POIRES ENRUBANNÉES, COULIS DE GRIOTTES

Publié le 16 Janvier 2017

Ce dessert demande un peu d'habileté et de patience... Enrubanner des poires avec une pâte feuilletée n'est pas super facile mais en prenant le temps de réfrigérer la pâte feuilletée, c'est presque un jeu d'enfant. Quant au goût, je vous laisse deviner... Une bonne poire comice, une crème d'amande, le tout enrubanné dans une long bandeau de pâte feuilletée...on la sert avec un coulis de griotte ou de n'importe quel parfum, et même sans coulis du tout. 

Pour 4 personnes, il faudra: 

1 pâte feuilletée Thermomix (faite avec 200g de beurre et 200g de farine pliage escargot comme dans les démos Vorwerk) - 4 poires bien mûres, type comice - 1/2 citron - 50g de beurre mou - 50 g de poudre d'amandes - 2 gouttes d'extrait d'amande amère ou d'Amareto - 25g de fécule de pomme de terre - 2 oeufs (dont un pour la dorure).

Pour servir: 200g de coulis de griottes. (ou autres fruits)

 

Préchauffer le four à 200°C.

Eplucher les poires, et les vider à l'aide d'un vide-pomme ( hé oui le vide-pomme peut servir aussi de vide-poire!) Frotter les fruits avec le 1/2 citron pour éviter qu'ils ne noircissent, puis les réserver au frais dans une assiette. 

Mettre dans le bol, le beurre mou, la poudre d'amandes, l'extrait d'amande amère, la fécule et un oeuf. Mixer 20 sec/vitesse 4. Verser le mélange dans une poche à douille munie d'une grosse douille (8 ou 10mm)

Reprendre les poires, et les remplir avec la crème d'amande. Les remettre au frais. 

Etaler la pâte feuilletée en un grand rectangle (environ 50 x 20). Découper 4 bandeaux de 3 cm de large, et les réfrigérer 20 min environ pour faciliter la manipulation ensuite. 

Au bout de ce temps, sortir les poires, et la pâte du réfrigérateur.

En commençant par le haut, enrouler le bandeau de pâte autour de la poire, en formant une spirale. Prendre soin de recouvrir également le fond avec de la pâte, sinon la crème va s'échapper à la cuisson (ce qui m'est arrivé la première fois!). Renouveler l'opération avec les 4 poires, et les remettre au réfrigérateur pendant 1/2 heure. 

Avant de les enfourner, badigeonner les poires enrubannées avec le second jaune d'oeuf légèrement battu, et enfourner pour 30 min. Surveiller car la cuisson dépend des fours. Pour certains fours, une chaleur à 180°C peut suffire.

Avant de déguster, laisser tiédir les poires, les déposer dans une assiette, avec un cordon de coulis de griottes, et pourquoi pas une boule de glace, pour un dessert encore plus gourmand. 

BON APPÉTIT! 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #DESSERTS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article