Petites crèmes au four, à la crème de pruneaux

Publié le 14 Janvier 2017

Une recette trouvée dans un magazine culinaire, que j'ai aménagée à ma façon. Un petit dessert sympa et que l'on peut alléger si on a envie. Moi, je n'avais pas envie, donc lait entier....Mieux vaut une vraie crème maison avec du lait entier, c'est ainsi que j'ai appris à cuisiner, mais certains régimes obligent à faire autrement. Je donne donc en fin de recette une version plus légère. 

Pour 6 crèmes, il faudra: 

400g de lait entier - 100g de crème liquide - 130g de crème de pruneaux - 50g de sucre de canne - 2 gouttes d'huile essentielle d'orange (que l'on peut remplacer par le zeste d'1/2 orange bio). 

 

Préchauffer le four à 160°C, après avoir placé un bain-marie (Environ 100g d'eau dans le plat qui recevra les ramequins pour la cuisson.

Dans le bol du Thermomix, mettre le lait, la crème, la crème de pruneaux, le sucre et l'huile essentielle d'orange (ou les zestes). Mélanger 10 sec/vitesse 4. 

Cuire 5min/90°C/vitesse 2. 

Pendant ce temps, fouetter à la fourchette les 3 oeufs dans un bol. 

A la sonnerie du TM, relancer les couteaux vitesse 5 et verser les oeufs par l'orifice du couvercle, pendant environ 20 sec. 

Transvaser dans les ramequins, les déposer dans le plat contenant de l'eau pour le bain marie, et enfourner pour 30 min. 

Laisser refroidir à température ambiante avant de réfrigérer 2H minimum.

Déguster bien frais. 

 

Conseil: la crème de pruneaux se trouve en magasin bio, mais également en grande surface.

Variante: pour une version plus légère, vous pouvez remplacer le lait par du lait de riz, et utiliser de la crème allégée. J'ai testé avec du lait d'amande, mais on perd le goût du pruneau....

 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #DESSERTS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tata-lolotte 15/01/2017 12:32

bonjour,Mariebel merci pour le partage et les conseils je suis aussi pour le lait vrais j'ai la chance d'avoir un court circuit chez nous

maminaute 15/01/2017 10:00

bonjour ma copinette! je ne t'oublie pas mais des difficultés pour écrire! je préfère le téléphone! grosses bises à vous 2 -