Oeufs cocotte aux légumes, en nid de pommes de terre

Publié le 2 Février 2017

Une recette pour un plat unique du soir. L'avantage de cette recette, c'est que l'on peut mettre les légumes qui nous plaisent, ajouter des petits dés de jambon, mettre n'importe quel reste de fromage à râper. Bref, c'est la recette un peu "vide frigo". Pour le soir, j'adore ce genre de plat, avec une salade. Attention! les proportions sont pour 2 personnes, mais j'avais pris des moules assez grands, et du coup c'était copieux. Nous n'avons pas pris d'entrée, ni dessert. Donc, je pense que l'on peut faire dans moules à muffins, et ne pas changer les quantités, sauf pour les oeufs bien sûr.... Allez, c'est parti! 

Pour 2 grands nids de gourmands, il faut: 

 350g de pommes de terre épluchées et lavées- 20 g de beurre  fondu - 1 blanc d'oeuf - 40 g d'oignon - 15g de beurre - 180g de restes de légumes, coupés en dés (carotte, navet, brocolis, champignon, petits pois, poivrons etc....) - 30 g de gruyère râpé (ou autre fromage) - 2 oeufs bien frais - sel et poivre à ajuster en fonction du goût.

Préchauffer le four à 230°C.

Râper les pommes de terre à l'aide d'une grosse grille. (J'ai fait un essai avec le thermomix, 3sec/vitesse 5 mais je n'ai pas obtenu le résultat souhaité). Les déposer sur un linge, et les essorer le plus possible (il faut retirer le plus possible de liquide). Mettre dans un saladier. Ajouter le beurre fondu et le blanc d'oeuf. Mélanger soigneusement à l'aide d'une spatule. Tapisser les moules (sans les beurrer) généreusement, en faisant bien remonter en haut des bords. Enfourner pour 15min en surveillant. Il faut que les pdt soient juste dorées. 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, mettre l'oignon dans le bol du thermomix, mixer 5sec/vitesse 5. Ajouter le beurre, les légumes en dés, et cuire 5min/120°C/sens inverse/vitesse mijotage. Saler poivrer en fin de cuisson. 

 

Garnir les nids  avec les légumes, puis ajouter le gruyère râpé. Remettre dans le four 4 min pour fondre le fromage. 

 

 

 

 

Sortir du four, puis casser un oeuf et le poser délicatement sur les légumes, une pincée de sel et de poivre, et enfourner pour 8 min (ou plus si vous aimez les oeufs un peu plus cuits). 

 Démouler dans les assiettes dès la sortie du four, et déguster bien chaud avec une salade. 

BON APPÉTIT!

 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PETITS PLATS DU SOIR

Repost 0
Commenter cet article

Maminou 'jacqueline' 02/02/2017 20:50

Une bonne idée pour utiliser des restes de légumes
merci Marie
Bises

Mariebel 02/02/2017 23:19