CURÉFLETTE EN FEUILLE DE CHOU

Publié le 4 Janvier 2017

Une recette facile pour les soirées fraîches. Pour cette recette, je n’ai pas utilisé le Thermomix à 100 pour 100, car je voulais que les pommes de terre soient dorées et qu’elles aient ce petit goût fumé que j’aime bien, mais il est possible de mettre la garniture crue dans les feuilles de chou blanchies, et de prolonger la cuisson vapeur (Prévoir alors 30 min).

 

Pour 4 personnes

 

1 chou frisé – 1 Litre d’eau pour le TM5 ( 800G pour le TM 31) - 500 g de pommes de terre – 2 tranches de poitrine fumée (2 x 80 g) détaillée en allumettes ou 160 g de lardons fumés – 15 g d’huile d’olive - 150 g de fromage « Curé nantais » écrouté.

 

Retirer 8 belles feuilles du chou , les laver et enlever la partie la plus épaisse de la côte. Les mettre dans le Varoma. Mettre l’eau dans le bol, attention aux quantités différentes selon le modèle du Thermomix. Poser le Varoma sur le bol, et cuire 20 min/Varoma/vitesse 2. Elles doivent être ramollies, et cela dépend de la qualité du chou.

 

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les couper en petits dés (1cm). Découper la poitrine fumée en allumettes. Mettre dans une poêle l’huile d’olive, et ajouter les pommes de terre et les allumettes de poitrine. Cuire pendant 15min pour que l’ensemble soit bien doré, mais pas complétement cuit. Réserver dans un saladier pour laisser tiédir.

Découper le fromage en dés. Lorsque le mélange pommes de terre/poitrine est bien tiédi, y mélanger le fromage délicatement. Il ne doit pas fondre.

 

Quand les feuilles de chou sont blanchies, les égoutter sur un papier absorbant. Ne pas jeter l’eau du bol.

 

Découper 4 carrés de film étirable (supportant la cuisson), mettre 2 feuilles de chou pour former une enveloppe ronde, et y déposer 2 cuillérées à soupe de mélange. Fermer le petit paquet, et envelopper en serrant bien l’ensemble à l’aide du film. Déposer les 4 paquets dans le Varoma.

 

Reposer le Varoma sur le bol (qui contient encore la première eau de cuisson) et cuire 25 min/Varoma/vitesse 1.

 

Avant de servir, retirer le film de chaque paquet, et déguster bien chaud. Le fromage a fondu dans les pommes de terre…..

 

Bien sûr, ce petit plat d’hiver peut se faire avec du Reblochon, du Maroilles, du Bleu d’Auvergne, et tout autre fromage assez goûteux.

 

Essayez aussi cette variante intéressante : remplacer les lardons par du Haddock préalablement poché quelques minutes dans du lait chaud.

Rédigé par Mariebel

Publié dans #PETITS PLATS DU SOIR

Repost 0
Commenter cet article

Maminou 'jacqueline' 04/01/2017 19:54

Hmmmm !!! un bon plat d hiver qui fait très envie,,,,,à l heure qu il est, ta recette me fait saliver ...moi aussi j' aime le fumé,.. recette à tester prochainement
Merci Marie
Biz

Mariebel 04/01/2017 20:34

Merci Jacqueline. Bonne soirée, bien au chaud près du feu.....

maminaute 04/01/2017 18:34

bonjour chère marie ! tous mes vœux de bonne et heureuse année pour 2017 et surtout de bonne santé! comment va andré suite à son opération? et toi es tu bien remise aussi? je vous embrasse trés amicalement et je souhaite vous revoir cet été

Michèle Scheurer 04/01/2017 17:03

Bonjour,
Mes meilleurs voeux pour 2017 et merci pour vos recettes succulentes !!!
Comme je ne connais pas du tout le "curé nantais", pourriez-vous me dire par quel autre fromage je peux le remplacer ?
Merci et surtout continuez à nous régaler !
Cordialement,
Michèle

Michèle Scheurer 04/01/2017 17:14

Bonjour et merci pour votre prompte réponse.
Je vais tester avec du fromage à raclette. J'habite en Alsace mais je n'ose pas tester votre recette avec du munster - j'ai peur que le goût soit vraiment trop fort...

Mariebel 04/01/2017 17:06

Bonjour, en effet c'est un fromage de ma Région, (PORNIC) mais vous pouvez le remplacer facilement par du Maroilles, ou du fromage à raclette tout simplement. Il faut un fromage très goûteux, tout dépend de la Région où vous habitez. Merci de votre fidélité et à bientôt pour de nouvelles recettes.
Marie