (enlever les feuilles et les bouts).  

 

 

 

 

 

 

 

Poser le poisson sur le plateau du Varoma. Mettre l'eau dans le bol, et ajouter les parures de fenouil qui parfumeront le bouillon de cuisson. Poser le Varoma et cuire 20min/Varoma/vitesse 1. 

A la sonnerie, retirer le plateau du Varoma car le poisson sera cuit, mais prolonger si besoin la cuisson du fenouil. J'ai dû remettre en cuisson le fenouil 10min/Varoma/vitesse 1 (tout dépend de la grosseur). 

Retirer le Varoma et vider l'eau du bol, en gardant environ 200g de bouillon dans un récipient pour la sauce. 

Laisser tiédir le poisson et les légumes. 

Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C.

Creuser  les demi-fenouils à l'aide d'un couteau, en prenant soin de ne pas les percer. Garder les coeurs de fenouils qui sont bien tendres, et jeter le "trognon". Saler légèrement et poivrer les demi-fenouils.

Mettre les feuilles de cerfeuil (sans les tiges) dans le bol et mixer 10sec/vitesse 7. Racler les parois du bol, puis ajouter les coeurs de fenouil, 80g de fromage frais, du sel et du poivre et mixer 30sec/vitesse 8 en ajoutant peu à peu la moitié du bouillon sur le couvercle (en conservant le gobelet, comme pour la mayonnaise). La sauce doit être  assez liquide et veloutée. Le cerfeuil mixé donne une jolie couleur verte à la sauce. Au besoin, ajouter un peu de bouillon et mixer à nouveau. 

Emietter le poisson dans un saladier, et mélanger délicatement avec la moitié de la sauce. Il faut garder une consistance à l'ensemble. Rectifier l'assaisonnement, et répartir le mélange dans les demi-coque de fenouil. 

 

 

 

 

 

 

 

Déposer dans un plat à gratin, puis napper avec le reste de sauce, et saupoudrer de chapelure.

 

 

 

 

 

 

 

Enfourner pour 25min, pour bien gratiner, et déguster bien chaud. 

BON APPETIT!!!!

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PLATS POISSONS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ladydith 16/03/2017 07:34

Et voilà... Recette testée hier. Nous avons bien aimé la farce et la sauce. Par contre une cuisson encore plus longue de mes gros fenouils aurait été nécessaire même si j'avais rajouté 10 mn après cuisson poisson moi aussi.
Avec une petite salade, plat léger et parfait pour un dîner ! Merci Marie :-)

Ladydith 13/03/2017 11:43

Coucou Marie,
Une recette que je vais tester cette semaine car je suis en recherche de légèreté