GOURMANDISES AU CÉLERI, COEUR COULANT AU BLEU

Publié le 26 Février 2017

J'ai entrepris pour m'occuper, le tri dans mes livres et revues culinaires! Il y en avait trop! je ne pouvais même plus consulter.... J'ai donc fait un peu de place....pour en mettre d'autres, et avant de jeter, c'était plus fort que moi, il fallait feuilleter pour ne pas avoir de regret. Du coup, j'ai fait des découvertes. 

Pour croquer à l'apéritif, ou pour garnir une salade en entrée, voici des petites bouchées toutes simples à confectionner, avec du céleri râpé, des tomates séchées et un coeur coulant à la Fourme d'Ambert. Ce fromage peut être remplacé par un autre bleu, mais il vaut mieux éviter le Roquefort qui risque de s'émietter. La Fourme étant bien souple, c'est facile de faire des petites boulettes à insérer.

Une partie de cette recette se fait au Thermomix, mais le pétrissage est manuel. 

Préparation: 20 min   -   Cuisson au four: 30 min

La quantité, c'est selon la taille des moules. J'ai utilisé une plaque de mini empreintes à bouchées de chez Demarle, et j'ai doublé les quantités, car je voulais faire des "essais congélation). Je vous donne les ingrédients pour une quinzaine de bouchées.

PRÉPARATION:

200g de céleri rave, épluché et coupé en morceaux - 10 pétales de tomates séchées à l'huile - 3 oeufs entiers - 100g d'huile récupérée dans le bocal de tomates séchées - 200g de farine - 1 c à café de levure chimique - 1 c à soupe d'herbes ciselées (ciboulette, cerfeuil, persil plat, ou autres herbes de votre choix. J'ai utilisé des herbes du maquis corse) - 150g de Fourme d'Ambert - sel et poivre. 

Mettre les morceaux de céleri dans le bol du thermomix et mixer 15 sec/vitesse 5. Transvaser dans un saladier et réserver. 

Egoutter les pétales de tomates séchées en prenant bien soin de garder l'huile qui est très parfumée. 

Mettre dans le bol les oeufs entiers et l'huile parfumée. Mélanger 10sec/vitesse 4. 

Ajouter ensuite la farine, la levure, les herbes ciselées, un peu de sel et du poivre. Mélanger 30sec/vitesse 3.

Pendant ce temps, détailler au couteau les tomates séchées, et les incorporer au céleri. Mélanger à la spatule. 

A la sonnerie, incorporer la pâte dans le saladier. Elle ne doit pas être liquide. Elle doit ressembler un peu à une pâte à brioche. Pétrir l'ensemble avec les mains (c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace). 

Préchauffer le four à 180°C.

Après avoir retiré la croûte du fromage, le détailler en petits cubes d'un cm environ, et rouler dans le creux de la main pour faire des petites boules. 

Déposer dans les moules 1/2 c à café de pâte au céleri/tomates, puis insérer une bille de fromage, et recouvrir de pâte à nouveau. Il est important de bien recouvrir de pâte, sinon le fromage déborde.

Enfourner pour 30 min environ, en surveillant. Les bouchées vont gonfler, et sortiront croustillantes à l'extérieur, et fondantes à l'intérieur. 

Laisser tiédir un peu avant de déguster. 

BON APPÉTIT!

Rédigé par Mariebel

Publié dans #ENTREES, #POUR L'APERO

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Angelilie 09/03/2017 17:46

beau blog. un vrai plaisir des papilles. une belle découverte et une gourmandise.

Mariebel 09/03/2017 18:32

Merci, et à très bientôt pour de nouvelles recettes.

Marie