GRATIN DE BLETTES ET PATATE DOUCE, AU CAMEMBERT

Publié le 19 Janvier 2017

Voici comment se débarrasser d'un camembert au lait pasteurisé, acheté à la va-vite, et pas terrible du tout quand on aime le vrai camembert de "là-bas" au lait cru! En plus, il fait froid, je n'ai pas envie de sortir. Dans mes restes du marché, j'ai des côtes de blettes, une patate douce, je devrais réussir à faire quelque chose pour cette soirée hivernale.

 

Pour 4 personnes, il faut: 

430g de patate douce épluchée et coupée en rondelles- 570g de côtes de blettes taillées en morceaux de 3 ou 4 cm - 800g d'eau - 1 belle pincée de sel de Guérande - 3 tours (au moins) de moulin à poivre - 1 noix de beurre pour le plat - 100g de crème liquide - 1 camembert. (il peut être remplacé par une autre fromage, et même je pense par plusieurs restes de fromages différents)

PRÉPARATION

Mettre les légumes lavés et coupés, dans le Varoma. Réserver. 

Mettre l'eau dans le bol. Poser le Varoma sur le bol et cuire 20 min/Varoma/vitesse 1. 

A la sonnerie, saler et poivrer de suite les légumes et les mélanger à la spatule, sans les écraser.

Préchauffer le four à 200°C.

Beurrer un plat à gratin, et disposer les légumes dans le plat. Ajouter la crème liquide sans obligation de recouvrir l'ensemble. Couper le camembert en deux dans l'épaisseur, puis chaque moitié en 4 morceaux. Répartir sur les légumes et enfourner pour 30 minutes en baissant le four si nécessaire au bout de 15min. Il faut que les légumes s'imprègnent de la crème et que le fromage soit juste doré.

Déguster bien chaud avec une salade par exemple. 

BON APPÉTIT! 

Et toc! Il ne me reste plus qu'à aller chercher un bon camembert de "là-bas",au lait cru ...mais ce sera pour demain, car ce soir le repas était....riche! 

 

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PETITS PLATS DU SOIR, #LEGUMES

Repost 0
Commenter cet article