RAVIOLES CRABE ARTICHAUT DANS UN BOUILLON THAÏ

Publié le 17 Janvier 2017

Allez! encore une petite recette! Oui je suis en manque de cuisine! Donc mes amis vont en profiter. 

Pour cette recette, plusieurs possibilités. Tout dépend du temps dont on dispose. Pour ma part, j'avais beaucoup de temps, donc j'ai tout fait maison. Mais ne criez pas...il y a des solutions rapides. 

D'autre part, je n'ai pas utiliser le Thermomix pour tout... j'explique: j'avais besoin d'avoir une farce avec des petits morceaux d'artichauts, et dans le thermomix, j'obtenais plutôt une purée. De plus, je voulais des échalotes émincées très finement.

J'ai fait cuire mon crabe, je l'ai décortiqué, mais on peut utiliser de la chair de crabe en boite, ou surgelée. J'ai fait ma pâte à ravioles, mais on peut acheter en épicerie asiatique des feuilles de wonton. Déjà, ça fait avancer.

Il faut quand même disposer de pas mal de temps pour former les ravioles. Mais une fois parti, ça va.... J'en ai fait une trentaine parce que j'en congèle.

Donc, pour une trentaine de ravioles, il faut: 

Pour la pâte: 100g d'eau - 360g de farine blanche - 2 oeufs.

Pour la farce: 20g de beurre - 40g d'échalotes hachées très finement - 1 cm de gingembre épluché et râpé - 200g de fonds d'artichauts cuits et détaillés en dés -  250g de chair de crabe soigneusement égouttée - 1 belle c à soupe de coriandre fraiche, ciselée - sel et poivre à ajuster selon le goût. 

Pour le bouillon thaï: 650g d'eau - 50g de cébette ou d'oignon doux - 50g de carotte coupée en  3 morceaux - 50g de chou frisé coupé en 3 morceaux - 40g de céleri (rave ou branche) coupé en morceaux - 1 cube de bouillon Miso (que l'on trouve en magasin bio) ou à défaut, de bouillon de volaille - 1 c à café de sauce soja - Poivre à ajuster.

Préparation de la pâte:

Mettre l'eau dans le bol, chauffer 3 min/80°C/vitesse 1. 

Ajouter la farine et les oeufs, et mixer 45 sec/Vitesse 3,5 en augmentant progressivement la vitesse. (commencer par vitesse 2 puis 3 puis 3,5).

Transvaser la pâte dans un récipient, couvrir et laisser au repos pendant 15 min. 

Préparation de la farce: 

Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les échalotes émincées, le gingembre râpé, et laisser cuire à feu doux 5 min. Ajouter ensuite les dés d'artichauts, et prolonger la cuisson 10 min à feu très doux en mélangeant de temps en temps très délicatement pour ne pas écraser l'ensemble. Arrêter la cuisson, puis laisser refroidir 10 min. 

Ajouter ensuite la chair de crabe, la coriandre, le sel et le poivre. Réserver. 

Préparation des ravioles: 

Diviser la pâte en plusieurs boules. Les passer au laminoir à pâtes, jusqu'à ép: 7 (ou étaler au rouleau à pâtisserie). Couper des carrés de 10 x 10. Si on utilise des feuilles wonton toutes prêtes, elles font justement cette dimension. 

Poser une belle noix de farce au milieu du carré de pâte, humidifier le bord tout le tour, puis rabattre un angle, pour former un triangle. Bien appuyer tout le tour pour souder.

 

 

 

 

 

Prendre ensuite les 2 pointes de la base et les ramener l'une vers l'autre. Souder, réserver, et continuer ainsi avec toute la pâte. Déposer les ravioles dans le plateau du Varoma, et si l'on fait tout cuire, compléter dans le Varoma. Réserver.

Préparation du bouillon: 

Mettre l'eau dans le bol du thermomix. Ajouter les légumes, le cube de bouillon, la sauce soja, le poivre. Poser le Varoma sur le bol, et cuire 20 min/Varoma/vitesse 1. 

A la sonnerie, déposer les ravioles dans des bols, filtrer le bouillon à l'aide du panier de cuisson, et verser un peu de bouillon sur les ravioles. Déguster très chaud. 

Pour les amateurs, on peut ajouter un peu de piment.

Conseils et idées: les ravioles se farcissent avec plein de choses, à vous de faire d'heureux mariages d'ingrédients. N'hésitez pas à faire participer la petite famille pour le pliage de la pâte, c'est très ludique. Pour ceux qui ne comprennent pas mes explications, il y a plein de vidéos sur youtube...

Rédigé par Mariebel

Publié dans #CUISINE DU MONDE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
À faire Très rapidement! Merci
Répondre
M
j'ai hâte de savoir.... bonne fin de journée!