CHAMPIGNONS FARCIS A L'ITALIENNE

Publié le 9 Février 2017

Des gros champignons gourmands, farcis avec des tomates séchées, du jambon italien, de la mozza, un petit régal pour un plat du soir. J'ai pioché la recette dans un magazine que je reçois depuis des années, et je l'ai bidouillée comme d'habitude. 

 

Pour 4 personnes, il faudra: 

8 gros champignons à farcir - 2 échalotes épluchées et coupées en 2 - 2 petites gousses d'ail - quelques branches de persil plat, ciselé - 10 pétales de tomates séchées à l'huile, légèrement égouttées - 4 tranches de jambon cru italien (bien sûr) 150g de mozzarella - 10 olives noires coupées en rondelles - 1 jaune d'oeuf - 2 c à soupe de chapelure - 2 c à soupe de parmesan râpé - 4 c à soupe d'huile d'olive - sel et poivre à ajuster.

PREPARATION: 

Préchauffer le four à 200°C.

Nettoyer les champignons, sans les éplucher, couper les pieds, et couper la peau qui est sur le bord, pour égaliser. 

Mettre l'échalote, l'ail et les pieds de champignons dans le bol. Mixer 5 sec/Vitesse 5. Ajouter 2 c à soupe d'huile d'olive. Cuire 5min/120°C/Vitesse 1 (Température Varoma pour le TM31).

Pendant ce temps, hacher le jambon, la mozzarella et les tomates au couteau. Je ne voulais pas le faire au thermomix car c'est intéressant d'avoir des morceaux, ce qui n'est pas possible avec le thermomix. Réserver le tout dans un récipient. 

A la sonnerie, ajouter dans le bol le jambon, la mozzarella, les tomates, les olives noires, le jaune d'oeuf, la chapelure, le persil ciselé,  saler modérément, poivrer. Mélanger 10 sec/fonction sens inverse/vitesse 2.

Garnir généreusement les champignons de farce, saupoudrer de parmesan râpé et arroser d'huile d'olive, puis enfourner pour 15 min environ. 

Déguster dès la sortie du four, avec une salade pour un soir, ou en accompagnement d'une viande. 

Cette recette peut se faire aussi avec des champignons plus petits, en dégustation à l'apéro....

BON APPÉTIT  

Variante: je n'ai pas mis les olives noires car tout le monde n'aime pas à la maison, mais j'ai remplacé les 2 dernières cuillères d'huile d'olive par une huile noire corse, qui est parfumée à l'olive noire et au sésame.... Mais schutttt il ne faut pas le dire, monsieur n'a pas découvert la supercherie.... 

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ouf! Merci les copines de ne pas me trahir....
Répondre
M
Solidarité féminine "oblige" <br /> <br /> Bises Jacqueline
L
Comment comment ?... On trompe monsieur ?... Miam... Je me serai bien invitée à votre table moi en tout cas! Apres les oeufs cocottes mis sous le coude, voilà maintenant ces champignons bien appétissants... Ah ben il va être beau mon coude ! ... Bisous<br /> Edith
Répondre
M
T'inquiète Marie , monsieur ne saura rien<br /> <br /> En tout cas bravo pour ton bidouillage<br /> <br /> Je garde ta recette<br /> <br /> Merci bises
Répondre